IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Aux origines du Western Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Aux origines du Western

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Aux origines du Western Empty
MessageSujet: Aux origines du Western   Aux origines du Western EmptyJeu 28 Juil - 2:16

Le western, littéralement « film de l'ouest », trouve ses origines au plus profond de l'histoire des États-Unis. Il retrace un épisode symbolique de la naissance de la nation. La rude conquête de l'Ouest, la sanglante guerre de Sécession et les guerres indiennes qui se sont déroulées au XIXe siècle témoignent de la douleur qui fut nécessaire à la construction du pays. Dans un essai publié en 1893, L'Importance de la frontière dans l'histoire américaine, l'historien Frederick Jackson Turner soutient que l'épopée des pionniers a forgé l'identité même du peuple américain.

Avant d'être un genre cinématographique, le Far West était un sujet de littérature. Des romans de James Fenimore Cooper (Le Dernier des Mohicans, 1836) au développement des dime novels dans la seconde moitié du XIXe siècle, les aventures dans l'Ouest sauvage sont apparues comme une source de divertissement pour le public de l'Est. Les auteurs étaient américains mais aussi européens avec Karl May en Allemagne ou Gustave Aimard en France. À partir des années 1880, le Far West fut le thème de nombreux spectacles dont le célèbre Wild West Show de Buffalo Bill. La reproduction de l'Ouest est alors certes romancée, mais elle est aussi empreinte de réalité puisque nombre de ses artisans y vécurent une partie de leur vie : Buffalo Bill avait chassé le bison, Gustave Aimard avait été trappeur, etc.

En 1900, le thème est populaire depuis longtemps et il devient donc naturellement une source d'inspiration pour les pionniers de l'industrie cinématographique. Le statut de premier western est accordé au Vol du grand rapide tourné en 1903. Ce film de vingt minutes montre l'attaque d'un train par des bandits à cheval. Ce genre de production s'inspire directement de faits récents comme les exploits du Wild Bunch dans les années 1890.

Très vite, le western prendra ses libertés vis-à-vis de la réalité. Le cinéma a largement mythifié des éléments centraux comme le cow-boy. Au départ simple vacher, ce personnage fut transformé en héros vertueux aux qualités irréprochables. Le western a aussi construit une légende autour de figures emblématiques telles que Billy the Kid et Jesse James. Il s'est inspiré de faits comme la fusillade d'OK Corral qui fut mise en scène dans de nombreux films.

In Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




Aux origines du Western Empty
MessageSujet: Re: Aux origines du Western   Aux origines du Western EmptyJeu 28 Juil - 22:43

Merci Admin, le dernier film western que j'ai vu c'était "Le dernier des Mohicans" avec Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe.
https://www.youtube.com/watch?v=ygNuRpwZqRU&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Aux origines du Western Empty
MessageSujet: Re: Aux origines du Western   Aux origines du Western EmptyVen 29 Juil - 0:01

Oui un beau film, le roman de Fenimore Cooper que j'ai lu dans mon enfance m'a beaucoup marqué. D'ailleurs toute l'oeuvre de cet écrivain m'a fasciné.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




Aux origines du Western Empty
MessageSujet: Re: Aux origines du Western   Aux origines du Western EmptyVen 29 Juil - 0:17

je crois qu'à la fin il voulais dire que l'habitant américain est un européen avant tout, mais de culture indienne. je ne suis pas sûre, mais je crois qu'il (auteur) appuyait l'idée d'une extermination des indiens, d'où le titre " le dernier..."


Dernière édition par Rawya le Ven 29 Juil - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Aux origines du Western Empty
MessageSujet: Re: Aux origines du Western   Aux origines du Western EmptyVen 29 Juil - 0:24

Tout doit être replacé dans le contexte de l'époque. On ne peut faire systématiquement ne faire que des lectures idéologiques, on passerait son temps à s'aigrir le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé





Aux origines du Western Empty
MessageSujet: Re: Aux origines du Western   Aux origines du Western Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux origines du Western
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origines du 1er Mai
» Origines du sionisme.
» Origines de la Journée de la Femme
» Origines de l'appellation d'Aissa -Salut sur lui- correspondant à Jésus en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: ARTS et LETTRES :: CINEMA / Théâtre-Spectacles-
Sauter vers: