IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

Partagez | 
 

 Pourquoi j'aime la peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Pourquoi j'aime la peinture   Ven 5 Nov - 23:58

Parce que Dieu qui est LUMIERE et CLARTE m'a crée homme et m'a élevé à ma dignité d'humain, m'a fait aimé la beauté et l'intelligence.
Parce que je ne peux que mépriser l'obscurité, la petitesse et l'hypocrisie. Détester l'intérêt et les calculs. Je ne peux qu'aimer l'Art qui élève le gout et nourri l'esprit. Parce que je crois que l'homme n'est pas fait pour seulement manger et se reproduire, mais pour apprendre et aimer.

Parce que je crois que l'homme a mieux à faire que faire du mal aux autres, médire de ses semblables, voler ou tuer injustement, mentir et opprimer, amasser de l'argent ou dominer les plus faibles. J'aime la peinture, j'aime que l'esprit se manifeste sur une toile et dessine les émotions dont nous sommes porteurs, nos tristesses et nos joies, nos rêves et notre liberté. Nos désespoirs mais aussi notre révolte, nos luttes et nos espoirs.

J'aime ces paysages et ces portraits. Ces couleurs et ces natures mortes. Ces attitudes et ces symboles. Cette abstraction signifiante et ce figuratif révélateur. Cet impressionnisme méditatif et ce réalisme cru. Romantique ou cubique, classique ou moderne. J'aime que mon esprit reprenne et construise ou déconstruise (parce que la peinture est aussi subversive comme toute liberté !), comme celui de tous ces peintres, la beauté du monde.

Parce que je crois que l'homme est porteur de beauté et d'élévation et qu'il participe de celles du monde, j'aime la peinture qui en demeure un des médiateurs.





________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime la peinture   Lun 8 Nov - 22:06

La peinture matérialise l’esprit de son artiste, tend à immortaliser des moments de son existence et celles des autres sur cette terre. Elle est parfois une fuite d’une réalité décevante et contraignante, un moyen de retrouver sa liberté et sa dignité d’un humain. Elle peut représenter parfois un instrument de guerre redoutable (la peinture orientaliste par exemple). Il y a dans la peinture comme dit Pierre-Auguste Renoir quelque chose, qui ne s’explique pas : qui est essentiel, engendrant une satisfaction intellectuelle qui relève du plaisir éprouvé à la vue de l’objet et non de l’objet lui-même, c’est-à-dire une idée sous la forme sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime la peinture   Mar 9 Nov - 10:23

Il y a dans la peinture comme dit Pierre-Auguste Renoir quelque chose, qui ne s’explique pas : qui est essentiel, engendrant une satisfaction intellectuelle qui relève du plaisir éprouvé à la vue de l’objet et non de l’objet lui-même, c’est-à-dire une idée sous la forme sensible.

Exactement.

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité



MessageSujet: La peinture et l'Andalousie   Jeu 5 Mai - 22:57

La peinture me fascine quoique je ne suis pas peintre. J'ai une admiration pour ceux qui savent manier les couleurs et reproduire une image que le regard avait capté. C'est tout un tout qui me retient face à un chef d’œuvre.

Voici des tableaux magnifiques dans cette vidéo :
[youtube][/youtube]

Le Musé des Beaux-arts de Séville présente une exposition qui commença le 8 mars et terminera le 29 mai, l’exposition se nomme “Images et mythes dans la peinture andalouse. Collection Bellver” et exhibe les peintures andalouses les plus remarquables de l’époque qui va de 1830 jusqu’à 1950.
L’exposition, qui est divisée en sept différentes sections, compte avec au moins 171 tableaux de la collection Mariano Bellver et est présentée dans la salle cinq du musé sévillan. Les œuvres qui peuvent être admirées sont pour la plus part d’artistes de Séville, mais il y a aussi des œuvres d’artistes issus d’autres régions d’Espagne qui ont choisis de représenter l’Andalousie dans leurs peintures.

Dans une des sections, le sujet est l’arrivé de différents artistes en Andalousie, comme Robert Kemm, principalement des français et des anglais, qui commencèrent à marquer la naissance de la peinture romantique en Espagne. Une autre des sections appelée “Costumbrismo Romantique” présente les œuvres de Federico M. Eder, Cabral Bejarano, Dominguez Bécquer et Cortés Aguilar entre autres artistes du deuxième tiers du 19ème siècle.

Dans “Peintres andalou en Italie”, comme son nom l’indique, montre des peintures de José Villegas Cordero, Rafael Senet Pérez et de Santa Fosca. Peu à peu en visitant les sept différentes sections on peut voir comment à évolué la peinture en Andalousie au travers du temps jusqu’à arriver aux années 50.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime la peinture   Jeu 5 Mai - 23:53

MERCI Fialyne Smile
j'ai beaucoup aimé, malgré que c'est issu d'une culture occidentale, mais on retrouve dans beaucoup de tableaux la lumière et les couleurs de l'orient !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime la peinture   Ven 6 Mai - 9:12

Merci Rawya. L'art n'a pas de frontières et c'est dans le métissage artistique que naissent les plus belles œuvres. L'Andalousie a toujours été le berceau des cultures et des arts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime la peinture   Aujourd'hui à 20:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi j'aime la peinture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: ARTS et LETTRES :: PEINTURE / Photo / IMAGES-
Sauter vers: