IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty
MessageSujet: Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia   Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia EmptySam 5 Fév - 21:19

Ingrédients

200g de poudre de mloukhia (corète),
2 dl d'huile,
2 litres d'eau ou plus
500g de viande (de veau ou de bœuf dé préfèrence ou de la bonne kercha (tripes) de mouton mmm j'adore ce genre de cuisine !)
2 cuil. à soupe de tabel, (ras hanout, 7 épices)
4 feuilles de laurier, sel, ail, 2 piments
1 oignon
1 grosse tomate

Préparation

La mloukhia (poudre de feuilles de corète préparée) est un ragoût propre à l'Est algérien et à la Tunisie, il est aussi préparé en Égypte mais servis comme soupe, et les feuilles de mloukhia sont utilisées entières par les égyptiens.

Il est conseillé de la préparer la veille de son utilisation, elle prend beaucoup de temps pour l'apprêter et la cuire aussi.

Dans une grande marmite, faire bouillir de l'eau, vous en aurez besoin bien bouillante.

Commencer par passer la mloukhia (poudre) au tamis, pour s'assurer qu'il n'y est pas de boule, commencer par disposer la poudre dans votre casserole, ou marmite, mais essayer d'utiliser des ustensiles qui ne collent pas, genre tefal ou teflon, c'est important pour bien la réussir.

Verser l'huile d'olive sur la poudre tout en la travaillant,

Des qu'elle devient pâteuse, passer sous feu doux, tout en remuant doucement. Vous verrez qu'un peu d'huile commencer á s'extraire du mélange, alors avec une louche ajoutez au fur et á mesure l'eau bouillante. Attention de ne jamais s'arrête de mélanger, sinon elle deviendra tout en petites boule. Si jamais vous la ratez et qu'elle devienne trop difficile á mélanger. Passer la dans votre robot, par petite quantité. Je vous raconte cela par ce que la première fois que je l'ai préparé c'était ainsi, mais par la suite, j'avais plus d'expérience et je l'ai réussit sans avoir á utiliser mon robot.

Une fois que vous aurez finis l'eau et qu'elle devienne pâte coulante, couvrez la et laisser cuire á feu doux.

Vous pouvez la laisser ainsi durant tout la soirée et avant de dormir éteignez le feu et laissez pour demain,

Le lendemain á votre réveille allumez á feu moyen et laisser bouillir un peu. Ajouter après les feuilles de laurier, un oignon bien râpé, l'ail en morceau entier ou coupe en deux. Laisser durant une heure, entre temps préparez votre viande et marinez la avec du sel, poivre, tabel (7 épices), et de l'ail écrasé, laisser reposer un moment ensuite ajoutez á la sauce.

Laisser cuire 1 heure et demis ensuite ajoutez deux piments et une tomate coupée en quatre quartier certain ajoutent aussi un oignon coupe en quatre.

Vérifiez le goût, sel et si nécessaire ajoutez un peu de tabel (ras hanout) pour donner plus de goût.

La mloukhia perdrait son aspect gluant, pour prendre celui d'une crème. Pour être sûre que la mloukhia est bien cuite, une couche d'huile couvre la surface.

Pour servir il est conseille de presser un peu de jus de citron.
Ce plat est à servir au repas de midi c'est trop fort pour la nuit.

Bon appétit

Smile
Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Photo-275Cette image qui peut sembler rébarbative à certains est pour moi le comble de l'envie gourmande, surtout avec un petit morceau de galette chaude qu'on trempe directement dans cette sauce au gout unique ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty
MessageSujet: Re: Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia   Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia EmptySam 5 Fév - 23:15

Hummm, cela doit-être bon. Merci pour la recette. Je suis venue lire croyant que vous parliez de lamloukhya d'Alger que certains appellent gnawia :

Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Gnawia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty
MessageSujet: Re: Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia   Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia EmptySam 5 Fév - 23:18

Je croyais que votre Mouloukhya était un plat Egyptien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty
MessageSujet: Re: Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia   Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia EmptySam 5 Fév - 23:58

Les Egyptiens ont une toute autre recette, à base des feuilles et non de poudre.
Quant à la Gnawiya nous la préparons à Constantine, avec un type de gombos que je n'ai pu retrouver dans tous les marchés d'Alger et des alentours. D'ailleurs même dans les environs de Constantine les meilleurs gombos sont ceux cultivés à Hamma-Bouziane (un village en contrebas de Constantine), dont les cerises aussi étaient parmi les meilleures au monde. J'utilise l'imparfait parce que on a eu l'idée saugrenue d'installer une ... cimenterie en ces vergers.
Pour en revenir à la Gnawiya de Constantine, qui se prépare exclusivement avec du "gass", haut de cote d'agneau, c'est un régal de gouts (je mets le mot au pluriel puisque plusieurs sensations sont à vivre par la grâce d'une bouchée).
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty
MessageSujet: Re: Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia   Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia EmptyDim 6 Fév - 0:18

Cela doit-être bon, wellah chaitni
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty
MessageSujet: Re: Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia   Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia EmptyDim 6 Fév - 0:33

Bien préparée, 3la el fardh oua el sunnah, en plus de la qualité des produits, c'est un met de fin gourmet. Ca se mange aussi, comme lemloukhia, avec les doigts en y trempant un bout de galette ou de pain, le gombo est très tendre on l'écrase délicatement et son gout mêlé à la sauce à base de viande de "gass" dont la graisse a un gouté particulier très agréable en bouche, donne une petite avance sur le paradis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty
MessageSujet: Re: Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia   Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia EmptyDim 6 Fév - 2:15

Ya3tik Essaha ya Admin
Tu sais préparer tout ça, wallah tu m'étonnes !!
Lemloukhia et Gnawia ne font pas partie des ingrédients pour la gastronomie de l'ouest Algérien. Je viens d'apprendre quelque chose de nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty
MessageSujet: Re: Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia   Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia EmptyDim 6 Fév - 10:17

Bonjour Rawya, Bonjour Admin

Wellah c 'est un plaisir.
Figure-toi Rawya que gnawya (amloukhya) est délicieuse. Qui ne connait pas ce plat, qu'il ne se vante pas d'être Algérois.
Nous le préparons à base de viande de mouton , de l'oignon et de pois chiches, ce qu'on appelle ici une préparation en sauce blanche avec du sel et poivre noir, (une pincée de cannelle est facultative) et de l'huile sans goût.
Une fois la viande et les pois chiches cuits, nous y trempons les Gombos, les plus petits sont toujours les meilleurs sur lesquels nous y ajoutons un oignon et demi coupés en fines lamelles et une tomate fraiche finement coupée.Il faut alors laisser cuire à feu doux en sauce réduite jusqu'à la cuisson des gombos (amloukhya) et de l'oignon.
C'est bien entendu un plat de 'terghmess, ce n'est pas la peine d'user de l'acier pour le déguster. C'est entre le pouce et l'index qu'est l'enjeu, l'art de manger avec les doigts. Et n'est pas classe, celui qui y use de sa main entière ou tous ses doigts. C'est juste tenir le bout de galette 'matlou3 ou khoubz tajine ou du pain industriel entre le pouce et l'index, relever les autres doigts en aile d'oiseau et becqueter dans l'assiette délicatement pour y prendre en miettes le Gombos, imbiber de sauce le bout de pain et en faire une savoureuse bouchée qui va titiller le palais et se donner le plaisir de manger.
Chaque heure de repas est une qua3da familiale, une dégustation au sourire et à l'unisson, un magnifique échange, chose qui se perd dans l'individualisme, hélas.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty
MessageSujet: Re: Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia   Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia EmptyDim 6 Fév - 11:51

Merci Rawya, merci Fialyne !
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé





Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty
MessageSujet: Re: Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia   Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un régal de ma grand-mère: Lemloukhia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grand mère en Tunisie
» J'aime ma mère
» MÈRE PATRIE
» Lettre d'une fille à sa mere ...
» El Fergani. Pour ma mère.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: VIE PRATIQUE ET LOISIRS :: CUISINE-
Sauter vers: