IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Une valise et un rêve Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Une valise et un rêve

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Une valise et un rêve Empty
MessageSujet: Une valise et un rêve   Une valise et un rêve EmptySam 14 Mar - 17:32

Par Rima Elkouri
La Presse du Canada - Février 2009

Pendant six mois, j'ai suivi le parcours de trois familles arrivées depuis peu dans la grande région de Montréal. Ce «pays» auquel je faisais référence n'est ni celui que ces familles ont quitté, ni le pays rêvé où elles croyaient atterrir. C'est le plus souvent un lieu de privation et de courage suspendu entre les deux, ni très riche, ni très confortable, où vivent bien des nouveaux arrivants en attendant que leurs enfants accèdent au vrai pays rêvé.


J'ai beau moi-même être fille d'immigrants, je me suis peu reconnue dans la réalité de ces trois familles.

De plus en plus, l'univers de l'immigré en est malheureusement marqué par la pauvreté et ce, même si les gens qui atterrissent ici sont plus scolarisés que jamais.
La proportion des immigrants montréalais vivant sous le seuil de la pauvreté est passée de 29% en 1980 à plus de 40% au début des années 2000.
Quand on voit ces chiffres, on a tendance à imaginer qu'il s'agit des gens peu scolarisés qui ne maîtrisent pas la langue du pays. Mais sur le terrain, on réalise que le visage de la pauvreté est parfois loin, très loin, de l'image préconçue que l'on s'en fait.

Je pense entre autres à Hocine, cet ingénieur en géophysique venu d'Algérie dont j'ai suivi le parcours. Il est brillant, il est bardé de diplômes, il est francophone et il ne demande qu'à travailler. Tout cela ne l'a pas empêché de devoir se résigner à faire la queue à la banque alimentaire pour arriver à joindre les deux bouts.


Ce qui m'a aussi frappée en côtoyant ces trois familles en quête d'une nouvelle vie, c'est l'incroyable sens du sacrifice de ces parents qui quittent tout pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants. On a tendance à croire que les immigrés sont nécessairement des gens qui fuient la misère de leur pays pour aspirer à un plus grand confort. Or, il s'en trouve aussi qui quittent volontairement un certain confort dans l'espoir d'aspirer à mieux, de réinventer leur vie. Pour le meilleur et pour le pire... Le plus souvent, ils doivent accepter de recommencer à zéro.

Je pense à Ping Fan, ce médecin chinois qui menait une vie de privilégié en Chine, habitant dans une grande maison avec des domestiques. Lui et sa femme Lyn, médecin elle aussi, ont tout quitté pour que leur fils de 10 ans ait une éducation de qualité ici. Lyn, qui travaillait dans l'industrie pharmaceutique, a finalement décidé de retourner pour quelques mois en Chine afin d'assurer un revenu à la famille. Le père s'est ainsi retrouvé seul avec son fils, mettant sa vie entre parenthèses dans l'espoir que son enfant réussisse, avec un horaire d'études quasi militaire.

Au début le français de Ping était difficile à déchiffrer. Six mois plus tard, il s'exprimait de mieux en mieux et songeait à retourner à l'université pour pouvoir travailler ici.

Mais il était devenu si maigre que je me suis inquiétée pour lui.

«C'est peut-être le stress», me disait-il, les traits tirés. Il m'a fait penser à un coureur de fond blessé qui continue à courir malgré tout, en empoignant fermement la main de son fils derrière lui.
Rêver, quoi qu'on en dise, peut être épuisant.

Rima.elkouri@lapresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
KariM
Esthète
KariM


Masculin
Localisation : Alger centre
Réputation : 0
Inscrit le : 09/01/2009

Une valise et un rêve Empty
MessageSujet: Re: Une valise et un rêve   Une valise et un rêve EmptyMer 18 Mar - 15:18

Je pense entre autres à Hocine, cet ingénieur en géophysique venu d'Algérie dont j'ai suivi le parcours. Il est brillant, il est bardé de diplômes, il est francophone et il ne demande qu'à travailler. Tout cela ne l'a pas empêché de devoir se résigner à faire la queue à la banque alimentaire pour arriver à joindre les deux bouts.

Cest a dire pour manger demander l'aumone !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Azzou25
Esthète
Azzou25


Masculin
Localisation : FEL KEBDA
Réputation : 41
Inscrit le : 25/02/2009

Une valise et un rêve Empty
MessageSujet: Re: Une valise et un rêve   Une valise et un rêve EmptyMer 18 Mar - 15:35

OUI karim , on a meme entendu parler de quelques jeunes musulmans qui se sont convertis en catholiques afin d'assurer un revenu de l'eglise .
Revenir en haut Aller en bas
KariM
Esthète
KariM


Masculin
Localisation : Alger centre
Réputation : 0
Inscrit le : 09/01/2009

Une valise et un rêve Empty
MessageSujet: Re: Une valise et un rêve   Une valise et un rêve EmptyDim 22 Mar - 19:33

azzou25 a écrit:
OUI karim , on a meme entendu parler de quelques jeunes musulmans qui se sont convertis en catholiques afin d'assurer un revenu de l'eglise .
dommage de vendre son origine pour l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une valise et un rêve Empty
MessageSujet: Re: Une valise et un rêve   Une valise et un rêve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une valise et un rêve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On rêve 4 ans dans sa vie.
» 1er rêve de l'être humain
» Budget pour une robe de mariée de rêve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: ACTUALITES (plus ou moins) culturelles-
Sauter vers: