IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

Partagez | 
 

 Truffes algériennes: succès international

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Truffes algériennes: succès international   Mar 21 Avr - 17:40

La saison des truffes en Algérie marche remarquablement bien cette année. Les commerciaux se réjouissent des profits, les entreprises de transport et d'exportation peuvent tout juste faire face aux demandes, et, ce qui est le plus encourageant, de nombreuses nouvelles opportunités d'embauche sont mise à la disposition de ceux qui voudraient cueillir ce mets raffiné.

Les truffes sont abondantes dans le désert du sud-ouest de l'Algérie. Les agriculteurs n'ont aucun effort à fournir pour les voir croître. Ces champignons n'ont besoin que de pluie. Et cette année, le ciel a été généreux.

Depuis le début de l’année, l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger connaît une activité particulière : des camions remplis de truffes sont déchargés dans les soutes des vols à destination des pays du Golfe et de la Syrie.

Le vol Alger-Dubaï, par exemple, a connu une pression telle que les responsables du fret ont dû limiter les quantités de truffes transportables. La direction du fret a dû limiter les cargaisons à 15 tonnes par vol, en raison du manque de moyens humains et matériels.

La direction du fret a enregistré un chiffre d’affaires estimé à plus de 80 millions de dinars en février. Pour son chef de service, Achour Beldjilali, ce chiffre pourrait être encore largement amélioré si les ressources humaines et matérielles étaient suffisantes.

Ahmed Ghanem, le gérant de l'entreprise d'exportation El Ahliya déclare : "Tout se passe bien. Les truffes se vendent comme des petits pains et les clients demandent toujours davantage".

Anouar Slimani gère de nombreuses affaires commerciales à Dubaï. Il a exporté des truffes vers les pays du Golfe. Il dit maintenant qu'il est temps d'aller plus loin. "Je commence mes premières livraisons, avec les Syriens, en envoyant des quantités de deux tonnes par vol. Pour le moment, ça rapporte bien. L’an prochain, je compte m’installer à mon propre compte".
Dans certaines zones, le produit ne peut que difficilement répondre à la demande locale, comme c'est le cas dans la région de Boussaâda, où la majorité des cueilleurs consomment les truffes qu'ils ont trouvées.

Les jeunes cueilleurs de truffes de Boussaâda et Bechar (800 kilomètres au sud-ouest d'Alger) sont surpris par le fait que leur aliment de base se soit transformé en une grande affaire commerciale, mais ils ne s'en plaignent guère.
"Par le passé, on cueillait juste pour la famille et la consommation locale. Maintenant que les Syriens sont très demandeurs des truffes, on travaille sans arrêt ", dit Ahmed Moualy, aun jeune d'Abadla,à proximité de Béchar.

Par Nazim Fethi pour Magharebia -- 20/04/09

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
 
Truffes algériennes: succès international
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: VIE PRATIQUE ET LOISIRS :: CUISINE-
Sauter vers: