IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
"Le jeûne M'appartient, et c'est Moi qui le récompense" Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 "Le jeûne M'appartient, et c'est Moi qui le récompense"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

"Le jeûne M'appartient, et c'est Moi qui le récompense" Empty
MessageSujet: "Le jeûne M'appartient, et c'est Moi qui le récompense"   "Le jeûne M'appartient, et c'est Moi qui le récompense" EmptyMer 19 Aoû - 17:47


« الصيام لي، و أنا أجزي به »

" Le jeûne M'appartient, et c'est Moi qui le récompense "

Jâmi`ul ahâdithi-l Qudsiyyah

Préparé et traduit par Si Messaoud Boudjenoun du Haut Conseil Islamique algérien

El-Bukhâri, dans le livre du jeûne, chapitre sur le mérite du jeûne.

`Abdullah Ibn Maslama nous a rapporté d'après Mâlik , d'après Abî Ezzannâd, d'après El-A`redj, d'après Abî Huraïra qui a dit : " Le Messager d'Allah a dit : " Le jeûne est un refuge ( contre l'Enfer ). Aussi, lorsque l'un de vous est en état de jeûne, qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté et ignorance, et si quelqu'un l'agresse ou l'insulte, qu'il dise : '' Je suis en état de jeûne ", en répétant cela deux fois. Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, l'odeur qui sort de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. Allah dira : " Mon serviteur a laissé sa nourriture, sa boisson, et son plaisir à cause de Moi ! Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense. La bonne action vaudra dix de semblable. "

El-Bukhâri l'a rapporté aussi dans le livre de l'habillement, chapitre sur ce qui est dit sur le musc.

Commentaire du Hadith

Sa parole : " Le Jeûne est un refuge " , c'est-à-dire qu'il est un voile et une prévention contre les péchés, car il annihile les passions et les affaiblit. Il a été dit aussi qu'il est refuge contre l'Enfer, comme il est rapporté dans certaines versions d'Ettermidhî où il dit : '' Le jeûne est un refuge contre le feu ''. En effet, le feu est entouré de plaisirs. Il est ainsi chez Sa`îd Ibn Mansoûr. De son côté, Ahmed a rapporté d'après le hadith d'Abû `Obeïda Ibn El-Djerrâh que le Prophète a dit : '' Le jeûne est un refuge tant que le jeûneur ne le transgresse pas ''. Eddârimî a ajouté : '' Tant qu'il ne transgresse pas avec la médisance ''.

El-Qastalâni a dit : " Il y a dans ce hadith une concordance entre les deux choses, dans la mesure où lorsque le jeûneur s'abstient de faire des péchés en ce bas monde, son jeûne sera un refuge pour lui contre le geu dans l'au-delà ''.

Sa parole : '' Qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté et ignorance " , c'est-à-dire qu'il doit éviter de dire des paroles immorales et de se comporter comme un ignorant avec les gens en leur faisant du tort et en se comportant avec eux en insolent.

Chez Sa`îd Ibn Mansoûr, il est dit : " Qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté et de polémiquer avec les gens ". Certes, cela est interdit dans l'absolu, c'est-à-dire durant le mois dde jeûne et en dehors de ce mois, mais il est plus interdit encore durant ce mois, car il est en état d'adoration du Seigneur, par son jeûne et , de ce fait, la désobéissance ne lui sied pas.

Sa parole : '' Et si quelqu'un l'agresse ou l'insulte '' . `Iyyâdh a dit : " C'est-à-dire qu'il lui conteste quelque chose ou porte la main sur lui ''.

'' Qu'il lui dise : '' Je suis en état de jeûne, par deux fois ". Il doit dire cela avec sa bouche, comme l'a sotenu Ennawaoui dans les " Adhkâr " ou avec son coeur comme l'a soutenu El-Mutawalli et rapporté Errâfi`ï d'après les imâms.

Et sa parole : " Par Celui qui tient mon âme dans Sa main ! L'odeur de la bouche d'un jeûneur.... ". Il s'agit du changement de l'haleine du jeûneur à cause de l'absence de nourriture dans son estomac.

" Est plus agréable , aux yeux d'Allâh, à l'odeur du musc ". Dans la version de Moslem, il est dit : " Plus agréable , aux yeux d'Allâh, au Jour de la Résurrection ''. Une divergence est apparue, dès lors, entre Ibn Essalâh et Ibn `Abdussalâm concernant l'odeur qui sort de la bouche du jeûneur, si cela a lieu en ce bas monde ou dans l'au-delà ? Ibn `Abdussalâm a soutenu que cela aura lieu au Jour de le Résurrection en s'appuyant sur les versions de Moslem et d'Ennisâ'î.

En effet, Abû Echeïkh a rapporté avec une chaîne de transmission faible, d'après 'Anas que le Prophète a dit : " Les jeûneurs sortiront de leurs tombeaux, et seront connus par l'odeur qui sort de leurs bouches; leurs bouches seront plus agréables, aux yeux d'Allâh, que l'odeur du musc "

Quant à Ibn Essalâh, il a soutenu que cela a lieu en ce bas monde, en s'appuyant sur le hadith de Djâbir qui dit : " L'odeur qui sort de leurs bouches, lorsqu'ils arrivent au soir, est plus agréable, aux yeux d'Allâh, que l'odeur du musc "
Ce hadith a suscité des interrogations dans la mesure où Allâh est exempt des attributs accidentels comme l'odorat et autres, mais il a été répondu que cela fait partie des métaphores qui servent à rapprocher le sens.
Il a été dit aussi qu'Allâh les rétribuera, dans l'au-delà, de façon à ce que la saveur de cette rétribution soit plus agréable que l'odeur du musc de chez nous.

El-Qastalâni a dit ensuite : '' Si tu dis : pourquoi l'odeur qui sort de la bouche du jeûeneur est-elle plus agréable que l'odeur du musc, alors que le sang du martyr est pareil à l'odeur du musc, avec tout ce que cela suppose comme risques pour la personne de celui qui meurt en martyr ? Je te répondrais ainsi : l'effet du jeûne est plus agréable que l'effet du Djihâd, parce que le jeûne est un des fondements de l'Islâm indiqués dans le hadith : " L'Islam est bâti sur cinq fondements ". En outre, le djihâd est une obligation qui n'est pas individuelle, mais peut être faite par certains en dehors des autres, tandis que le jêune est une obligation individuelle. Or, l'obligation individuelle est meilleure que l'obligation communautaire, comme l'a soutenu Echâfi`î ( qu'Allah lui accorde Sa miséricorde ).

L'imâm Ahmed ( qu'Allah lui accorde Sa miséricorde ) a rapporté dans son Musned que le Prophète a dit : '' Du dinâr que tu dépenses au service d'Allah et du dinâr que tu dépenses au service de ta famille, celui que tu dépenses au service de ta famille est le meilleur " .

Il ressort de ce hadith, que les dépenses au profit de la famille qui sont une obligation individuelle, sont meilleures que les dépenses au profit d'Allâh, à savoir le djihâd, qui est une obligation qui peut être faite par certains en dehors des autres.

Ceci ne s'oppose en rien à ce qu'a rapporté Abû Dâoud Ettayâlisî d'après le hadith d'Abî Qatâda qui dit : " Le Prophète a fait un prêche et il a parlé du djihâd et de sa préférence sur toutes les oeuvres, sauf les oeuvres prescrites.''
Il se peut, certes, que ce prêche ait été fait avant l'imposition du jeûne en tant qu'obligation. En effet, el Prophète a dit à l'homme qui l'avait interrogé sur la meilleure des oeuvres : " Pratique le jeûne, car il n'a pas de pareil " .

Et sa parole : '' Le jeûne M'appartient '', c'est-à-dire que le jeûneur n'a aucune part dans son jeûne, que ce soit par ostentation ou autres, ou que son jeûne est consacré exclusivement à Moi, car il n'adore pas avec lui un autre que Lui, ou bien que son jeûne est un secret, entre lui et Moi, et il le fait avec dévouement pour Moi. '' Et c'est Moi qui le rétribue " , c'est-à-dire qui rétribue celui qui le pratique. Or, lorsque le Généreux s'occupe personnellement d'une récompense, c'est la preuve que cette récompense sera considérable et énorme. C'est la preuve que cette récompense sera multipliée sans calcul ni nombre.

'' Le bonne action vaudra dix de semblable " et, dans d'autres versions '' Jusqu'à sept sents fois de plus ".
Les savants sont unanimes sur le fait que le jeûneur concerne ici celui dont le jeûne est exempt de tout péché.
C'est pour cela qu'il a dit : " Le jeûneur aura deux joies : une joie lorsqu'il rompra son jeûne " et cette joie sera pour son âme terrestre '' et une joie lorsqu'il rencontrera son Seigneur '', et cette joie sera pour son âme humaine supérieure [ Seigneuriale ]. Le jeûne lui a fait gagner donc la rencontre de son Seigneur, à savoir Sa vue. ''
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
 
"Le jeûne M'appartient, et c'est Moi qui le récompense"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orange fournisseur Internet attribue "Salearabe" comme mot de passe
» Nouvel album de Renaud "Molly Malone - Balade Irlandaise"
» Elle "invente" son enlèvement pour vérifier si son mari l'aime
» Jeunesse et ainés en "conflit de sens à donner à la vie et aux choses"
» Mohamed (15 ans) "violé", torturé et assassiné par 7 personnes à Ain-Defla.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: SPIRITUALITE / PHILOSOPHIE / SOCIETE-
Sauter vers: