IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Un médicament anti-âge miracle découvert? Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Un médicament anti-âge miracle découvert?

Aller en bas 
AuteurMessage
Eleonore
Honoris
Eleonore


Féminin
Localisation : France
Réputation : 12
Inscrit le : 29/06/2009

Un médicament anti-âge miracle découvert? Empty
MessageSujet: Un médicament anti-âge miracle découvert?   Un médicament anti-âge miracle découvert? EmptyJeu 9 Juil - 22:05

La rapamycine, un médicament anti-rejet découvert dans les sols de l'Ile de Pâques (Rapa Nui) pourrait devenir une fontaine de jouvence, selon une étude mise en ligne mercredi par le journal Nature.

Les auteurs de l'étude, dont David Harrison (Jackson Laboratory, Maine, Etats-Unis) et Randy Strong (université du Texas) ont montré que la rapamycine augmente la durée de vie des souris âgées. La rapamycine devient ainsi le premier médicament capable d'allonger la durée de vie de mammifères.

Les chercheurs ont donné de la rapamycine en complément alimentaire à des souris âgées de 20 mois (l'équivalent de 60 ans chez l'homme), et ont comparé leur durée de vie à celle de souris du même âge, nourries normalement.

Le traitement à la rapamycine a augmenté la durée de vie moyenne des mâles de 9 % et celle des femelles de 13 %, par rapport aux souris non traitées. Il a fait passer l'âge maximal des souris (défini comme l'âge atteint par les 10 % vivant le plus longtemps) de 1.094 à 1.245 jours chez les femelles et de 1.078 à 1.179 jours chez les mâles.

Dans une seconde étude, en cours, les souris ont été traitées dès l'âge de 9 mois et une augmentation de leur espérance de vie est déjà observée. Mais Matt Kaeberlein et Brian Kennedy (Université de Washington, Seattle) mettent en garde les personnes en bonne santé contre la tentation "de prendre de la rapamycine pour vieillir moins vite. Les potentiels effets immunosuppressifs de ce composé suffisent à conseiller la prudence."

La rapamycine est en effet prescrite aux patients greffés, afin d'éviter les rejets d'organes transplantés. Toutefois, cette découverte pourrait permettre de développer des analogues de la rapamycine dépourvus d'effets secondaires, dans l'espoir de lutter contre les maladies liées à l'âge.

Si la rapamycine retarde la mort, l'autopsie des souris traitées et non traitées montre que le médicament ne modifie pas les causes de décès. Selon les auteurs, il pourrait par contre retarder le développement de cancers, ralentir les mécanismes du vieillissement, ou les deux à la fois.

La rapamycine est connue pour diminuer l'activité d'une protéine, TOR, déjà impliquée dans le processus de vieillissement chez les invertébrés. L'inhibition de TOR avait déjà permis d'augmenter la longévité de la levure, du ver nématode ou de la mouche du vinaigre, mais c'est la première fois que ce résultat est observé chez un mammifère. (belga)
08/07/09 20h32
Revenir en haut Aller en bas
 
Un médicament anti-âge miracle découvert?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'agence française du médicament alerte sur les effets indésirables de certains anti-rhume
» Rendu accro au jeu et libidique à cause d’un médicament !
» Le médicament Di-Antalvic retiré du marché européen
» le prix du miracle !
» La substance de l'anti adhésif des poëles rend les hommes stériles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: VIE PRATIQUE ET LOISIRS :: SANTE / BEAUTE / VIE PRATIQUE-
Sauter vers: