IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 VOS LIVRES SVP !

Aller en bas 
+5
Nadya
Princesse
Fuego
Petite brise
Admin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olfa
Esthète
Olfa


Féminin
Age : 57
Localisation : Algérie
Humeur : Bonne

Réputation : 38
Inscrit le : 03/04/2011

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 12 Juin - 20:28

On m'a déjà parlé de ce livre, mais il n'est pas disponible sur le marché!!! Tu l'as trouvé ou admin???
Revenir en haut Aller en bas
Olfa
Esthète
Olfa


Féminin
Age : 57
Localisation : Algérie
Humeur : Bonne

Réputation : 38
Inscrit le : 03/04/2011

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 12 Juin - 20:31

Hier soir j'ai finis

Très chère Sadie de Sophie Kinsella.

Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fois tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes ... Lire la suite et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?



VOS LIVRES SVP ! - Page 3 51sb7h10
Revenir en haut Aller en bas
Olfa
Esthète
Olfa


Féminin
Age : 57
Localisation : Algérie
Humeur : Bonne

Réputation : 38
Inscrit le : 03/04/2011

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 12 Juin - 20:33

Et ce soir je commence

Les collines de la chance de Nora Roberts

Lilly Chance a réalisé son rêve de petite fille : fonder un refuge pour animaux sauvages, au sud du Dakota, un territoire sacré pour les Amérindiens. Son ami d’enfance, Cooper, ébranlé par le meurtre d’un collègue policier, décide alors de retourner dans la petite ville où ils ont grandi. Il espère conquérir enfin le cœur de Lilly, et laisser derrière lui la violence de New York. Mais un assassin rôde dans la région, et chacun de ses crimes le rapproche dangereusement de Lilly.

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 97827410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 12 Juin - 21:30

Olfa a écrit:
On m'a déjà parlé de ce livre, mais il n'est pas disponible sur le marché!!! Tu l'as trouvé ou admin???

Si tu es à Alger, tu pourrais le trouver, soit chez un bouquiniste, je te recommande celui, connu, de la rue Didouche Mourad, sinon tu pourrais éventuellement le commander auprès de la librairie des Arts et lettres au Val d'Hydra, à coté du siège du Ministère de l'Energie, enfin tu peux l'emprunter au CCFrançais d'Alger, près de la Wilaya d'Alger.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Olfa
Esthète
Olfa


Féminin
Age : 57
Localisation : Algérie
Humeur : Bonne

Réputation : 38
Inscrit le : 03/04/2011

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 12 Juin - 21:41

Merci Admin, j'opte pour la dernière option, car mon fils va souvent au CCF, donc je crois que je peux utiliser sa carte lol….. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 12 Juin - 22:06

Excellente idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyMar 26 Juil - 23:04

Je vais commencé ce soir " Le périple de Baldassare" de Amin Maalouf, pour essayer de connaitre l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyMer 27 Juil - 20:57

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Ca-baigne-dans-le-beton
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyMer 27 Juil - 21:00

Admin a écrit:
VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Ca-baigne-dans-le-beton

A défaut d'huile tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Moula
Fée
Moula


Féminin
Age : 38
Localisation : Alger
Qualité : Modératrice
Réputation : 70
Inscrit le : 22/12/2008

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 31 Juil - 11:27

Moi je lis :

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 97820710
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 16:29

Wahiba Khiari, Nos Silences
Notes de lecture par Ali Chibani


Nos Silences est le premier roman de Wahiba Khiari. Elle écrit sur les femmes enlevées, violées et souvent tuées par les terroristes islamistes. Et elle le fait à travers deux soliloques féminins.

Il y a les paroles-silences d’une femme professeur d’anglais dans un lycée, honteuse d’avoir fui son pays pour vivre loin de la terreur : « Pourtant, depuis que je suis ici, j’ai mal à mon pays. Je souffre par le corps et l’esprit d’une affection chronique, une douleur invétérée. »
Il y a aussi les paroles-silences de son élève préférée, enlevée et violée chaque nuit par ses ravisseurs islamistes. Celle-ci est gardée prisonnière dans une grotte où elle se demande : « Combien de maris ai-je eu finalement ? » Nos Silences est donc l’histoire d’une parole interdite, comprimée, et qui se libère clandestinement.

Pourtant la terreur du silence, en Algérie, remonte à bien avant l’avènement du terrorisme. La jeune fille ne peut pas dire ses rêves et doit accepter en silence l’homme qui lui est choisi par ses parents comme mari. Elle ne peut pas écrire ses impressions et ses peurs : « Mais écrire m’est défendu, depuis qu’on m’a brûlé livres et cahiers. Ici, soi-disant protégée, je crie sans voix à qui veut bien m’entendre. Ici on a peur des mots, surtout ceux qui nous viennent d’ailleurs, on les chasse, les brûle, puis on les remplace par le silence. »
C’est en effet dans l’usage des mots que commencent tous les pouvoirs. Le silence est une forme de violence subie par l’ensemble de la société algérienne sous la terreur islamiste : « Mon père voudrait sûrement qu’il vente, qu’il tonne, qu’il y ait tout un vacarme dehors, que les voisins se réveillent, qu’ils fassent du bruit, que les chiens aboient. Tout bruit serait plus paisible que ce silence menaçant. Tous les bruits, mais pas ceux-là [pas le bruit de la lame sur la gorge de la mère] … »

La femme algérienne ressort de cette histoire privée de toute autorité et surtout privée de voix. Elle ne dispose que de la couleur rouge pour marquer son destin. Le rouge est, dans ce cas, un signe à connotation antinomique. Les jeunes mariées mettent du henné avant leur mariage. Mais la fête vire souvent au cauchemar : « Combien de jeunes épouses en robe blanche, qui s’en allaient heureuses de rejoindre leur mari pour la vie, se sont retrouvées offertes malgré elles à des maris temporaires, pour des mariages de jouissance… » Le rouge du henné cède la place alors au rouge du sang qui coule sur la peau blanche des jeunes vierges : « Elle allait se marier l’été prochain avec notre cousin. Elle en était heureuse […] Elle n’aura jamais sa nuit de henné, mais le rouge sur sa peau blanche, ça elle a dû le voir. » Comme l’indique le contraste entre les deux couleurs rouge et blanc, ce récit n’échappe pas à une conception manichéiste du monde qu’impose la réalité tragique.

Les deux femmes se retrouvent autour d’une même destinée, celle de la douleur. La première est hospitalisée pour des problèmes de santé à l’abdomen ; le ventre de la seconde est fouillé chaque nuit par des hommes sans pitié pour une fille qui n’a plus qu’à se taire et à se détacher de son corps : « Je quitte mon corps. Je l’abandonne à mon bourreau, le sien le mien. J’essaye de me dissocier de ce corps. C’est son affaire. Il n’avait qu’à être plus fort, plus viril, il n’avait qu’à être mâle. »
La métaphore du corps constitue un réseau de signification dans le texte. Le corps soumis à la douleur et aux coups du destin trouve son expression littéraire dans la matière linguistique travaillée par l’auteur. Le corps dans Nos Silences raconte l’histoire d’une présence du Moi dans la tourmente historique et celle d’une absence, d’une fausse douleur. Si Chahmouni souffre dans sa chair la violence historique, l’enseignante la vit de loin et se rend compte que sa douleur n’a rien à voir avec ce qu’elle aurait dû vivre dans son pays, qu’un témoin lointain n’est une victime que par procuration : « Ma douleur est postopératoire, clinique, elle n’a aucun sens, aucune magie, elle n’est pas celle de ma mère. » Le corps des victimes sert de miroir. Il reflète le visage monstrueux des intégristes.
Ces derniers perdent toute humanité et sont dépeints comme des monstres. Ils terrorisent les filles enlevées comme ces chats qui ont traumatisé l’enseignante dans son enfance : « Pendant longtemps et à chaque fois que je voyais un chat rôder dans notre jardin, je l’imaginais en train de manger les sœurs de ma sœur. Ça me donnait des frissons de dégoût. » Plus loin, les tueurs au nom d’Allah sont présentés implicitement par Chahmouni comme des nécrophiles : « Cet autre charognard ne m’achèvera pas non plus. Il reste encore en mon cadavre de quoi nourrir d’autres vautours. Mon état de décomposition ne semble pas les déranger. » De cette relation imposée par les fous de Dieu en Son Nom et subie par la jeune élève encore vierge, naît un enfant que Chahmouni refuse de voir : « Labourée comme je l’ai été, c’est normal que je finisse par germer. »

Nos Silences paraît ainsi comme l’œuvre d’un travail acharné sur la langue pour inscrire dans le corps de l’Histoire la douleur vécue dans le passé et que les autorités algériennes et les terroristes dits « repentis » voudraient, aujourd’hui, taire dans un pays où l’« amnistie » veut dire « amnésie ». Wahiba Khiari présente un récit d’où germent les fleurs de la colère et de l’espoir de guérir un jour, avec la certitude de briser le silence.

Ali Chibani
[/b]

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 9789973580184
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 16:49

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Libesk10

Une autobiographie de l'architecte à lequel on a confié l'étude et la réalisation du nouveau projet sur le site du World Trade Center.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Maissa Bey à la foire du livre   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptySam 24 Sep - 23:37

J'ai passé cet après-midi à la foire du livre et j'ai rencontré quelques auteurs dont Mahmoud Aroua, une plume à retenir. Cet auteur présent honorait ses ventes de dédicaces et signatures. Ma fille a eu donc le plaisir de sa dédicace sur le livre :
L'enfant qui ne pleure jamais.
Je me suis rendue au salon de Mme Maissa Bey laquelle m'a fait une dédicace de son livre :
"Puisque mon coeur est mort".
J'ai eu un grand plaisir de la rencontrer, une femme élégante et très sympathique. Nous avons échangé quelque mots sur notre passion des mots.



Dernière édition par Fialyne le Sam 8 Oct - 22:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 25 Sep - 0:28

Ca fait plaisir, merci Fialyne
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 25 Sep - 0:30

Je ne connais pas Mahmoud Aroua, c'est un jeune romancier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 25 Sep - 0:44

Mahmoud Aroua est médecin anesthésiste réanimateur, président et membre dondateur de la société algérienne d'histoire de la médecine arabo-musulmane . Ses nombreux travaux de recherche sur la médecine lui ont valu autant d'articles et de participations à des congrès nationaux qu'internationaux.
Il traite d la médecine arabe dans ses ouvrages. C'est un passionné de littérature et de poésie. a écrit également :

Traitement de la douleur

et des recueils de poésie dont :
Fenêtres sur rêves.

Auteur à découvrir. Je lirai son livre et vous rendrai compte de l'écriture. N'oubliez pas j'ai été membre du comité de lecture sur ilv
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 25 Sep - 1:10

Je ne connaissais qu'Ahmed Aroua, Allah yarhmou, médecin aussi doublé d'une belle plume en islamologie.

Nous attendons ton avis de connaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 25 Sep - 7:34


Quelle très belle surprise !!! Allah y'barek, MERCI Fialyne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyDim 25 Sep - 18:39

Voici le roman de Maïssa Bey dédicacéVOS LIVRES SVP ! - Page 3 Hafida10
VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Hafida11
Je lui fais un peu de pub, elle le mérite
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 EmptyMar 27 Sep - 15:14

Merci Fialyne, au contraire c'est un honneur pour le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé





VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOS LIVRES SVP !   VOS LIVRES SVP ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VOS LIVRES SVP !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Livres en devinettes
» Des quartiers entiers livrés aux bandes de délinquants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: ARTS et LETTRES :: LITTERATURE / Roman, poésie, essai-
Sauter vers: