IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 

Partagez | 
 

 Pierre Bourdieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

MessageSujet: Pierre Bourdieu   Jeu 27 Oct - 13:48

Sociologue Français contemporain né en 1930 à Denguin , il est le continuateur de la méthode et de la doctrine de Durkheim. Agrégé de philosophie, il commença sa carrière par une série d’enquêtes sur les classes sociales en Algérie. Il est l’auteur de nombreux travaux sur des objets fort divers (mariages Kabyle, célibat paysan, étudiants et professeurs, fréquentation des musées, pratiques de consommation, etc…) mais qui tous a leur manière, mettent en perspective les logiques de la différence et de la domination sociale à l’œuvre dans les pratiques, les comportements et les goûts.

C’est dans ce cadre qu’il développe les notions d’habitus (dispositions socialement acquises)et de légitimité (conférée à la culture et aux points de vue des acteurs dominants).

Tout en récusant une lecture " substantialiste " des classes (les présentant comme réalités collectives bien délimitées), Bourdieu propose une clé d’analyse de la structure sociale contemporaine. Les positions des agents dans l’espace social sont structurées à la fois par le volume global de capital (ensemble des ressources et des pouvoirs non réductibles a l’économique) et par la structure de ce capital (la répartition des types de ressources).

Sont ainsi distinguées :

- Le capital économique désignant aussi bien les revenus (et les types de revenus) que le patrimoine sous ses différentes modalités (capital immobilier, actifs financiers dont les valeurs mobilières)

- Le capital culturel ou ensemble des ressources culturelles

Il peut être appréhendé sous trois formes :

1)capital incorporé (langage, capacités intellectuelles, savoir et savoir-faire)

2)objectivité (possession d’objets culturels)

3)certifié :légitimation par les diplômes et autre titre scolaires

Le terme " capital " se justifie car ces ressources sont accumulées et partiellement transmises des parents aux enfants.

- Le capital social, ou ce que le langage ordinaire appelle " les relations " (réseau de connaissances).

Celles-ci, loin d’être réduites à leur dimension mondaine, peuvent constituer un vecteur essentiel d’insertion sociale, d’opportunités en affaire ou d’acquisition de pouvoirs dans un champ donné (espace professionnel, monde des affaires, Etat, Université, etc…)

L’espace des positions n’est donc pas unidimensionnel :dans les classes supérieures par exemple, les industriels et commerçants, bien pourvus en capital économique mais moins bien dotés en capital culturel, s’opposent aux cadres et aux professions intellectuelles dont la structure en ressource est inverse.

En tentant d’intégrer les problématiques de Marx, de Durkheim et de Weber, Bourdieu entend développer une sociologie critique qui met au centre la dialectique du pouvoir matériel et de la domination symbolique.

Il faut surtout ne pas oublier que Bourdieu relia l’ontologie de Heidegger à son adhésion au parti dépassé (l’ontologie politique de martin Heidegger, 1988).Puis après avoir été directeur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, il est devenu professeur au collège de France en 1982.

Ses principaux travaux sont :Travail et travailleurs d’Algérie (1963), Les Héritiers(1964), L’Amour de l’Art(1966), La Distinction(1979), Le Sens Pratique(1980), La Noblesse d’Etat(1989), Réponses(1992), La Misère du monde(1993)





________________________________________________________________________

Gardez votre fric et laissez-nous nos valeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://iqbal.forumalgerie.net
 
Pierre Bourdieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: SPIRITUALITE / PHILOSOPHIE / SOCIETE-
Sauter vers: