IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

Partagez | 
 

 Psychiatrie : Plus de 3 millions d’Algériens souffrent de schizophrénie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Psychiatrie : Plus de 3 millions d’Algériens souffrent de schizophrénie   Mar 6 Juil - 2:43

La santé mentale des Algériens laisse à désirer ! Ainsi, ils seraient près de 3 millions à souffrir de schizophrénie, l’un des troubles mentaux les plus extrêmes

« L’on estime globalement que près de 1% d’une population en est atteinte. Ce chiffre est universel, sous toutes les latitudes et dans tous les contextes », explique le Pr Tedjiza, chef du service psychiatrie à l’hôpital Drid Hocine et président de la Société médico-psychologique algérienne. Seulement, ce pourcentage, en Algérie, ne représente que les formes graves de la maladie. « Lorsqu’on parle de schizophrénie, l’on juge qu’il y a un recul séculaire partout ailleurs dans le monde avec des formes bénignes, même dans les pays du tiers-monde. Mais en Algérie, cette assertion n’est pas vérifiée car nous ne disposons pas d’assez de recul », analyse le professeur. Et pour cause : les troubles mentaux ne sont pas uniquement le fait de la seule prédestination génétique. Il s’agit aussi et surtout d’une collision avec les évènements, car le stress majeur et les traumatismes sont déterminants dans le développement ou non d’une maladie. Et l’Algérie ayant connu et connaissant toujours de graves évènements anxiogènes, les citoyens ont tendance à être d’autant plus fragilisés et ainsi exposés aux troubles. « Pis, rares sont les formes bénignes de schizophrénie enregistrées. La plupart sont malignes car la répétition des stress et stimuli traumatisants entretient et aggrave les maux », prévient le Pr Tedjiza.

D’ailleurs, « et sans vouloir paraître alarmiste », précise-t-il, il semble évident que ce taux de 1% est largement dépassé en Algérie tant le cumul des facteurs déclenchants est important et tant le traitement n’est pas systématique. « L’un des autres facteurs péjoratifs et qui induit un pronostic des plus défavorables est précisément le délai de mise en action d’une prise en charge adéquate », déplore-t-il. Mais ces retards ne sont toutefois pas tant dus à une carence du dispositif de prise en charge que plutôt à une permissivité de la famille vis-à-vis du malade, ou encore une répugnance et une réticence du sujet à aller consulter. « Pour différentes considérations, les troubles mentaux demeurant un sujet tabou dans notre société », s’attriste-t-il.
5% de la population sujette à la dépression nerveuse

D’ailleurs, le centre hospitalo-universitaire de psychiatrie Drid Hocine reçoit, à titre d’exemple, une moyenne de 20 000 consultations annuelles. De même, une moyenne de près de 2000 patients est hospitalisée annuellement dans cette même structure. Ce qui est loin de refléter les réalités d’une population « maltraitée ». Et qui est d’autant plus sujette à la dépression nerveuse, qui est l’affection mentale la plus fréquente. Dans le monde entier et en Algérie particulièrement, le taux de prévalence est de 5%. « Certains guérissent, d’autres, malheureusement, se suicident », affirme le Pr Tedjiza. Et ces situations sont plus fréquentes que l’on tend à le croire. Même si aucune statistique ou étude probante ne sont disponibles, l’on dispose de quelques éléments de comparaison. Il semble d’ailleurs que la courbe des suicides soit alarmante. « En Algérie, nous pouvons largement estimer qu’ils sont 6000 à mettre fin à leurs jours », avance-t-il, ajoutant toutefois que ces assertions sont encore en deçà de la réalité puisque « nombre de suicides sont dissimulés et travestis, par peur de l’opprobre, de la réprobation publique et sociétale, morale et religieuse ».

Par Ghania Lassal
El Watan 27 juin 2010

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Clair de lune
Esthète


Féminin
Age : 65
Localisation : Montréal
Humeur : positive

Réputation : 3
Inscrit le : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Psychiatrie : Plus de 3 millions d’Algériens souffrent de schizophrénie   Mar 6 Juil - 23:21

Merci l'Ami pour avoir déposé cet article car il témoigne le même phénomène ici au Québec... et particulièrement à Montréal.

Depuis que je suis ici je fréquente très souvent le métro et les bus. C'est affolant de voir le nombre de personnes qui ont des troubles mentaux. La plupart d'entre-eux sous sous médication. Il arrive que l'un ou l'autre ait des comportements très bizarre (cris, gestes, regard à faire peur...) Ces personnes souffrantes devraient voyager avec un accompagnateur.. car il arrive des accidents et certains de ces patients deviennent mm dangereux !!

Dépressions nerveuses, suicides... Montréal est parmi les têtes de liste en pourcentage... Pas étonnant ! Exemple : pour les navetteurs-boulot, passer 3 heures par jour dans un métro qui vous secoue et d'un bruit affreux cela engendre des troubles tôt ou tard au bien-être mental. Les insomnies s'installent suite au stress... le manque de sommeil entraîne d'autres problèmes de santé... et en avant pour le reste et petit à petit sombrer dans l'obscurité dangereuse...

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Psychiatrie : Plus de 3 millions d’Algériens souffrent de schizophrénie   Jeu 8 Juil - 5:21

Nous vivons une époque trouble où la potentialité du bien-être est omniprésente sans être nécessairement accessible ou facilement accessible (il en est ainsi de ces employés obligés de se déplacer de leur lointaine périphérie, de passer des heures dans les transports et encore des heures à travailler en fait à vendre à vil prix leur existence, au détriment de leur vie de famille et de leur équilibre propre. Mais plus personne n'a le choix.
C'est une époque tourmentée, mal organisée, parce que reproduisant malgré le développement matériel et les arsenaux scientifiques- y compris en matière de management économique- des schémas dépassés.

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Psychiatrie : Plus de 3 millions d’Algériens souffrent de schizophrénie   Jeu 8 Juil - 5:25

Pour l'Algérie, les facteurs de stress sont beaucoup plus importants et plus aigus, s'agissant d'un pays du Tiers-monde, socialement très dure du fait de son histoire récente et de l'absence de perspectives et de recours aux yeux du plus grand nombre.

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Psychiatrie : Plus de 3 millions d’Algériens souffrent de schizophrénie   Aujourd'hui à 12:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychiatrie : Plus de 3 millions d’Algériens souffrent de schizophrénie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: VIE PRATIQUE ET LOISIRS :: SANTE / BEAUTE / VIE PRATIQUE-
Sauter vers: