IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

Partagez | 
 

 PINOCCHIO LE DESSIN ANIME

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: PINOCCHIO LE DESSIN ANIME   Lun 22 Déc - 19:19

En regardant le film et la qualité de l'image on oublie que ce film d'animation date des années quarante, vu l'éclat des couleurs (procédé Technicolor) et la qualité des images. Notons que le fait que ce film d'animation ait fait l'objet d'une restauration, il est certain au niveau des couleurs que l'aspect de 1940 soit estompé. Mais hormis cela, on s'aperçoit au niveau du graphisme, de la superposition d'images ( décor d'arrière plan, décor de premier plan , puis personnages ) et de l'animation un travail soigné. Walt Disney et son équipe étaient à l'affut des techniques modernes de l'époque.

L'Histoire :

A l'époque où Walt Disney avait choisi pour son second métrage après Blanche Neige d'adapter un conte de Carlo Lorenzini Collodi, celui-ci était assez peu connu.
Le récit comprend trois principales parties : la première où Gepetto conçoit la marionnette.
La seconde commence à la rencontre de deux personnages antipathiques qui incitent Pinocchio à faire une carrière artistique.
Enfin, la dernière partie plus mouvementée où une mésaventure se produit pour Pinocchio et Gepetto jusqu'aux retrouvailles.

Première Partie :
Le récit commence un soir, sous un ciel étoilé et une belle mélodie. Nous découvrons l'univers de Gepetto, menuisier peu riche mais très imaginatif. Il y a une très grande richesse du décor grâce à ses inventions et à ses automates très créatifs.
Il y a une certaine finition au niveau de ces objets joliment peints.....et aussi une marionnette en cours d'achèvement qu'il appellera Pinocchio.

Voilà qu'en pleine nuit la Fée Bleue arrive pour donner vie à la marionnette qui va devenir un pantin vivant doté de la parole. Un criquet sera chargé de mission pour veiller sur Pinocchio : Jiminy Criquet qui sera sa conscience.

Seconde partie :
Elle commence lorsque Gepetto envoie Pinocchio sur le chemin de l'école. A ce moment là Pinocchio va faire une très mauvaise rencontre : Un renard macchiavélique et son complice, un chat peu fûté : Grand Coquin et Gédéon. Ces deux individus tout en faisant comprendre à Pinocchio qu'il pouvait faire une carrière artistique plutôt que d'aller à l'école vont le livrer au marionnettiste organisateur de spectacle : le méchant Mr Stromboli qui en fera un prisonnier que la fée délivrera plus tard.
On découvre ici que le pantin a le défaut de mentir et que son nez s'allonge.

Troisième partie :
la plus longue et la plus mouvementée. Les deux méchants qui ont vendu Pinocchio à Mr Stromboli préparent un piège avec un cocher pour les enfants turbulents et menteurs . Ce piège sera tendu au pantin , qui comme les autres enfants ne savent pas ce qui les attend : profiter d'une fête foraine et des attractions avant d'être changés en âne.

Pinocchio échappera de peu au sort qui lui était prévu grâce à Jiminy Criquet. Viennent ensuite les mésaventures au fond de l'eau pour retrouver Gepetto capturé par un cachalot.
Si les dessins durant le séjour à "l'île enchantée" manquent de finesse, les dessinateurs & réalisateurs se rattrappent dans la séquence sous-marine. Les poissons sont colorés et on observe à travers le décor une certaine profondeur.

Notons aussi vers la fin un décor digne d'un récit en boucle : un ciel étoilé à la fin du récit chez Gepetto de même que ses automates et autres réalisations et aussi la même musique.
Le Dessin animé rencontra un vif succès malgré certaines critiques telles qu'une atmosphère peu italienne et quelques déformations voire des passages supprimés par rapport à l'oeuvre de Carlo Collodi. Il ouvrit la porte à d'autres adaptations dont trente années après sa sortie au début des années 70 un feuilleton réalisé par Luigi Commencini et quelques dessins animés réalisés au Jaopn.

On notera que Mr Stromboli est une version "plus méchante" de Mangiafocco, ce dernier étant plus généreux et offrant quelques pièces d'or pour que Pinocchio puisse subvenir aux besoins de Gepetto.
Walt Disney se garde également de faire transformer complètement en âne Pinocchio contrairement à l'oeuvre originale.
Le personnage "Crapule" qui lie amitié avec Pinocchio n'est autre que Lucignolo dans l'oeuvre originale .
Gepetto de statut de pauvre menuisier dispose dans le film de Disney d'une créativité sans limite et fabrique des horloges et automates. Il est en compagnie de deux animaux : le chat Figaro et Cléo le poisson dont il ne s'en sépare jamais.
Ce film de Walt Disney malgré les différences qui existent avec l'oeuvre originale est devenu un grand classique.

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin
avatar

Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: PINOCCHIO LE DESSIN ANIME   Lun 22 Déc - 19:28


________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Princesse
Esthète
avatar

Féminin
Localisation : Nomade
Réputation : 7
Inscrit le : 04/11/2008

MessageSujet: Re: PINOCCHIO LE DESSIN ANIME   Jeu 12 Fév - 22:10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PINOCCHIO LE DESSIN ANIME   

Revenir en haut Aller en bas
 
PINOCCHIO LE DESSIN ANIME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: ARTS et LETTRES :: BANDE-DESSINEE / Dessins-animés-
Sauter vers: