IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Votre cuisine Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Votre cuisine

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyVen 7 Nov - 13:31

En parcourant de vieux ouvrages coloniaux j'ai trouvé ce passage, citant une chanson à la gloire de la cuisine maghrébine :

Voici une chanson que cite Jérôme Tharaud et où l'on trouvera la liste de la plupart des plats de la cuisine du Maghreb :

« Louange à Dieu, dit la chanson,
« qui a créé les doigts pour prendre
« les bouchées dans le plat
« et les dents pour déchirer
« la viande du mouton et du poulet
« et la langue pour proclamer
« la douceur du concombre,
« des raisins et des grenades !
« Louange à Dieu, parmi les hommes libres,
« aussi bien que chez les esclaves !
« Louange à Dieu, qui nous a gratifiés
« du prince célèbre dans toutes les tribus,
« notre maître, le glorieux Kouss-kouss,
« et des crêpes trempées dans l'huile,
« et des poules farcies d'amandes,
« et du très adorable vermicelle au beurre,
« et des beignets au safran et au miel,
« et de cette pâte feuilletée garnie de fruits et d'épices indiennes,
« et du ragoût, fils des cendres,
« et de sa sueur bien-aimée,
« la sefa aux coing sucrés
« dans la viande de mouton ! »


Je me suis alors rappelé de deux choses :
- Un vieil ami, avocat passionné d'archéologie, qui préparait un ouvrage sur la cuisine constantinoise et qui me passionnait quand j'allais lui rendre visite dans son cabinet aux boiseries désuètes en évoquant ses recherches sur la tomate comme condiment, la subtilité du clou de girofle planté au milieu du makroud, le secret des sauces des tadjines de fruits et la préparation de la pâte de chakhchoukha.
- Puis un roman, dont je ne me rappelle ni du titre, ni de l'auteur ! Juste de la couverture représentant une croix de fer au fond de la mer ! C'était un roman d'espionnage particulier, puisqu'à la fin de chaque chapitre il y avait une recette de cuisine. Le héros du roman aimait cuisiner ! Je devais avoir 13, 14 ans et je me suis essayé à suivre les recettes pour vérifier leur "véracité", et je tire chapeau au romancier puisque toutes les recettes se sont avérées justes !

Tout celà pour dire que la cuisine n'est pas une simple formalité, dont d'ailleurs beaucoup de femmes se débarassent en y voyant une sorte d'outil de domination masculine, mais bien une passion.
Si vous aussi avez cette passion, parlez nous de cuisine, dites nous ce que vous savez sur la cuisine, celle de votre région, celle de votre famille, vos anecdotes et votre manière de voir et de faire la cuisine
.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Princesse
Esthète
Princesse


Féminin
Localisation : Nomade
Réputation : 7
Inscrit le : 04/11/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptySam 8 Nov - 15:31

Votre cuisine Met029

Je vais goûter avant de te donner la recette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyDim 9 Nov - 21:39

Dans les superstitions de mes ancêtres le mardoud (le retourné en français)
C est une sorte de soupe qu’on le prépare généralement a quelqu'un qui part en voyage pour qu’il revienne sain et sauf et aussi on le fait pour une femme qui n enfante pas et ce qui le caractérise c est les herbes médicinales et d ailleurs on dit que c est de la sorcellerie en utilisant les herbes médicinales et le gout qui donne.
Et psk aussi toute personne qui le mange visite Laghouat pour une deuxième fois mais ça reste tjrs dans le cadre de la superstition.
Cette soupe et faite avec : un gros couscous qui est roulé avec des herbes médicinales- huile ail –tomate conserve- piment fort- fève- pois chiche- viande séché- tomate séchée -des petits légumes - rass elhanout -sel (sucre ou dattes) .


Dernière édition par nina6280 le Lun 10 Nov - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petite brise
Esthète
Petite brise


Féminin
Réputation : 0
Inscrit le : 21/10/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyDim 9 Nov - 22:47

C'est peut être l'equivalent du Berkoukess chez nous, le Mardoud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyLun 10 Nov - 16:42

oui c est le barkoukess chez vous mais juste ça se prepare autrement chez nous .
Revenir en haut Aller en bas
Princesse
Esthète
Princesse


Féminin
Localisation : Nomade
Réputation : 7
Inscrit le : 04/11/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyLun 10 Nov - 18:33

Si tu parles du berkoukess en français c'est le plomb pâtes plomb (le retourné) j'ai 1 doute

appelé abazine en kabylie, berkoukes, dans les autres régions d'algérie ou aich (chez moi) maftoul en palestine.


Votre cuisine 21911925_p
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyMar 11 Nov - 0:01

J'attends avec impatience d'aller à Laghouat pour déguster ce fameux mardoud. Ce qui est interessant c'est que les herbes soient mélangées préalablement avec la pate et non rajoutées.
J'aimerai bien savoir de quelles plantes médicinales il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyMar 11 Nov - 15:44

Une des plus succulentes cuisines étant la cuisine marocaine je vous propose un petit aperçu, sur un des secrets de cette cuisine : les épices maghrébines (communes au Maghreb avec des variantes) :

1 Mélange d'épices de base Ras el hanout
2 Anis étoile Nafaa Njimate
3 Anis verte Habbet hlawa
4 Cannelle karfa - 9erfa
5 Cannelle baton Karfa aouade
6 Macis Bsibissa
7 Noix de muscade Gouza
8 Maniguette Gouza sahraouia
9 Reglisse Ark souss
10 Anis Nafaa - nafe3
11 Cardamome Kokella - 9o39el'a
12 Clou de girofle kronfél - 9ronfel
13 Gingembre Skinjbir
14 Carvi Karouia
15 Coriandre kosbor hboub - 9esbor 7boub
16 Cubèbe - piment de jamaîque Kebbaba
17 Cumin Kamoun
18 Curcuma kharkom - kher9om
19 Fenugrec Halba - 7elba
20 Gomme arabique Meska hora - meska l7or'a
21 Nigelle Sanouje - 7aba saouda2
22 Piment fort tahmira hara - te7mira l7ar'a
23 Piment doux tahmira - te7mira
24 Piment pilé Soudania 25 Poivre blanc Ibzar byed
26 Poivre noir Ibzar khél - ibzar k7el
27 Pistil de safran Zaafrane - Ze3fran che3ra
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyMar 11 Nov - 16:01

Princess a écrit:
Si tu parles du berkoukess en français c'est le plomb pâtes plomb (le retourné) j'ai 1 doute

appelé abazine en kabylie, berkoukes, dans les autres régions d'algérie ou aich (chez moi) maftoul en palestine.


Votre cuisine 21911925_p

Oui c est a peu prés le même barkoukes mais la différance c est le gout et la couleur le mardoud il est un peu foncer c est a cause des herbes médicinales
Et pour le mot que j ai écrit (le retourné ) je plaisantais psk j ai traduit le mot de tac au tac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyMar 11 Nov - 16:16

Admin a écrit:
J'attends avec impatience d'aller à Laghouat pour déguster ce fameux mardoud. Ce qui est interessant c'est que les herbes soient mélangées préalablement avec la pate et non rajoutées.
J'aimerai bien savoir de quelles plantes médicinales il s'agit ?

c est avec un tres grand plaisir admin mais attention tu risqueras de revisiter laghouat lol! lol!
pour les herbes medicinales je te dirais apres promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petite brise
Esthète
Petite brise


Féminin
Réputation : 0
Inscrit le : 21/10/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyMar 11 Nov - 18:49

Puisqu’on parle de cuisine et de Couscous, j’aimerai vous parler d’un livre que je conseille surtout à Admin, c’est Boire et manger en méditerranée de Paul Balta (ancien correspondant en Algérie, et responsable du Maghreb au quotidien Le Monde).
Je ne l'ai pas lu en entier, juste des extraits mais ça m'a beaucoup plu, ce n’est pas seulement un livre de cuisine, qui nous propose d'ailleurs 60 recettes, mais d’hisoire.. L’histoire de la Méditerranée à travers la nourriture et les boissons.. cette méditerranée que considère Paul Balta comme le principal berceau de la gastronomie et de l’art de vivre.

voici quelques extraits :

Citation :
Essentiellement périssable, précaire, évanescente parce que quotidienne, la cuisine est, paradoxalement, l’art qui perdure par excellence. Dans cette Méditerranée, berceau des trois religions monothéistes révélées, le boire et le manger sont présents dans les livres sacrés —Ancien Testament, Évangiles, Coran— comme dans les ouvrages profanes. Inséparables de la musique et de la danse, ils inspirent la plupart des autres arts. Expression d’une culture enracinée dans l’histoire, la gastronomie est fille de la civilisation

Citation :
Le couscous, à base de semoule, remonte à plus de trois mille ans. Je citerai une formule lapidaire qu’on prête à Ibn Khaldoun (1332-1405), mais qui est en réalité de Lahsen el-Youssi, historien marocain de la fin du XVIIè siècle. Elle rime en humain et définit, mieux qu’un traité, l’homme berbère et l’espace maghrébin, de la Mauritanie à la Libye : Halq el rouous, lebs el burnous, akl el couscous, «les crânes rasés, le port du burnous, la consommation du couscous»

Citation :
À elle seule, la préparation de ce plat est un livre d’histoire, de géographie et de sociologie. C’est le miroir des différents mondes berbères qui composent le Maghreb. Quel est le plus ancien? Du couscous aux légumes des campagnes préparé sans viande par les pauvres, du couscous à l’agneau des nomades ou du couscous au poisson dont la composition varie de port en port, de Sfax à Oran, de Tanger à Agadir ? Quant au couscous aux boulettes, spécialité des juifs que les musulmans ont adoptée, il rappelle leur vieil enracinement. Enfin, le «couscous royal» qui accumule méchoui, poulet, merguez, brochettes, boulettes et légumes, c’est une invention de la société de consommation et du tourisme de masse. Il est certes trop copieux, mais offre une palette agréable.

Extrait à téléchrger en PDF : http://publicaciones.casaarabe-ieam.es/textos_de_casa_arabe/20080325balta_FR.pdf

Alors celui qui réussit à le trouver, il me le passera ! Laughing

Ce texte est placé sous licence Creative Commons Partenité-Pas d’utilisation commerciale- Pas de modification 2.5 Espagne, permettant la libre reproduction, distribution et communication de cette création au public selon les conditions suivantes: 1) Ont doit citer le nom de l’auteur original, de la manière indiquée par l’auteur lui-même ou du titulaire dès droits qui vous confère
cette autorisation, le nom du traducteur et de l’éditeur, ainsi que les termes de cette licence 2) Nul n'a le droit d'utiliser cette oeuvre à des buts commerciaux. 3) Nul n'a le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création. Les conditions complètes de la licence peuvent être consultées à la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/es/deed.fr
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyMar 11 Nov - 23:57

Merci Brise, de ce petit voyage, dans l'ouvrage de Balta et dans quelques éléments relatifs aux portées de la cuisine.

Signalons que Balta est aussi l'auteur d'une bonne biographie du Président Boumédiène.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Petite brise
Esthète
Petite brise


Féminin
Réputation : 0
Inscrit le : 21/10/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyMer 12 Nov - 12:44

Ouiii.. j'ai eu le plaisir de l'ecouter à la radio.. ça m'a poussé à faire une petite recherche sur cet homme qui connais si bien notre pays.
Le président Boumedienne - paix à son ame - lui aussi accordé 50 heures d'entretiens en tête à tête et quand on lui a demandé pourquoi il ne les a pas publié il a repondu que c'est une parole qu'il a donné à Boumedienne (qui n'a pas voulu qu'il les publie).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyMer 12 Nov - 17:07

J'avais conservé du "hmis" (mélange coupé fin de tomates et de piments grillés, épluchés et frits avec de l'ail, auquel on rajoute un filet d'huile d'olive) dans une petite boite en plastique alimentaire au réfrigérateur. Quand je l'ai sortie du réfrigérateur j'ai tout simplement retourné la
boite sur l'assiette et ca a donné un forme moulée du plus bel effet, au lieu de l'habituel assietée de hmis.
C'est une bonne idée de présentation, avec un peu d'herbes hachées au dessus en décoration.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Princesse
Esthète
Princesse


Féminin
Localisation : Nomade
Réputation : 7
Inscrit le : 04/11/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyVen 14 Nov - 20:32

J'attends toujours les herbes médicinales de Nina6280
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyVen 14 Nov - 20:35

Tu viens manger le mardoud aussi ? Ca fait plaisir ! Les gens de Laghouat sont réputés pour leur hospitalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Princesse
Esthète
Princesse


Féminin
Localisation : Nomade
Réputation : 7
Inscrit le : 04/11/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyVen 14 Nov - 20:38

Oui j'aime bien el aich lol on part quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyVen 14 Nov - 20:54

Juste après l'Aid inchallah, comme un bon méchoui serais aussi le bienvenu, ci-dessus quelques conseils pratiques pour le réussir (El khrouf man 3andi) :
La veille :
Prévoyez du bois pour le feu : Il vous faudra environ une trentaine de bûches de 40 cm de long. Choisissez des bûches à braises, pas des bûches à flammes.
Faites un trou d'une profondeur d'environ 30 cm, de 1,2m de long et de 80 cm de large.
Si vous faites ce trou dans votre pelouse, prélevez soigneusement le gazon, que vous pourrez replacer après.

Le matin :
Enfoncez les piquets suffisamment dans le sol pour que l'ensemble tienne bien.
Allumez le feu, avec du petit bois et du papier sur lesquels vous poserez des bûches.
Il faudra environ 3/4 d'heure pour qu'il n'y ait plus de flammes et que le feu ait fait suffisamment de braises pour commencer à cuire.

Attachez bien la viande sur la broche
Posez la broche sur les piquets.

Badigeonnez la viande sur toute sa surface avec de l'huile d'olive que vous aurez salée, poivrée, et dans laquelle vous aurez ajouté des épices ou des herbes (thym, romarin, graines de coriandre, origan...).
Il faut compter entre 4 et 6 heures pour que la viande soit cuite.
Tout dépend du poids, qui peut varier de 15 à 25 kg, et de l'intensité

Le feu :
Lorsque votre feu démarrera, faites en sorte qu'il soit plus fort là où la viande est plus épaisse, c'est à dire aux deux extrémités.
Sinon, la viande sera trop cuite au milieu et les gigots ne le seront pas assez.

Bien attacher la viande :
En cuisant, la viande va se rétracter et se fragiliser. Pour éviter qu'elle ne se casse en 2 et ne tombe dans le feu, attachez la bien fort avec du fil de fer (sans plastique, bien entendu).
Tourner la viande quand il faut :
Un tour complet représente 6 faces. Laissez la viande sur chaque face pendant environ 20 minutes, pour que la chaleur pénètre bien.
Quand vous êtes prêts à manger :
Enlevez la viande du feu et dégagez-là complètement des broches et du fil de fer.
Déposez la sur une grande planche ou table bien propre.
Dégagez d'abord les parties les plus faciles (gigot, épaules), coupez-en autant de morceaux qu'il y a de personnes.
Gardez le reste entier, afin qu'il refroidisse moins.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Princesse
Esthète
Princesse


Féminin
Localisation : Nomade
Réputation : 7
Inscrit le : 04/11/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptyVen 14 Nov - 21:02

Hummmm ça donne faim tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptySam 15 Nov - 0:01

Admin a écrit:
Tu viens manger le mardoud aussi ? Ca fait plaisir ! Les gens de Laghouat sont réputés pour leur hospitalité.

merci admin pour votre temoignage c est un honneur de vous recevoir chez nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptySam 15 Nov - 0:09

gartoufa
lehbek
menthe
les feuilles d elhilba
za3ter .

voila les herbes medicinales nadjess mais je ne sais leur noms en francais c pour ça j ai mi du temp pour les poster mais puisque tu me la demander ben les voila et je vais esssayer de trouver leur nom en francais plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
Princesse
Esthète
Princesse


Féminin
Localisation : Nomade
Réputation : 7
Inscrit le : 04/11/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptySam 15 Nov - 10:58

Merci Nina

Gartoufa : Cotuna cinerea
Lehbek : Basilic
Na3na3 : Menthe
Elhelba : Fenugrec
Za3ter : Thym
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptySam 15 Nov - 12:45

merci nardjess ok je vais les noter pour les memoriser bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Princesse
Esthète
Princesse


Féminin
Localisation : Nomade
Réputation : 7
Inscrit le : 04/11/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptySam 15 Nov - 12:50

Je t'en prie Nina je suis à ton service
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine EmptySam 15 Nov - 13:28

Nina, j'ai horreur de hadi el halba, il faut l'enlever ! Je me souviens d'un cousine qui en prenait, elle avait une odeur mon Dieu pale ! Aw thaoussi tkhardjouna 3la adhab adhab ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé





Votre cuisine Empty
MessageSujet: Re: Votre cuisine   Votre cuisine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuisine constantinoise
» Histoire de la cuisine algérienne
» VOTRE LOOK
» Votre diner ?
» Votre calembour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: VIE PRATIQUE ET LOISIRS :: CUISINE-
Sauter vers: