IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Histoire de votre ville Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de votre ville

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Histoire de votre ville Empty
MessageSujet: Histoire de votre ville   Histoire de votre ville EmptyJeu 20 Nov - 13:03

Parce que celui qui sait d'où il vient, sait où il va...

En quelques lignes, proposez-nous l'histoire de votre ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Princesse
Esthète
Princesse


Féminin
Localisation : Nomade
Réputation : 7
Inscrit le : 04/11/2008

Histoire de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Histoire de votre ville   Histoire de votre ville EmptyVen 21 Nov - 20:04

Je ne peux pas parler de ma ville chérie en quelques lignes Mr Admin l'histoire de Sétif est trop longue , deja rien que le massacre du 8 mai 1945 c'est 1 grande histoire il y a 1 livre setif 1945 Histoire d'un massacre annoncé par jean louis planche , il y a aussi Aïn El Fouara, située au centre ville de Sétif, constitue une représentation artistique imposante mais incontournable au regard du visiteur tout comme d’ailleurs celui, coutumier, du Sétifien. Un oeuvre de Saint Vidal construite en 1898. etc... etc......
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Histoire de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Histoire de votre ville   Histoire de votre ville EmptyDim 23 Nov - 18:21

Histoire de Constantine : Le site défensif du rocher en forme d'acropole, encouragea les anciens à s'y installer comme en témoigne le grand nombre d'inscriptions mises à jour. se sont ces différentes populations qui, de tout temps, lui ont changé les caractéristiques du visage architectural. Les historiens nous disent que l'embryon du site a été formé par les hommes du néolithique, sortis des cavernes pour vivre dans un village. durant son passé, ce site fut soumis aux Libyens, aux Phéniciens, aux Romains, aux Vandales, aux Byzantins, aux Arabes musulmans, aux Ottomans et enfin aux Français.
Fondation de Constantine : Constantine fut édifiée environ 3000 ans avant J.C, les numides étaient les véritables habitants. Comme témoin, il reste encore les Grottes des Ourse et du Mouflon dont la majorité du mobilier archéologique se trouve actuellement au Cirta.
Apparition du nom "Cirta" : Le nom "Cirta" apparut au début du troisième siècle avant J.C, fut attribué à la ville en 308, date d'une guerre atroce qui causa l'anéantissement total de la ville. L'empereur Constantin le Grand "le pieux" l'a reconstruite, et c'est ainsi qu'elle prit son nom en l'an 311.
Cirta capitale numide : En constante relation avec Carthage, Cirta fut capitale des rois numides puis chef-lieu de la Numidie romaine et ce après la chute de Carthage en l'an 46 avant J.C. de cette période, il reste comme vestige la chapelle de Sidi Mimoun et le sanctuaire punique d'El Hofra.
Constantine sous les Romains : Après la chute de Carthage, les romains entrèrent à Constantine et s'y installèrent jusqu'à l'an 427, date de leur défaite devant les Vandales. Parmi les traces de cette période on peut citer l'aqueduc romain, le pont d'Antonin (sous l'actuel pont de Bab El Kantara), des citernes, des temples, la piscine de César, le jardin de Salluste.
Constantine sous la domination vandale : Les vandales occupèrent la ville entre 432 et 534 et ne laissèrent aucune trace qui puisse témoigner de leur passage.
Constantine, ville byzantine : Les byzantines récupérèrent la ville en 534, l'occupèrent jusqu'à 674, ils rencontrèrent de forts soulèvements de la part des autochtones. Ils quittèrent les lieux avec l'arrivée des Musulmans au Maghreb.
Constantine sous les Fatihins : Conquise par les Arabes musulmans en 674, elle fut gouvernée par plusieurs gouverneurs dépendant de Baghdad, de Damas et par un certain nombre de notables locaux .Elle fit parler d'elle, notamment sous le règne des Fatimides et a pu jouir d'un éclat particulier sous les Hafsides dont elle fut la ville la plus importante après Tunis et Bejaia, durant trois siècles. Elle a aussi accueilli des Andalous expulsés d'Espagne.
Constantine sous les Ottomans : Avec l'arrivée des Ottomans en 1517, Constantine allait jouer un rôle de plus considérable. Elle devint la capitale du Beylik de l'Est ou se succédèrent sur le trône une quarantaine de beys, dont certains ne gardèrent le pouvoir que quelque jours. Le nouveau mode de vie, l'organisation urbaine de la vieille ville et de l'espace convivial vont se refléter sur les comportements des citadins. Cette ère s'acheva en 1837 avec l'invasion française.
Constantine sous les Français : Après une résistance héroïque à deux expéditions successives, la ville fut prise par les Français qui en firent le chef lieu du Département de Constantine qui couvrait tout l'Est algérien, approfondissant son influence sociale, culturelle et économique, ils restèrent jusqu'à 1962, date du recouvrement de l'indépendance.

Source : site de la wilaya de Constantine.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




Histoire de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Histoire de votre ville   Histoire de votre ville EmptyDim 23 Nov - 21:35

La ville de Laghouat avant l'occupation Française

"El-Aghouat, écrivait Daumas en 1845,est une ville de sept à huit cent maisons(48),bâtie sur les pentes nord et sud d'une montagne(Le Djebel Tizgrarine),à l'est de laquelle coule l'Oued Mzi
L'historique
Laghouat est une ville et une wilaya d'Algérie. Elle est située à 400 km au sud de la capitale algérienne Alger et compte 328 000 habitants. C'est une région pastorale du centre de l'Algérie.
On y trouve un aéroport,deux grands hôtels,une école privée de formation de langues étrangères et d'Informatique,un centre culturel,des Instituts et un musée qui reflète l'histoire de la ville.
La région possède également le plus grand gisement de gaz naturel d'Afrique avec une réserve estimée à plusieurs milliards de mètres cubes.

Laghouat, El-Aghouat ou El-Arouat, selon les transcriptions latines utilisées à différentes époques de l’histoire de notre ville, est une appellation poétique qui tire son origine de la nature et de la configuration même de la région. Elle signifie tout à la fois : « maisons entourées de jardins », « Oued », « Oasis » …

Gravures rupestres et tumulus attestent de foyers d’une vie préhistorique qui s’était répandue sur presque l’ensemble de la Wilaya. Toutefois la date à laquelle fut fondée la ville de Laghouat demeure encore imprécise. On sait seulement qu’elle constituait un des points extrêmes de l’ancienne Gétulie et que les Maghraouas, tribu berbère, fuyant la tyrannie et les exactions, y trouvèrent refuge.

Située à proximité de l’Oued M’ZI, l’Oued M’SAAD et l’Oued KHEIR, qui antérieurement la traversait de part en part après s’être détaché de l’Oued M’ZI, Laghouat était une oasis convoitée qui s’étendait sur près de trois km.

Au cinquième siècle de l’hégire, (dixième siècle), des portions de la grande tribu des Béni-Hillal y élirent définitivement domicile et lui donnèrent le nom de Laghouat (pluriel de Ghaout).

Primitivement, et jusqu’à une date assez récente, Laghouat se trouvait formé par un agrégat de Ksours : Boumendala, Nedjal, Sidi Mimoun, Benbouta Par la suite, un rempart cernant l’oasis des quatre cotés fut exhaussé pour se prémunir contre les razzias et les attaques menées par d’autres tribus. El-Ayachi, historien et grand voyageur maghrébin, mentionne dans sa « Rihla » l’existence de ce rempart en 1663.

Quelques dates importantes de l’histoire de Laghouat

1368 : Le Sultan Abou Hammou, de la dynastie Abd-El-Ouadite, chassé par le sultan Mérinide de Fez, rallia ses partisans à Laghouat avant de se retirer dans le M’zab.

1698 : Le marabout Sidi Hadj Aissa ( mort en 1737 ), patron de la ville, s’établit à Laghouat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Histoire de votre ville   Histoire de votre ville EmptyDim 23 Nov - 21:36

L'origine de la présence humaine à l'emplacement de Laghouat remonte à la nuit des temps, tous ceux qui se sont penchés sur ce sujet sont d'accord. Un oued arrosant des terres fertiles au milieu d'une zone aride, des collines faciles à défendre, un des passages obligés pour les caravanes qui vont de l'Afrique noire à la Méditerranée. Rien de tout cela n'a pu échapper à des hommes en quête de sécurité et de moyens de subsistances dans le milieu hostile qu'est le Sahara.

... S'il n'existe pas d'archives, ou de certitudes, nous trouvons néanmoins dans cette région comme dans toute l'Algérie des vestiges préhistoriques ainsi que des ruines attribuées aux passages de civilisations en milieu Berbère, notamment les Romains et les Arabes.

Laghouat, la porte du désert, est une magnifique oasis, un lieu de rencontre entre sédentaires vivant de l'agriculture, de l'artisanat et du commerce, et nomades, trouvant là une étape idéale pour les échanges et le repos.

L'armée française prit Laghouat en 1852, après un siège et des combats meurtriers où à la tête de leurs hommes s'illustrèrent bien des officiers. De nombreuses voies ou édifices de la ville portaient leurs noms : Pélissier, Morand, Bouscaren, Du Barail, Margueritte et bien d'autres encore.

C'est aux deux premiers commandants de la place, d'abord le général Du Barail puis le général Margueritte, que revient le mérite d'avoir reconstruit la cité. C'était une ville saharienne, toute entière de construction française, seules les ruelles desservant les jardins de l'oasis échappaient à cette règle.

Après la prise de Laghouat, le général Du Barail raconte qu'il a déblayé tant bien que mal, les ruines de la ville primitive après les combats qui nous amenèrent à prendre possession de ce point stratégique, qui devait servir de base pour aller plus loin vers le sud. Sous son impulsion on se mit au travail, sans même attendre les ordres du gouverneur général de l'Algérie, on fabriqua des briques, on tailla les pierres, on commença les installations nécessaires à l'armée et à l'administration.

Sur les deux plus hautes collines il planta, à l'est à la place de la tour Abdallâh, le fort Morand au pied duquel on pouvait voir le Marabout Abd El Kader où les Berbères et les Arabes venaient en grand nombre faire leurs dévotions. A l'ouest il construisit le fort Bouscaren. Les noms donnés à ces deux édifices furent ceux d'officiers morts lors de la prise de la ville.

Sur la place Randon, plantée de magnifiques palmiers, se dressait l'hôtel du commandant supérieur entouré de tous côtés de galeries, le cercle militaire des officiers supérieurs de la garnison, les bureaux de l'annexe, la mairie, la poste et le trésor public.

La place d'Alger précédée d'un très agréable jardin, offrait un spectacle coloré, on pouvait y trouver les produits de l'artisanat local : tapis, robes, bracelets, hailks, djellabas suspendus aux grilles du jardin et par terre un étalage de choses usagées, fripées, sales, un mélange d'objets indigènes et européens venus on ne sait d'où, c'était les puces locales.

Et dominant la ville l'hôpital militaire construit en briques rouges d'un style bien particulier tranchait avec les maisons blanches des indigènes.

C'est le général Margueritte qui élargit et aligna les rues, il fit pénétrer partout air et lumière. Ses successeurs n'eurent plus qu'à continuer, le plan était tracé, des maisons souvent avec arcades seront construites dans des rues spacieuses et rectilignes

Le quartier Margueritte, la caserne de la ville, avec ses bâtiments de compagnies à arcades, et ses larges dégagements était un modèle du genre, il abritait la plupart des unités de la ville.

L'oasis limitée d'un côté par la ville, de l'autre par le désert et l'oued M'zi était entourée de murs comme un parc, bien divisé en compartiments comme une multitude de petits vergers, tous clos, avec plusieurs étages de végétation, au sommet les palmiers puis les arbres fruitiers, enfin au sol les cultures maraîchères et les fleurs.

L'oasis ressemblait à une ville, elle était resserrée, compacte, sans clairière et subdivisionnée à l'infini, chaque enclos était entouré de murets trop élevés pour que la vue passe au-dessus. Il en résultait que une fois enfermé dans l'un de ces jardins, on était enfoui dans la verdure, avec quatre murs de torchis pour horizon. Tous ces petits vergers contigus, au-dessus desquels se déployaient quinze à vingt mille palmiers, formaient un véritable jeu de patience, un labyrinthe, dont il fallait avoir le plan pour en sortir, il était impossible pour un étranger de s'y retrouver.

Les jardins étaient également parcourus par un ingénieux système de canaux d'irrigation partant de seguias, qui permettait d'alimenter en eau chaque parcelle à tour de rôle, sans aucun gâchis d'eau, dans une région où elle était si précieuse.

L'écrivain et peintre Eugène Fromentin vécu un certain temps à Laghouat, en 1853, et mieux que quiconque il sut décrire cette ville, son climat, son charrne, son ambiance, ses habitants et la faire aimer comme elle le méritait.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Histoire de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Histoire de votre ville   Histoire de votre ville EmptyDim 23 Nov - 22:37

Il s'agit là, bien sûr, de l'histoire de LAGHOUAT selon des sources coloniales
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




Histoire de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Histoire de votre ville   Histoire de votre ville EmptyDim 23 Nov - 22:39

oui bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de votre ville Empty
MessageSujet: Re: Histoire de votre ville   Histoire de votre ville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de votre ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ville à ville : Jeu.
» Quelle ville ?
» Histoire du Nouvel an
» Histoires d'Histoire.
» Histoire du chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: HISTOIRE-
Sauter vers: