IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

Partagez | 
 

  La bande dessinée face aux messages idéologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: La bande dessinée face aux messages idéologiques   Sam 8 Oct - 2:56

In El Moudjahid 08 octobre 2011

FIBDA : La bande dessinée face aux messages idéologiques

La salle de conférence de l’esplanade de Riadh El Feth a abrité mercredi dernier dans le cadre des nombreuses activités du FIBDA 2011, une conférence présentée par un spécialiste en communication congolais qui a fait ses classes à l’université catholique de Belgique, M. Hilaire Mbiyé, en présence du journaliste Ameziane Ferhani.

Le conférencier a longuement parlé de l’impact idéologique de la bande dessinée comme moyen de diffusion de la culture de la paix à travers un corpus d’albums édités en Afrique. Ce spécialiste en sémiologie et communication qui participe pour la 3e fois au festival a orienté son discours sur le thème majeur de cette édition « La paix en bulles » à travers lequel les organisateurs ont pu apprécier et montrer au public le 9e art comme vecteur des idées humaines de paix.
Il a montré face à une assistance composée de bédéistes et journalistes algériens, européens et africains, comment la bande dessinée fonctionnait dans les situations de crise en clarifiant les concepts de paix à travers la signification négative de ce mot qui recouvre le sens d’absence de conflit ou dans son acception positive comme une série de comportement de paix et de processus qui consistent à établir une culture de confiance entre les peuples afin d’éviter le langage violent des armes : « La paix est une façon de résoudre les conflits pour atteindre une plénitude sociale, ce n’est pas une idée abstraite mais au contraire une action pour l’éducation des masses, une action soutenue par l’UNESCO » a-t-il affirmé dans son préambule. Pour lui, le rôle des médias suppose tout un système de communication du message, de savoir, de pratiques culturelles et politiques : « Ils sont devenus les prêts-à-penser mais restent souvent ambivalents et capables de véhiculer le meilleur ou le pire. Ils jouent sur l’émotionnel et privilégient le sensationnel.
La démocratie ne disparaît pas pour autant mais devient une donnée relative », a-t-il ajouté. La bande dessinée qui transmet un message au moyen d’un texte et de dessins est selon lui un média à part entière qui éduque et fait plaisir. Elle est considérée en Afrique comme un véritable medium mais uniquement comme média éducatif : « C’est un instrument au service pédagogique qui a contribué dans les années 1950 à la lutte contre les maladies endémiques, pour l’assainissement de l’environnement et à la paix et cohabitation pacifique. » Les bédéistes africains d’aujourd’hui qui tentent de sensibiliser les populations en faveur d’une culture de paix sont nombreux à participer aux manifestations sur la paix comme celle organisée par les artistes qui dénoncent les guerres et les génocides.
Notre orateur citera une série d’exemple de BD qui touchent en Afrique principalement les populations rurales en sensibilisant et vulgarisant le message à travers tout un dispositif narratif d’œuvres qui exploitent au Sénégal ou au Congo et en Afrique subsaharienne, les thèmes sur les dialogues interreligieux, l’identité culturelle, l’unité comme force contenue dans le mot paix comme dans les conflits entre le Ruanda et le Burundi ou encore l’éveil des consciences comme diversité culturelle notamment entre les ethnies Tutsies et Hutues, la sensibilisation à la question des enfants soldats pour interpeller les seigneurs de guerre, la violence sexuelle, etc. Dans tous ces cas de figure, la bande dessinée qui obéit, d’après ses recherches, souvent en Afrique à des commandes faites par des organisations caritatives, suggère un comportement à adopter pour combattre la haine, la discrimination et l’injustice. Selon lui, la BD a une responsabilité morale et défend un processus de paix, elle est à ce titre un maillon essentiel de la stabilité politique même si elle demeure dans l’absolu un indicateur pour l’expression du beau, du vrai, elle structure aussi les rapports sociaux : « Mieux vaut un petit dessin qu’un long discours et la bande dessinée se bat pour ce qui doit revenir à l’homme : La dignité » affirme Hilaire Mbiyé en guise de conclusion.

Lynda Graba


________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La bande dessinée face aux messages idéologiques   Sam 8 Oct - 10:01

Et je me souviens des années 70 et la bande dessinée Zid ya Bouzid qui me subjuguait, j'achetais très jeune le journal pour lire et rire grâce au talent de Slim et ses histoires...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Slim_(journaliste)
Revenir en haut Aller en bas
Lem
Esthète
avatar

Masculin
Age : 70
Localisation : Algérie
Humeur : Être gai et rire... c'est guérir !

Réputation : 53
Inscrit le : 13/01/2011

MessageSujet: Re: La bande dessinée face aux messages idéologiques   Sam 8 Oct - 14:06

J'ai eu l'honneur de connaître certains de ces bédéistes au temps où je fus collaborateur à l'hebdomadaire satirique "El-Manchar" (Eh, oui...).

notamment le regretté Melouah, allah irrahmou, qui m'a 'recruté", était un être exquis à l'imagination débordante et au crayon magique.

Où est passée cette époque ? Quoi ? J'ai dit passée ?

No comment...
Revenir en haut Aller en bas
http://kherrata.blog4ever.com
KariM
Esthète
avatar

Masculin
Localisation : Alger centre
Réputation : 0
Inscrit le : 09/01/2009

MessageSujet: Re: La bande dessinée face aux messages idéologiques   Lun 17 Oct - 17:10

la bd tout le monde l'aime c'est un monde d'enfance magique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La bande dessinée face aux messages idéologiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
La bande dessinée face aux messages idéologiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: ARTS et LETTRES :: BANDE-DESSINEE / Dessins-animés-
Sauter vers: