IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Chronique d'une violence ordinaire Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chronique d'une violence ordinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Chronique d'une violence ordinaire Empty
MessageSujet: Chronique d'une violence ordinaire   Chronique d'une violence ordinaire EmptyMer 1 Sep - 15:53

Quartier Saint-Jean à Avignon : chronique d'une violence ordinaire
La Provence (édition Avignon) 01 septembre 2010.

Un Avignonnais dénonce l'abandon par les pouvoirs publics du quartier St-Jean où régnerait "un climat de haine"

Lundi, à la veille du procès devant le tribunal correctionnel d'Avignon, Nicolas Hurlin a été approché dans le parc où il promenait son chien : "Retire ta plainte sinon on te la fera retirer de force". Nicolas fait face : "restez là, j'appelle la police". Les deux "jeunes" sont partis. Mais Nicolas n'en peut plus. Outre les douleurs à son oeil droit et les troubles du sommeil qu'il ressent depuis qu'il a été agressé le 12 août dernier, ce jeune homme a peur. Une angoisse partagée par sa soeur et ses parents qui l'ont soutenu hier lors de la première étape judiciaire.

Deux autres procès doivent avoir lieu dans ce dossier de violences en réunion : un mineur, écroué dans le cadre de l'enquête, sera en effet jugé dans quelques jours et un majeur dans quelques semaines. Hier Omar Yachou, 18 ans était le premier à répondre de sa participation à l'agression. Il reconnaît du bout des lèvres. Alignant quelques mots qu'il ponctue par des "voilà", "ouais", "je regrette".

Devant ses amis qui assistent aux débats en s'amusant, il fait le dos rond. Attendant que l'orage passe. Mais les faits sont là. Effrayants. Le 12 août dernier après la dégradation d'une voiture dans le quartier Saint-Jean, Nicolas Hurlin passe le mot aux voisins. "Rentrez vos voitures, faites attention". Le message ne plaît pas à un groupe de jeunes qui squatte devant le parvis de l'Église.

Nicolas, qui vient de rattraper son chien sorti du jardin, est interpellé. "Batard, connard, sale blanc, sale Français de dommage. On va brûler votre maison et celles de vos voisins"... les mots font mal. "Vous appelez les flics vous ne savez pas vous défendre seuls"...

Sa soeur et son amie sont prises à partie. Nicolas les rejoint. Les coups pleuvent. Il est grièvement blessé à l'oeil droit. Il a le visage en sang. Un voisin l'extirpe du groupe et le met à l'abri chez lui. "Quand il s'est réfugié, je suis parti. Voilà" lâche Omar Yachou. Partie civile, Me Tartenson dénonce cette violence gratuite qui s'inscrit dans un "contexte très lourd d'insécurité chronique" teinté "d'agressivité et de haine de l'autre". L'avocat insiste sur le "caractère gratuit" de "l'agression d'une violence inouïe".

Lors de son réquisitoire le vice-procureur Giffault, tout en demandant au tribunal de "prendre garde aux amalgames" souligne qu'il est "du devoir du mécanisme judiciaire d'analyser le contexte. On doit prendre en considération le comportement des agresseurs qui sont des jeunes désoeuvrés qui tiennent des propos haineux. Ce dossier est préoccupant car il en émane un climat malsain" poursuit le représentant du parquet qui trouve "inadmissible" qu'une "partie de la population d'Avignon à certains moments soit en butte à un climat d'insécurité avec le sentiment d'être délaissée face à des jeunes malveillants".

Le tribunal suit les réquisitions et condamne le prévenu à 6 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve avec interdiction de rencontrer les victimes. Il est ordonné une expertise médicale de la victime à qui il est alloué une provision de 2000 euros.


Bruno HURAULT (bhurault@laprovence-presse.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
 
Chronique d'une violence ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: SPIRITUALITE / PHILOSOPHIE / SOCIETE-
Sauter vers: