IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
M'Feremssa Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 M'Feremssa

Aller en bas 
AuteurMessage
Princesse
Esthète
Princesse


Féminin
Localisation : Nomade
Réputation : 7
Inscrit le : 04/11/2008

M'Feremssa Empty
MessageSujet: M'Feremssa   M'Feremssa EmptyMar 16 Mar - 16:27

Confection des "feuilles"

Ingredients :
1 kg de semouline, 1 cuillère à café de sel, eau.
Matériel TADJINE ou une poêle téfal

Préparation :
Tamisez la semouline faites un puit au centre. Versez-y 1/2 verre d'eau et mélangez le tout. Travaillez cette pâte énergiquement en l'aspergeant de temps à autre d'eau, jusqu'à ce qu'elle devienne un peu plus molle que la pâte à pain mais élastique et maniable. Recouvrez d'une serviette et laissez reposer 5 mn environ.
Huilez-vous légèrement les mains afin que la pâte glisse facilement. Prenez la pâte dans la main droite, formez un anneau avec l'index et le pouce de la main gauche et pressez la pâte pour en dégager une petite boule de la grosseur d'un oeuf. Disposez au fur et à mesure sur un plateau huilé.
Mettez le tadjine sur le feu. Prenez la première boule formée et posez-la sur un coin du plateau huilé. Etirez-la du bout des doigts huilés en l'étalant en longueur et en largeur jusqu'à l'obtention d'une feuille très fine. Aspergez la d'huile. Prenez la feuille par les 4 coins étirez la encore doucement, posez la sur le tadjine ou la poêle et aspergez légèrement d'huile. Laissez cuire pendant 30 secondes. La feuille doit rester molle, posez dans un coin ou poser la feuille suivante par dessus.
Répétez ces opérations jusqu'à épuisement de la pâte.
Avant de servir, découpez ces feuilles en morceaux, ni trop petits, ni trop grands.

Préparation de la sauce
1 Kg d’agneau ou 1 poulet (ou les deux)
1 gros oignon sec, ail
1 poignée de pois-chiche trempés la veille,
3 cuillères à soupe d’huile,
2 cuillère à soupe de tomate concentrée,
1 cuillère à soupe de coriandre,
1 cuillère à soupe de sel et 1/2 cuillère à café de poivre noir.

On peut y rajouter quelques abricots secs "fermès" que l'on aura fait bouillir séparément dans une casserole d'eau, dénoyautés et incorporez à la sauce en les passant au moulin à légumes.

Préparation :
Faites revenir la viande et/ou poulet coupée en morceaux avec l’huile, oignon, ail, sel, poivre, coriandre moulue, tomate concentrée.
Mouillez d’un litre d’eau environ.
Après ébullition, plongez les pois-chiches dans la sauce, Couvrez et laissez cuire.
N'oubliez pas d'incorporez le "fermès" dans la sauce si vous en avez.
Une fois que la viande est cuite, disposez les feuilles découpées dans un plat et arrosez de sauce. Garnissez de viande et de pois-chiche. Ajoutez une noix de beurre sur le dessus du plat et dégustez.
(facultatif : on peut également introduire à la sauce des raisins secs "zbib")

Bon Appétit.....
Revenir en haut Aller en bas
 
M'Feremssa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: VIE PRATIQUE ET LOISIRS :: CUISINE-
Sauter vers: