IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
Mohammed Dib
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap14%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 14% [ 186 ]
Malek Haddad
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap6%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 6% [ 75 ]
Kateb Yacine
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap13%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 13% [ 168 ]
Mouloud Mammeri
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap10%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 10% [ 131 ]
Mouloud Feraoun
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap12%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 12% [ 153 ]
Assia Djebbar
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap6%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 6% [ 76 ]
Tahar Ouettar
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap4%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 4% [ 55 ]
Abdelhamid Benhadouga
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap5%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 5% [ 60 ]
Rachid Boudjedra
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap5%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 5% [ 59 ]
Rachid Mimouni
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap5%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 5% [ 67 ]
Yasmina Khadra
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap11%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 11% [ 137 ]
Maissa Bey
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap5%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 5% [ 59 ]
Ahlem Mosteghanemi
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_lcap6%L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Vote_rcap
 6% [ 78 ]
Total des votes : 1304


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

 

 L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Krim Amal
Esthète



Masculin
Age : 56
Localisation : california
Réputation : 3
Inscrit le : 29/01/2010

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 11:35

J'ai lu un article sur : http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/reportage/2008/11/28/reportage-01

"Le chardonneret, l'oiseau préféré des Algériens, menacé par les contrebandiers
2008-11-28

Le chardonneret, l'oiseau préféré des Algériens du fait de son chant riche et mélodieux, est menacé d'extinction. Sa popularité énorme sur le pourtour méditerranéen a fait de cette espèce protégée une proie pour les trafiquants."

Dommage que l'on ne fasse pas tellement attention a notre richesse que nous offre la nature (et j'ajouterai, autres richesses telles que les ruines romaines en voie de deterioration et destruction par certaines personnes qui recuperent des blocs dans les ruines meme pour construire leur maison.). La marque de l'histoire disparait petit a petit comme la nature qu'on croyait plus forte que l'homme. Nous sommes en train de prouver le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 14:06

Le chardonneret, les arbres, la mer propre ... tout cela disparait parce que ce qui est vraiment menacé d'extinction c'est l'Algérien humain, respectueux, honnête et travailleur ... la société se désagrège par pans entiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Krim Amal
Esthète



Masculin
Age : 56
Localisation : california
Réputation : 3
Inscrit le : 29/01/2010

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 16:05

Oui, tu sais pourquoi? Ma theorie est : L'histoire me l'a enseignee et mon pere aussi. On ne peut pas marier la politique et la spiritualite. A chacun son job. Etatiser une religion fait d'elle un etat politise. Regarde le resultat. Avant 1965 les Algeriens etaient des musulmans moderes, sunites. Nous vivions dans la joie du mois de ramadan, les aids, le maoloud et le reste. La piete atteignee la bonte, le sens du partage. Les prix sur les marches etaient a la hauteur du niveau de vie et meme on vous offrez plus. Aujourd'hui, on vous depece, on vous pille sans honte et sans vergure, le mot partage, amour, egalite, foi...n'existent que sur le bout des levres mais plus dans le coeur. On a oublie l'essence de la vie. Alors pour combattre cela, il faut rester sain, honnete. Nous ne devons pas plier devant ce demon qui nous pousse a epouser ses regles. meme si cela nous coute, notre recompense sera a la hauteur de notre belle ame.
Et, comme la vie est une roue qui tourne inlassablement en avancant, tout reviendra, le bon aura le dessus sur le mal. Il faut le croire tres fort.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 16:21

Amin, mais ce n'est pas seulement cela. J'ai toujours cru, d'abord par raison, ensuite par foi, que la responsabilité individuelle est un principe fondamental, nous sommes responsables individuellement du choix de ce que nous sommes, de ce que nous avons voulu être, si chacun respectait ce principe, nous n'aurons pas besoin d'une instance abstraite de religiosité collective où nous avons tous dilué notre propre responsabilité parce qu'il n'y a plus de foi individuel, de ihsan, mais juste des mécanismes de manifestation extérieure d'une pseudo piété.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 16:37

Mais revenons à ce chardonneret, charmant oiseau s'il en est, en fait sa chasse et sa capture se sont amplifiées ces derniers temps, avec l'augmentation de la "demande" d'abord par les couches néo-urbaines, en particulier dans les villes à tradition citadine, où le chardonneret représente pour beaucoup, à tort ou à raison, une sorte de symbole d'appartenance à cette tradition citadine. En parallèle la néo-bourgeoisie , a aussi intériorisé ce que j'appelle la petite animalerie d'agrément - Poissons d'aquarium, perruches et chardonnerets - comme constitutives du mode de vie auquel elle aspire, au même titre que les meubles de salon de pseudo "style" etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Krim Amal
Esthète



Masculin
Age : 56
Localisation : california
Réputation : 3
Inscrit le : 29/01/2010

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 16:40

Tu commences a comprendre....La veritable spiritualite est a l'interieur de nous meme. Lorsqu'on l'on se sent incorruptible face a une tentative sur nous de detournement vers une autre spiritualite, c'est que l'on est soi-meme et fermement soi-meme. Si Dieu a choisi de nous faire naitre la ou nous sommes ne, c'est pour un motif valable que seul LUI sait. Alors pourquoi chercher ailleurs.? La seule recherche "ailleurs" que l'on doit admettre est la recherche du comprendre, de la connaissance, du savoir, afin d'evoluer dans la tolerance et la sagesse. On dit a l'autre qui ne comprend pas cette regle de richesse : "Allahi tebetlek 3aklek" .
Le silence accompagne de prestence est la plus belle arme du monde. La dignite nous la possedons mais elle ne sert a rien face aux ignares, elle peut etre prise pour de la crainte. je ne sais pas si je m'explique? Le visage serein est de toute beaute mon frere, Ennour Allah!!! hada houwa.
Revenir en haut Aller en bas
Krim Amal
Esthète



Masculin
Age : 56
Localisation : california
Réputation : 3
Inscrit le : 29/01/2010

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 17:00

En fait, comme tu le vois (ca existe encore en Tunisie), les gens ne sortes pas beaucoup de leurs tannieres, sauf peut etre la plage, la bouf et encore. Peu d'entres eux savent savourer la nature en allant en famille se promener dans les bois (sans detruire), marcher le long des plages (sans salir), humer les bonnes odeurs des champs, se detendre. Ils passent leurs temps a courrir (voir les embouteillages), se bagarrer pour rentrer stresser chez eux et continuer a se battre avec les leurs. Une vie de fou, vous vivez. Que du bruit dans les rues, beaucoup de quartier invivable de crasse et de cassures, les marches publiques pourris. Les seuls quartiers de bons niveaux appartiennent aux "grands ou aux ambassades". Ils y a des travaux partout. Quand on arrive d'ailleurs on se sent agresse par ce meli-melo qu'est votre quotidien. Et lorsque l'on a l'occasion de se retourver dans une belle societe, une jolie banque, un belle hotel, nous avons l'impression que quelque chose cloche quelque part. nous ressentons alors un grand desequilibre.
La plus grande partie de mon temps je porte du blanc, je ne peux me permettre de le faire a Alger. Je porte du marron, du noir. Mes habits sont choisis en fonction de l'endroit ou je me trouve. Tu remarqueras la tristesse des couleurs que les gens portent en general, surtout les femmes avec leur horrible, je ne sais quoi sur leur tete. Nous n'arrivons plus a savoir de quel origine elles sont. Les Algeroises portaient du blanc, du blanc a petits pois bleus, de la soie, de la dentelle. c'est fini tout cela. et bien, c'est relatif a la vie que vous menez et a la personnalite transformee (ou plutot distortionnee) des gens d'aujourd'hui. T'inquiete, je ne frequente pas que les quartiers populeux, j'ai des amies (qui me gonflent un peu) epouses de ministres, donc je vois la difference de vie et la cession en deux d'un seul peuple. et j'en pleure, lorsque j'ai l'occasion de parler a un epoux, ministre, il me trouve mignogne et sourrit parcequ'il meme bien. Ils disent que je suis plus occidentale qu'algerienne dans ma facon de dire les choses et ils me pardonnent tout.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 17:19

Tout le monde n'est pas comme ça, heureusement, et Alger n'est pas l'Algérie. Quant à toi je pense que tu dois te sentir quand même impliquée dans ton pays et ta société, même si tu vis à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Krim Amal
Esthète



Masculin
Age : 56
Localisation : california
Réputation : 3
Inscrit le : 29/01/2010

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 17:29

Donc pour revenir aux oiseaux, Les gens ne vont pas chercher le paradis hors de leur mur qu'est leur prison en realite. Il emprisonne le paradis avec eux pour avoir l'impression qu'ils vivent. quelle tristesse, mettre un canari, un chardonneret ou autre en cage, pour croire qu'ils sont heureux. C'est ce qu'on appelle de l'egoisme. il m'est arrive d'acheter des oiseaux pour les lacher en pleine nature. je ne sais pas s'ils ont survecu.
Je t'ai dit que j'habitais sur la colline de Barcelone, au milieu d'une foret de pins. Je vois la ville et la mer du blacon de notre chambre. (notre maison est de 3 etages + garage). depuis le salon, au travers de la grande porte vitree j'ai l'impression de vivre au paradis. Je vois a partir du printemps, des perriquitos (petits perroquets verts) ils sont tjrs en couple. un peu comme les inseparables, je vois des faisans male et femelle, des rouges gorges des colombes, une merveille a l'oeil, les oiseaux se posent dans notre jardins pour boire, ils recuperent aussi -comme la nature est belle- du duvet de notre chat persan pooky, pour fabriquer leurs nids. comment veux-tu que je les mette en cage?.Lorsque le soir tombe, a partir de 22 h, nous pouvons nous promener un peu pour prendre l'air, nous croisons des lapins nains, des lievres de toutes couleurs et des sangliers accompagnes par leurs petits. se balladant hors de la foret. Lorsqu'ils nous arrivent de faire du velo sur les sentiers prevus pour, nous en croisons encore en pleine journee ils sont habitues a l'homme. Ils mangent sans se soucier de nous. Lorsque mon pere etait venu il y a 8 ans chez nous il etait emerveille par la vie, la nature ici et s'est mis encore plus en colere contre le systeme algerien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 17:32

Allah ibarek, tu as une belle maison.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Krim Amal
Esthète



Masculin
Age : 56
Localisation : california
Réputation : 3
Inscrit le : 29/01/2010

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 17:32

Oui, je me sens completement impliquee c'est pour cette raison que je reagis ainsi, je ne suis pas en colere contre mes freres, je suis en colere contre un systeme qui oblige mes freres a vivre ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 17:37

Et voilà notre ami Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Krim Amal
Esthète



Masculin
Age : 56
Localisation : california
Réputation : 3
Inscrit le : 29/01/2010

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 17:37

Ne parlait-on pas des oiseaux? je decris juste un site. qui existe surement chez nous mais en dehors de la capitale assurement. ou sur les hauteurs des villes, la ou l'homme n'a pas detruit encore.
Revenir en haut Aller en bas
Krim Amal
Esthète



Masculin
Age : 56
Localisation : california
Réputation : 3
Inscrit le : 29/01/2010

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptyVen 16 Juil - 17:42

je ne le vois pas, il n'apparait pas sur ton msg, mais je le connais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé EmptySam 17 Juil - 16:14

Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé





L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty
MessageSujet: Re: L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé   L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Algerie et son environnement: Le Chardonneret menacé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'environnement
» L'environnement
» El khol3 menace la famille algérienne
» Le blobfish aussi étrange que menacé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: VIE PRATIQUE ET LOISIRS :: ENVIRONNEMENT, Sciences, Nature, Animaux-
Sauter vers: