IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

Partagez | 
 

 Vous êtes pour ou contre la polygamie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Jeu 26 Aoû - 0:48

Vous êtes pour ou contre la polygamie ?
Dans Sciences et vie n° 1043-Août 2004, on pose la question suivante :
Les hommes sont-ils condamnés ?
Réponse :
C’est assurément une mauvaise nouvelle pour la moitié de l’humanité, mais nombre de périls semblent aujourd’hui s’amonceler au-dessus de la tête du mâle humain. Au point d’en faire un genre en voie de disparition ? Dans tous les cas, la question se pose si son avenir se mesure à la taille….de son chromosome Y. Au moins en théorie ! En effet , ce chromosome qui différencie l’homme (XY) de la femme(XX) est dans un triste état. Depuis son apparition chez les mammifères, il y a environ 300 millions d’années (voir encadré), il connaît une lente, mais très nette régression.
La polygamie est-elle l’avenir de l’homme ?
Réponse :
C’est une évidence : pour un homme, le meilleur moyen de disséminer son chromosome Y consiste à féconder le plus grand nombre de femmes possibles sur une région la plus étendue possible, multipliant ainsi sa descendance masculine qui, à son tour, va transmettre le même chromosome Y à ses fils. Imparable. Et prouvé : près de 8% des hommes résidant actuellement en Asie (de la mer caspienne au pacifique) descendaient d’un seul homme ayant vécu il y a environ 1000 ans en Mongolie. En effet, ces hommes ont un point commun : des Y quasi identiques. En analysant le taux de mutation subi par ces chromosomes, Chris Tyler-Smith, généticien à l’université d’Oxford, est en effet parvenu, en 2003, à la conclusion qu’il était possible d’estimer qu’ils avaient un ancêtre commun vieux de dix siècle ! Pour la petite histoire, cet ancêtre serait même l’empereur mongol Genghis Kahn (1162-1227). En tout cas, Chris Tyler-Smith y croit. Selon lui, à l’époque, seul l’empereur Genghis Kahn, qui au terme de tous ses combats victorieux souhaitait qu’on lui livre les femmes les plus belles, a pu constituer un harem suffisamment gigantesque pour disséminer son chromosome Y dans toute l’Asie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Jeu 26 Aoû - 0:53

"Le plus grand nombre de femmes possibles sur une région la plus étendue possible ..."
Intéressant Rolling Eyes et en plus la distance évite les querelles ...tongue
Bien-sûr mon intéret pour la question n'est que purement scientifique Laughing


P.S : Charmant, le Gengis (tiens le nom sonne comme un aphrodisiaque Laughing ) et dire que c'est Staline qu'on a surnommé le Petit Père des Peuples

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Taria Sapiens
Esthète


Féminin
Localisation : aux tréfonds du Cosmos
Réputation : 1
Inscrit le : 20/12/2009

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Jeu 26 Aoû - 1:16

Ça ne serai pas pour déplaire à certains,lol

Mais c'est vrai qu'on remarque que le nombre de filles augmente disproportionnellement à celui des garçons,y a qu'a voir dans les classes les universités et même certains secteurs qui se "féminise" comme l'éducation ou la encore celui de la santé ,ce qui est assez inquiétant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Jeu 26 Aoû - 1:22

Saha Ftourek Taria, mais tu es pour ou contre la polygamie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Jeu 26 Aoû - 2:50

Le leader ultranationaliste russe Vladimir Jirinovski a proposé, mardi 19 janvier, l'instauration d'une prime à la première naissance et de la polygamie pour doper la natalité en Russie, des idées auxquelles le président Dmitri Medvedev a demandé à ses ministres de réfléchir. Le Monde le 19.01.10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Jeu 26 Aoû - 2:55


La Russie pourrait légaliser la polygamie

PLAIDOYER POLYGAME

En janvier 2006, un rapport canadien préconisait la dépénalisation de la polygamie. Trois professeurs de droit de l’Ontario avançaient en effet que le cadre légal du mariage serait toujours plus avantageux pour les femmes et les enfants que la clandestinité engendrée par l’interdiction.
En réalité, la polygamie désigne aussi bien la situation dans laquelle le mari a plusieurs épouses que celle dans laquelle la femme a plusieurs maris. Pour être précis, il conviendrait donc de parler de polyandrie dans ce dernier cas et de polygynie dans le premier. Or c’est à la polygynie que l’on pense abusivement lorsque l’on parle de polygamie. Cette pratique, illégale en occident, y est pourtant largement répandue dans les mœurs. Et à l’heure où la cellule familiale traditionnelle – un homme, une femme – tend à exploser, il apparaît que cette mise hors la loi connaisse certaines limites.
Dans les sociétés où la polygamie est légale, des témoignages rapportent que l’arrivée d’une coépouse est généralement source de conflits et d’injustices dans le foyer. Conflit entre épouses pour la place de favorite auprès du mari et injustice de traitement de la part de celui-ci. C’est donc dans un souci d’égalité entre femmes et d’égalité entre homme et femme – la mari n’a pas, lui, à supporter de rival – que la polygamie a été prohibée dans la plupart des pays du monde. A cela s’ajoute le fait que dans les sociétés polygames le mariage est une affaire arrangée entre parents et rarement le fait du libre arbitre de la femme. De jeunes femmes se retrouvent ainsi mariée, malgré elles, à des hommes d’âge mûre, déjà mariés et pères de nombreux enfants.
Les enfants sont aussi victimes de ces unions polygames en raison de l’absence d’un père qui doit se partager entre plusieurs foyers et du climat conflictuel engendré par le mal-être, la jalousie et les rivalités entre coépouses. Si la question de la rivalité entre demi-frères et sœurs pour gagner l’amour du père se pose de façon moins aiguë qu’entre les coépouses, les question relatives à l’héritage demeurent compliquées et difficiles à trancher.
Pourtant, peut-on réellement affirmer que les luttes entre héritiers sont plus fréquentes lorsque les mères sont simultanément épouses d’un même homme que lorsqu’elles le sont successivement ou lorsque aucun mariage n’a été contracté ? Car les procédures engagées par des enfants nés hors mariage – s’ils sont reconnus le père – ou par les enfants de parents divorcés sont elles aussi très longues et complexes. Alors que ces procédures sont largement simplifiées lorsque les règles de la succession sont édictées dans le cadre juridique du mariage. C’est dans ce sens que le rapport canadien mettait en évidence l’injustice que constituait la pénalisation et la négation juridique de l’existence d’une coépouse et de ses enfants. « Légitimes au-deçà de la Méditerranée, illégitimes au delà ».
Dans tout mariage les obligations des deux parents sont clairement établies dans les textes. Que ce soit envers les enfants ou envers le conjoint. Il est en effet bien plus avantageux pour un homme attiré par une autre femme de ne pas se marier et donc de n’endosser aucune responsabilité vis-à-vis de la loi et de la société que de sceller son union par le lien public du mariage.
Pourtant la législation des pays occidentaux préfère sanctionner la polygamie que l’adultère, cette polygamie cachée. Elle encourage par ce fait le mensonge aux dépends d’une relation officielle et librement consentie entre adultes. Les psychologues parlent ainsi de polygamie séquentielle – voyez la vie d’Eddy Barclay – en raison du grand nombre de partenaires successifs que les occidentaux connaissent durant leur vie. Multipliant ainsi le nombre de familles monoparentales et recomposées, des épreuves dont les premières victimes sont toujours les enfants.
A l’heure où certains magazines vont jusqu’à encourager l’infidélité pour redynamiser le couple, pourquoi donc ne pas admettre que des personnes puissent avoir envie de former un ménage à trois où à quatre. Car là où il y a consentement, il n’y a pas d’infidélité. L’infidélité ne réside que dans le mensonge d’une relation extraconjugale, même si elle celle-ci est légale.
Evidement, la femme occidentale qui lutte encore pour davantage d’égalité avec les hommes devrait également avoir la possibilité d’épouser plusieurs hommes. La défunte Anna Nicole Smith a certes peiné à connaître la véritable paternité de sa fille, mais les méthodes scientifiques de recherche ADN permettent aujourd’hui à une femme d’avoir plus d’un seul partenaire à la fois et de savoir tout de même qui est le géniteur de ses enfants.
Même si elle tend à disparaître, d’autres peuples n’ont pas attendu la femme occidentale pour pratiquer la polyandrie. Par exemple au Tibet ou en République Démocratique du Congo, chez les Bashilélé, où elle a disparu à l’arrivée des colons. Tandis qu’en Inde où elle est toujours pratiquée chez les Toda, le déficit de femme pourrait largement l’encourager.
Les couples homosexuels ont obtenu le droit de se marier dans certains pays comme la Belgique, l’Espagne ou le Royaume-Uni, et cette ouverture devrait aussi pouvoir s’appliquer à toutes celles et tous ceux qui souhaitent dépasser le schéma de la famille nucléaire traditionnelle.
L’envie de multiplier les partenaires n’est évidement pas un motif suffisant pour justifier une telle révolution, mais il faudra bien admettre un jour que trois personnes ou plus aient envie de se marier tout simplement parce qu’elles s’aiment et qu’elles en tirent un bénéfice réciproque. Acheter un appartement, garder les enfants ou jouer à la belotte sont autant d’occasions pour chacun d’explorer de nouveaux horizons. « Les chaînes du mariage sont si lourdes qu’il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois. » nous avouait Alexandre Dumas.
Il est tant de revenir sur cette attitude condescendante et moralisante envers les peuples pratiquant la polygamie légale depuis des millénaires alors que les occidentaux ne sont publiquement et légalement monogames que depuis quelques siècles, et toujours polygames dans la clandestinité. Au passage, les puissances coloniales n’ont jamais cherché à éradiquer la polygynie de leurs colonies ; d’où vient donc leur indignation présente ?
Les références judéo-chrétiennes de l’Occident montrent même l’exemple. Abraham a pris Agar en seconde épouse à la demande de Sarah, la première. Quant au nombre de femmes et de concubines de Salomon, le plus sages des hommes, il a de quoi rendre jaloux le roi Akbar dans sa période la plus glorieuse.
La polygamie n’est donc par condamnable en soi, c’est la polygamie forcée qui est un acte odieux. Mais nous pourrions en dire autant de tout mariage forcé ou de toute autre pratique imposée par une coutume ou par une loi.
Aujourd’hui, il se trouve que c’est la monogamie légale qui est imposée en Occident.
Il est vrai que la monogamie est préférée par la majorité d’entre nous et que même légalisée, la polygamie n’est que peu pratiquée. Des pays comme l’Algérie ou le Maroc où les mariages polygames sont autorisés sont en pratique largement monogames. Mais ce qui importe avant tout, c’est la liberté de vivre comme bon il nous semble. Les exemples de polygamie heureuse existent. Le plus célèbre étant celui de Paul Bocuse et de ses trois femmes – la loi lui interdit d’en faire des épouses –, qui avoue que le plus difficile ce n’est pas de vivre la polygamie au quotidien, mais d’affronter le jugement des autres « Cette vision de l’amour peut déplaire » a-t-il reconnu. Sam Byhel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Jeu 26 Aoû - 16:43

Pourquoi, par exemple, des homosexuels peuvent se marier et on fait prédominer, à juste titre, la liberté de chacun, alors que d'autres personnes intéressées par la polygamie, ne sont pas libres d'organiser leur vie familiale comme ils le veulent ?

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Taria Sapiens
Esthète


Féminin
Localisation : aux tréfonds du Cosmos
Réputation : 1
Inscrit le : 20/12/2009

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Jeu 26 Aoû - 23:21

Rawya a écrit:
Saha Ftourek Taria, mais tu es pour ou contre la polygamie ?

Et bien je trouve qu'il y a aucune raison valable de l'interdire en cas de consentement mutuelle ,cela dis ça reste une chose extrémement délicate qui peut engendrer des conflits ,et detruire le cocon familiale !!

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Ven 27 Aoû - 4:15

J'aime bien les "off" de Taria Smile
- Ceci dit, n'oublions pas que nous sommes prisonniers de modèles, ainsi parler du "cocon familial" qui serait réservé pour le seul couple monogame, rejoint l'idée que nous nous faisons nous-mêmes des choses.
Ainsi, par exemple, il est très difficile aujourd'hui aux gens d'imaginer une "famille" autrement que réduite au modèle occidental (qui est lui même issu des conditions économiques) c'est à dire "papa-maman-enfants", alors que deux ou trois générations d'Algériens auparavant cette vision était impossible, la famille c'était d'abord les grands-parents avec une présence très forte puis les enfants adultes et leurs conjoints, puis les petits-enfants, vivants tous ensemble.

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Moula
Fée


Féminin
Age : 31
Localisation : Alger
Qualité : Modératrice
Réputation : 70
Inscrit le : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Ven 27 Aoû - 16:29

Je suis contre et c'est une question indiscutable pour moi.

________________________________________________________________________

Le sage peut, sans faillir, changer de positions avec les saisons
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Ven 27 Aoû - 16:33

"Indiscutable", la formule est très catégorique, j'apprécie beaucoup les gens sûrs d'eux.

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Ven 27 Aoû - 18:27

On va supposé Moula que tu as 40 ans , que tu ne t'es jamais mariée ( ou sans homme) et que tu n'as pas d'enfants, accepteras-tu le statut d'une co-épouse ?
Revenir en haut Aller en bas
Moula
Fée


Féminin
Age : 31
Localisation : Alger
Qualité : Modératrice
Réputation : 70
Inscrit le : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Sam 28 Aoû - 23:47

Non

________________________________________________________________________

Le sage peut, sans faillir, changer de positions avec les saisons
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Dim 29 Aoû - 12:06

pale

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Dim 29 Aoû - 12:17

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Lun 30 Aoû - 18:17

Comme pour tous les débats de société, peu d'avis se sont exprimés.
C'est la tendance lourde de la société algérienne que de très peu permettre l'expression individuelle, préférant l'anonymat du groupe et donc un engagement ... qui n'engage personne.
Smile
Euh, même moi je n'ai pas donné mon avis scratch , dites on peut avoir quatre avis ? Laughing santa

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Lun 30 Aoû - 20:30

on attend ton avis Admin et un seul !!!
je ne suis pas de ton avis Moula, à ta place je réfléchirai 2 fois avant de décliner une demande en mariage à l'âge de 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Moula
Fée


Féminin
Age : 31
Localisation : Alger
Qualité : Modératrice
Réputation : 70
Inscrit le : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Mer 1 Sep - 17:52

scratch Après deux jours de réflexion, j'ai décidé de revoir mon statut de célibataire endurcie...

________________________________________________________________________

Le sage peut, sans faillir, changer de positions avec les saisons
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Mer 1 Sep - 17:53

cherry

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Azzou25
Esthète


Masculin
Localisation : FEL KEBDA
Réputation : 41
Inscrit le : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Mer 1 Sep - 18:11

je suis pour ! parce que quand j'ai interviewé el hag metwelli au sujet de la polygamie il m'a dit : mon fils tu as raté beaucoup de chose .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Mer 1 Sep - 18:17

Beaucoup oui Rolling Eyes Razz

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Azzou25
Esthète


Masculin
Localisation : FEL KEBDA
Réputation : 41
Inscrit le : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Mer 1 Sep - 18:27

tu sais sid ahmed que meme les pays qui interdisent la polygamie ,en verité ils sont tous polygames meme s'ils font ça discretement car la majorite ont une maitresse ou deux et les femmes un ou plusieurs amants .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Mer 1 Sep - 18:32

C'est sûr et certain que tu as raté beaucoup de choses, comme par exemple des femmes qui s'arrachent mutuellement des cheveux pale
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Mer 1 Sep - 18:36

Azzou25 a écrit:
tu sais sid ahmed que meme les pays qui interdisent la polygamie ,en verité ils sont tous polygames meme s'ils font ça discretement car la majorite ont une maitresse ou deux et les femmes un ou plusieurs amants .


Oui c'est ce que beaucoup affirment, mais apparemment c'est un mode fonctionnement social qui est préféré à la polygamie reconnue.
C'est comme le mariage aussi auquel on préfère l'union dite libre, mais en fait au détriment des femmes.

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Azzou25
Esthète


Masculin
Localisation : FEL KEBDA
Réputation : 41
Inscrit le : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Mer 1 Sep - 18:36

Rawya a écrit:
C'est sûr et certain que tu as raté beaucoup de choses, comme par exemple des femmes qui s'arrachent mutuellement des cheveux pale
c'est ce qu'on appelle " L'AMBIANCE "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vous êtes pour ou contre la polygamie ?   Aujourd'hui à 5:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous êtes pour ou contre la polygamie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: SPIRITUALITE / PHILOSOPHIE / SOCIETE-
Sauter vers: