IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

Partagez | 
 

 Bienfaits de l’huile d’olive algérienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Bienfaits de l’huile d’olive algérienne   Mar 26 Avr - 15:37

Bienfaits de l’huile d’olive algérienne


L’huile d’olive algérienne est l’une des meilleur du monde. Appelé « Zit Ouzemmour » en Kabyle et « Zit Zitoun » en Arabe, elle est beaucoup utilisée par les Algériens en cuisine, en médecine douce et en tant que produit de beauté.
Trois régions se partagent la production de l’huile d’olive en Algérie : La grande Kabylie (Tizi Ouzou), la petite Kabylie (Béjaia, Bouira et Jijel) et une partie de l’est Algérien. Mais l’huile d’olive la plus convoitée est celle produite en grande Kabylie, toutefois celles des hautes montagnes de Jijel est tout aussi réputée.
Elle est très utilisée par les Algériens, sa méthode de production se transmet de parents à enfants et leur permet d’avoir un bon revenu annuel. La récolte des olives destinées à la production de l’huile est une occasion pour les familles de se retrouver afin de passer quelques jours ensemble dans une ambiance de fête et de joie.
Grâce à son extraction par simple pression à froid, l’huile d’olive garde en suspension des particules qui lui donnent des qualités thérapeutiques. En voici les plus connues :

Pour les ongles
L’huile d’olive rend les ongles moins cassants et réduit les cuticules. Il suffit de les faire tremper dans de l’huile d’olive tiède une dizaine de minutes par semaine.
Pour les mains
Pour les mains abîmés (par le froid par exemple) : faire chauffer l’huile d’olive quelque minutes (Ne pas laisser bouillir) et les faire tremper une dizaine de minute.
Pour avoir des mains douce : Masser délicatement avec un mélange d’huile d’olive et une cuillère de sucre.
Pour les cheveux
Utilisée en masque avant shampoing, l’huile d’olive fortifie et embellis les cheveux secs et fragiles.
Faites chauffer 2 c.à soupe d’huile d’olive mélangé à 2 c.à thé de miel. Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, de romarin ou de géranium. Appliquez sur les cheveux et le cuir chevelu secs et non lavés. Massez un peu (même si c’est assez difficile), Posez-vous un bonnet de douche ou un sac sur la tête et enroulez le tout dans une serviette chaude. Laissez agir au moins 15 minutes. Lavez-vous les cheveux normalement. Pour les cheveux longs, doublez ou triplez la recette.
Pour la digestion
L’huile d’olive est très digeste, et entraîne un léger effet laxatif.
Deux cuillerées d’huile d’olive, prises le matin à jeun, semblent avoir un effet bénéfique sur la constipation chronique
Les acides gras insaturés stimulent le foie et accélèrent la sécrétion de la bile, ce qui favorise encore une meilleure digestion.
Pour les personnes âgées (Et moins âgées)
L’huile d’olive est riche en anti-oxydants (comme la vitamine E et les polyphénols) qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement.
De plus, elle est riche en acides gras mono-insaturés qui, contrairement aux acides gras saturés (présents dans le beurre, la viande, le fromage…) réduisent le taux de « mauvais » cholestérol, celui qui risque de boucher les vaisseaux sanguins. Elle contient en particulier des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion.
Pour les diabétiques
Un régime riche en acides gras mono-insaturés, contenus dans l'huile d'olive, peut être recommandé aux patients souffrant de diabète de type 2. Il abaisse les fortes concentrations de lipoprotéines athérogènes présentes chez les diabétiquesIl améliore le contrôle de la glycémie et corrige la résistance à l’insuline


Source : algerie360.com

________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Bienfaits de l’huile d’olive algérienne   Mar 26 Avr - 15:56



________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bienfaits de l’huile d’olive algérienne   Mar 26 Avr - 19:32

Assiette oléicole algérienne : 46% de l’aire arboricole et 3,5 % de la SAU.
La distribution spatiale de l’oléiculture en constante évolution, fait ressortir que plus de la moitié du verger national est située au centre du pays avec 62% des plantations, suivi de l’est avec 22%, et de l’ouest avec à peine 16% de l’oléiculture. A partir de 2005, le Ministère de l’Agriculture et du développement rural a mis en place un programme spécial pour le développement de l’oléiculture en intensif (400 plants / ha), qui a permis la réalisation de 13.410 ha à travers 15 wilayas des régions steppiques et la bande pré saharienne. Un programme qui attire bien des oléiculteurs du nord et notamment de la région de Kabylie.

«Un métier d’avenir», «une filière dont l’avenir s’annonce radieux» prédisaient les promoteurs du développement de l’oléiculture. Selon, les prévisions des responsables du secteur agricole, le verger oléicole est cette année de 189 500 ha en production et la production d’huile d’olive pourrait atteindre 50.000 tonnes. Quoiqu’il n’y a pas encore de bilan officiel, mais les prévisions des spécialistes risquent d’être dépassées. A Tlemcen, en vue de la nouvelle production, on brade les stocks d’huile de l’an dernier. A Mascara, wilaya stratégique en matière de confiserie d’olives, on annonce une année exceptionnelle. D’ores et déjà, sur les bords des routes, on propose aux usagers de l’huile extra vierge à 300 DA le litre, tandis que le bidon de 5 litres est cédé à 1.300 DA. Ce qui permet à l’acheteur de réaliser un bénéfice d’un quart de litre en achetant un bidon.

http://www.city-dz.com/l%E2%80%99oleiculture-et-l%E2%80%99industrie-de-l%E2%80%99huile-d%E2%80%99olive-en-algerie-l%E2%80%99or-vert/


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bienfaits de l’huile d’olive algérienne   Mar 26 Avr - 19:50

Je tiens à présicer que Sig (Mascara) est réputée pour son huile d'olive. Et l'huile d'olive de Tlemcen est d'une saveur inégalée, fruitée, ne présentant pas d'amertume et d'une couleur verte, miaaam!!!! j'adore .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bienfaits de l’huile d’olive algérienne   Aujourd'hui à 22:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienfaits de l’huile d’olive algérienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: VIE PRATIQUE ET LOISIRS :: SANTE / BEAUTE / VIE PRATIQUE-
Sauter vers: