IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

Partagez | 
 

 Sur les ailes du changement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moula
Fée


Féminin
Age : 31
Localisation : Alger
Qualité : Modératrice
Réputation : 70
Inscrit le : 22/12/2008

MessageSujet: Sur les ailes du changement...   Lun 23 Nov - 4:57

En cherchant des informations sur le management du changement, j'ai trouvé cet article très loin de ce que je cherchais mais m'a bcp plu.

Par Richard Thibodeau, auteur du livre « Votre vie… reflet de vos croyances » Éditions Quebecor et du livre « Au-delà des croyances » du même éditeur.

Dans le dictionnaire Le Petit Robert, le mot changement signifie: changement d’état, de forme, de nature, de tonalité, d’attitude, de propriété, de décor, d’endroit, d’adresse, de résidence, de programme, d’apparence, de vêtement, de niveau, de statut, etc.. Selon Le Petit Robert, changement signifie aussi : ne plus être le même, ou encore abandonné une chose pour une autre. Le changement indique un état qui évolue, qui ne reste pas le même.

Dans cette définition on constate qu’il n’y a rien de négatif au mot changement ; pourtant, beaucoup de gens craignent ou résiste au changement parce qu’ils sont confortables dans ce qui est connu et familier. Le connu et le familier sont une source de sécurité pour eux, tant et aussi longtemps qu’ils demeurent à l’intérieur du cercle de ce qui est connu et familier. Tout ce qui pourrait les amener au-delà de ce cercle est menaçant. Leur vie est relativement stable mais sans changement! Le changement est pour eux un signe de souffrance, de perte et de déception. Vous entendrez des expressions telles que : il vaut mieux se contenter de ce que l’on a que de tout perdre à trop vouloir.

L’émotion que les gens utilisent pour s’opposer au changement s’appelle la peur : peur de perdre, peur d’être blessé, peur des responsabilités, peur de se faire avoir, peur de l’échec, peur de souffrir, peur de l’inconnu. L’objectif principal de toutes peurs, est d’empêcher le changement. Une peur est un frein au changement. Puisque nos peurs existent pour empêcher le changement, résoudre nos peurs impliquent donc que des changements vont se produire. Les opportunités de changer sont donc déguisées sous la forme de peurs.

Beaucoup de gens savent cela et ne font rien pour changer, parce qu’ils ont appris à avoir plus de bénéfices à maintenir leurs peurs qu’à les résoudre. Ils vivent dans ce que j’appelle des boucles virtuelles. Qu’est-ce qu’une boucle virtuelle? Le mot boucle, dans le sens de tourner en rond et le mot virtuel pour indiquer que ça se passe dans l’esprit. Voici quelques exemples : « J’aimerais être en amour mais j’ai peur de me faire avoir. Au cas où je me ferais avoir il est préférable que je vive seul ; même si j’aimerais être en amour, ce n’est pas possible puisque personne ne m’aime de toute façon! »; « Je voudrais bien résoudre mes peurs, mais j’ai peur de l’inconnu et j’ai peur d’avoir peur ; par conséquent, la meilleure façon de contrôler mes peurs c’est d’éviter d’être confronté par elle. Je dois donc éliminer de ma vie tout ce qui pourrait éveiller mes peurs en justifiant ma peur d’avoir peur! »

________________________________________________________________________

Le sage peut, sans faillir, changer de positions avec les saisons
Revenir en haut Aller en bas
Moula
Fée


Féminin
Age : 31
Localisation : Alger
Qualité : Modératrice
Réputation : 70
Inscrit le : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Sur les ailes du changement...   Lun 23 Nov - 5:00



Le changement est un passage d’une situation à une autre; d’un événement à un autre; d’un état à un autre; d’un environnement à un autre. Le changement est un passage.

Quelle attitude stimule le changement?… Un mot : ‘désir’. Désir de changer, versus peur de changer. Souvent, les gens vivent un combat entre les deux créant encore une fois une boucle virtuelle. Lorsque la volonté de changer exerce une force égale à la peur de changer, une tension est créée à l’intérieur de la personne et une des solutions immédiates pour éliminer cette tension est d’éliminer le désir…

Une autre solution pourrait être d’éliminer la peur permettant de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire, de réduire la tension et d’augmenter l’énergie disponible pour réaliser le désir! Cependant, plusieurs personnes préfèrent éliminer le désir afin de ne plus avoir à ressentir le stress relié à la peur. Ceux et celles qui agissent de cette façon ont donné le pouvoir à leurs peurs de diriger leurs vies.

Le changement est la plus belle chose au monde. Le changement apporte de nouvelles expériences dans notre vie, il nous permet de réaliser rêves et désirs. Le changement permet de découvrir du nouveau à chaque jour que la vie nous offre et nous plonge corps et âme dans de nouvelles expériences. Le changement nous transporte dans les merveilleux trésors de l’inconnu.

________________________________________________________________________

Le sage peut, sans faillir, changer de positions avec les saisons
Revenir en haut Aller en bas
Moula
Fée


Féminin
Age : 31
Localisation : Alger
Qualité : Modératrice
Réputation : 70
Inscrit le : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Sur les ailes du changement...   Lun 23 Nov - 5:00

En réalité, il est beaucoup plus facile et agréable de changer que de ne pas changer, et ce même si beaucoup de gens ont tendance à croire le contraire. Car pour ne pas changer on doit constamment se battre contre nos propres désirs, rêves et besoins. Ce n’est pas naturel! Changer est naturel! Ce qui ne change pas est inerte et ce qui est inerte est sans vie. Par conséquent, c’est l’absence de changement qui n’est pas naturel pas le changement lui-même. Les gens qui refusent le changement, nagent contre la vague du changement et nager contre la vague du changement à cause des peurs est beaucoup plus difficile que de se laisser porter par la vague.

Vous changez constamment. Vous changez physiquement, vous changez au niveau émotionnel; vous changez mentalement et vous changez spirituellement. Vous n’êtes pas la même personne que vous étiez hier et vous ne serez pas la même personne demain, car il y a toujours quelque chose qui est en train de changer à l’intérieur et autour de vous. Une nouvelle connaissance, une personne qui vous sourit sur la rue, cet article, tout ce qui nous entoure bouge se transforme et évolue d’un état à un autre.

La plus belle chose qui pourrait vous arriver c’est de naviguer sur la vague du changement et d’entraîner ceux et celles que vous aimez avec vous! Pour ce faire, éliminez vos peurs et réalisez vos désirs!!!

________________________________________________________________________

Le sage peut, sans faillir, changer de positions avec les saisons
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Sur les ailes du changement...   Lun 23 Nov - 12:53

alien Bravo pour cet article.

J'aimerai rajouter, que l'idée de changement est corrélative à la dynamique de la vie telle que représentée dans le Coran, grâce à une Sourate qui est à praxis cyclique (puisqu'il est recommandé de l'actualiser (par la lecture et le reflexion) chaque semaine, chaque vendredi.

C'est la sourate d'El Kahf (la grotte), qui est une sourate sur la notion de temps (ahl el kahf) sur la dynamique de changement (dou el karnin) par le fait d'aller de l'avant "oua ataba3a sababa" et sur l'incompréhension (les peurs dont parle l'article de Moula) des nécessités de changement (le périple de Moise, que le salut soit sur lui, avec El Khidr que Dieu l'agrée).

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sur les ailes du changement...   Aujourd'hui à 15:29

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les ailes du changement...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: SPIRITUALITE / PHILOSOPHIE / SOCIETE-
Sauter vers: