IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

Partagez | 
 

 Les Dattes (Daghla)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Princesse
Esthète


Féminin
Localisation : Nomade
Réputation : 7
Inscrit le : 04/11/2008

MessageSujet: Les Dattes (Daghla)   Dim 21 Mar - 16:43

Les Dattes

Les Bienfaits des Dattes

Allah azwajal dit dans sourate « Maryam » :


19.23 Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ”

19.24 Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] “Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

19.25 Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

19.26 Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] “Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain”.

Les dattes dans la Sunna :

Le Prophète sallalahou aleyhi wa sallam nous a conseillé de manger des dattes
et notamment de rompre notre jeûne avec des dattes :

Il sallalahou aleyhi wa sallam disait :
« Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction et s’il ne trouve pas de dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification »
rapporté par les imams Abou-Daoud et Attirmidhi.

Il sallalahou aleyhi wa sallam disait aussi :
« Donnez à manger à vos femmes des dattes, car toute femme qui mange des dattes aura un enfant indulgent ».
Il faut savoir que les dattes constituaient un aliment fondamental pour les musulmans à l'époque du Prophète sallalahou aleyhi wa sallam.

La femme du prophète Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit :
"Il nous arrivait, nous la famille de Muhammad, parfois de rester un mois sans faire de feu (pour cuisiner) puisque nous n’avions que des dattes et de l'eau (pour toute subsistance)" (rapporté par l’Imam Muslim). Elle dit aussi : "Le Prophète (bénédiction et paix sur lui) mourut et nous n'avions encore pour apaiser notre faim que les deux choses : les dattes et l'eau"
(rapporté par l’Imam Muslim).

Dans une version rapportée par Saad (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (bénédiction et paix sur lui) dit:
"Quiconque mange, chaque matin, sept dattes de ses deux plaines (de Médine) (couvertes de pierres noires), ne sera pas atteint d’aucun poison jusqu'au soir" (rapporté par l’Imam Muslim). Il dit aussi : "Les occupants d’une maison qui ne contient pas des dattes ont toujours faim"
(rapporté par les imams Attirmidhi, Abou Daoud et Ibn Majah).


Les Bienfaits des Dattes

Les bienfaits de la datte sont nombreux et variés. Ce fruit, gorgé d'eau et de soleil, est très riche en vitamines et minéraux et contient l'essentiel de ce dont notre corps a besoin : du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer et des vitamines A et B.

Les résultats présentés ci-dessous résultent de la synthèse des travaux réalisés en Algérie et dans d'autres pays où la phoéniciculture occupe une place importante (Egypte &endash; Irak).

Composition chimique des dattes :

Les nombreuses analyses effectuées par différents auteurs ont donné les résultats suivants : Humidité : La teneur en eau de datte varie de 8 à 40% selon les variétés et les conditions climatiques. Les sucres et glucides : La teneur en glucides est d'environ 70 % composé de différents sucres dont le saccharose, le fructose, et le glucose. Les protéines : La datte est particulièrement pauvre en protéines qu'on rencontrent essentiellement dans le noyau, ils varient de 4 à 6%. Les lipides : Les matières grasses se trouvent dans la datte en quantité moyenne de l'ordre de 0,8 à 1,25 %. Les éléments minéraux : La datte contient pratiquement la plupart des éléments minéraux. La teneur en Ca est élevé soit un rapport Ca/p important où on rencontre les éléments minéraux rentrant dans la composition du squelette à savoir le fer, le manganèse.

Effectivement, les expérimentations scientifiques ont confirmé que les dattes sont une vraie recharge énergétique. Elles contiennent des substances stimulantes, énergétiques et des fibres qui aident à éviter la constipation et qui servent à renforcer l’utérus de la femme surtout pendant les derniers mois de grossesse.

Ces substances aident aussi à faciliter les contractions pendant l’accouchement d’un coté, et d’un autre, les dattes représentent la meilleure alimentation pour l’accouchée et pour la nourrice.

Les scientifiques ont découvert aussi que les substances qui se trouvent dans les dattes ont la capacité d’éliminer la tristesse et la mélancolie surtout pour la femme qui allaite son bébé et par conséquent son lait devient de plus en plus bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dattes (Daghla)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: VIE PRATIQUE ET LOISIRS :: SANTE / BEAUTE / VIE PRATIQUE-
Sauter vers: