IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

Partagez | 
 

 En France les femmes assurent 80 % des taches mènagères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: En France les femmes assurent 80 % des taches mènagères   Mar 8 Déc - 20:44

Une étude publiée par l’Ined le 3 décembre 2009 démontre que les femmes assurent toujours 80% des tâches ménagères en ... France.
Concrètement, l’Institut a questionné des milliers de couples en 2005, passés de nouveau au crible en 2008. Au final, et à quelques années d’écart, les inégalités persistent et s'accentuent avec les enfants.

Assiettes sales. En 2005, parmi les femmes en couple âgées de 20 à 49 ans, 8 sur 10 s’occupaient «toujours» ou «le plus souvent» du repassage, 7 sur 10 de la préparation des repas, une grosse moitié passait l’aspirateur et faisait les courses d’alimentation. Pour connaître la part des hommes, là, il fallait chausser ses lunettes, car ils étaient en tout petit sur le graphique des statisticiens.

Trois ans après ces premiers résultats, les retrouvailles sont amères : «Une naissance accentue le déséquilibre du partage des tâches entre conjoints», écrit Arnaud Régnier-Loilier. C’est vrai pour la plupart des tâches : repas, courses alimentaires, aspirateur, tenue des comptes. Et encore plus si le bébé n’est pas le premier.

Un exemple : qui prépare le déjeuner ou le dîner ? Chez les couples qui n’ont pas eu d’enfant entre 2005 et 2008, la répartition n’a pas changé. En 2005, les femmes sans enfant expliquaient dans 6 cas sur 10 qu’elles le faisaient «toujours» ou «le plus souvent». Les mères, elles, le font dans les trois quarts des cas. Chez les couples qui ont eu un premier bébé entre les deux entretiens, cette proportion passe de 51% à 58%. Et s’il s’agit d’un bébé supplémentaire, les chiffres s’envolent de 72% à 77%. Il en va grosso modo de même pour les courses et l’aspirateur.

Avec le premier enfant, la proportion de couples où le repassage revient «toujours» à la femme passe de 57 à 66%. Du coup, quand on lit que pour la vaisselle, «le déséquilibre reste inchangé, que la naissance soit la première ou non», on prend quasiment ça pour une bonne nouvelle… alors que les assiettes sales échoient plus souvent à la femme qu’à l’homme.

Corvées. Si la mère se retrouve davantage aspirée (et non inspirée) par l’aspirateur, c’est essentiellement parce qu’elle est plus disponible, car elle a réaménagé son temps de travail. Entre 2005 et 2008, 25% des femmes interrogées ont cessé ou réduit leur activité après l’arrivée d’un premier enfant (32%, si ce n’est pas le seul bébé). De plus, les femmes qui s’occupent de tout ne le font pas le cœur empli d’allégresse, portées par la joie de passer le plumeau ou l’éponge. Pour elles aussi, ce sont des corvées. De fait, les femmes les moins satisfaites de leur organisation sont celles qui en font le plus. Un degré de satisfaction a été demandé à chaque visite des démographes. Lui aussi varie aussi selon le nombre d’enfants à charge. Seules 30% des femmes sans enfant ont donné une note inférieure à 8 sur 10. On monte à 40% chez les mères de deux enfants, et presque 50% chez celles qui en ont au moins trois. Pour beaucoup des enquêtées, ce taux a explosé : 38% des femmes qui ont eu un enfant entre les deux enquêtes et qui ont vu la répartition de trois tâches se redessiner en leur défaveur expriment une insatisfaction plus forte que lors de la première enquête. Quelle ruine. «Le nombre d’enfants n’a en revanche aucun effet sur le degré de satisfaction des hommes», relève laconiquement Arnaud Régnier-Loilier.

Et encore, on ne parle pas du reste. Quand un bébé surgit, «des tâches supplémentaires» apparaissent, (le bain, le change, le biberon, le trajet pour la crèche ou l’école). Ces activités parentales ne sont pas étudiées ici, mais «ajoutées à la dégradation de la répartition des tâches ménagères, cela pourrait rendre compte de l’insatisfaction plus forte des femmes ayant eu un enfant». Dans deux ans, des enquêteurs viendront taper à la même porte de ces couples pour leur poser les mêmes questions. La prochaine étude est prévue pour 2011.

Source : Libération du 03/12/2009
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: En France les femmes assurent 80 % des taches mènagères   Mar 8 Déc - 20:45

Ouf ! On n'accuse pas les minarets ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Jujube
Esthète


Féminin
Localisation : Somewhere
Réputation : 0
Inscrit le : 13/06/2010

MessageSujet: Re: En France les femmes assurent 80 % des taches mènagères   Jeu 17 Juin - 17:56

Admin a écrit:
Ouf ! On n'accuse pas les minarets ! Laughing

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: En France les femmes assurent 80 % des taches mènagères   Mar 2 Nov - 1:17

une enquête trés trés intéressante !
je me demande s'il ne serait pas temps d'entamer une approche par genre dans la répartition des activités ?
en plus l'hypothèse de la disparition du néandertale, selon Mary Stiner et Steven Kuhn, de l'université d'Arizona appuie ma proposition. le néandertale n'a pas tiré benéfices de l'organisation qu'avait l'homosapien, avec une répartition efficace des tâches par sexes et âges, permettant une alimentation plus variée et préservant femmes... et enfants des activités brutales et dangereuses ( carences en vitamines et présence de cicatrices de fractures sur les crânes ). selon National Géographique nov. 2008
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: En France les femmes assurent 80 % des taches mènagères   Mar 2 Nov - 1:27

Tu vas te faire beaucoup d''ennemiEs" avec cette théorie. Toutefois je pense que beaucoup de notions sont complètement dépassées puisqu'elles ont été construites par des contextes historiques qui sont aujourd'hui dépassés. Mais bon on a pas le courage d'opérer les coupures épistémologiques nécessaires et on continue à tourner sur des notions construites par la fin du 19ème siècle et par le 20ème siècle.

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: En France les femmes assurent 80 % des taches mènagères   Aujourd'hui à 11:24

Revenir en haut Aller en bas
 
En France les femmes assurent 80 % des taches mènagères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: SPIRITUALITE / PHILOSOPHIE / SOCIETE-
Sauter vers: