IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Dernière lettre d'Ahmed Zabana à sa famille Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dernière lettre d'Ahmed Zabana à sa famille

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Dernière lettre d'Ahmed Zabana à sa famille Empty
MessageSujet: Dernière lettre d'Ahmed Zabana à sa famille   Dernière lettre d'Ahmed Zabana à sa famille EmptyDim 31 Oct - 15:48

Lettre du Martyr Zabana

Mes chers parents, ma chère mère
Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait . Si je subis un malheur quelqu'il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin et la mort pour la patrie n'est qu'un devoir. Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l'être le plus cher pour vous. Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi.

Enfin, recevez les salutations d'un fils et d'un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé. Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevrez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu' à Nora, El Houari, Halima, El Habib , Fatma, Kheira , Salah et Dinya et à toi mon cher frère Abdelkader ainsi qu'à tous ceux qui partageront votre peine.
Allah est Le Plus-Grand et Il est Seul à être Equitable.

Votre fils et frère qui vous aime de tout son cœur
H'mida


Le 21 Avril 1955, le tribunal militaire d'Oran condamne Zabana à mort.
Le 3 mai 1955, le martyr fut conduit à la prison de Barberousse et présenté une deuxième fois au tribunal qui confirma le précédent jugement prononcé par le tribunal d'Oran. De la prison de Barberousse, il fut transféré à la prison de Serkadji.
Le 19 juin 1956, à quatre heures du matin, le martyr fut conduit de sa cellule vers la guillotine, alors qu'il répétait à voix haute: "Je suis très heureux d'être le premier algérien à monter sur l'échafaud. Avec nous ou sans nous, l'Algérie vivra libre et indépendante" .
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




Dernière lettre d'Ahmed Zabana à sa famille Empty
MessageSujet: Re: Dernière lettre d'Ahmed Zabana à sa famille   Dernière lettre d'Ahmed Zabana à sa famille EmptyDim 31 Oct - 17:38

Allah yarahmou, wa yarham koul echouhada !
La lettre en question est affichée à côté de son portrait, au Musée Zabana d'Oran.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière lettre d'Ahmed Zabana à sa famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eugène Fromentin au musée Zabana d'Oran
» Réformes du code de la famille 2005
» El khol3 menace la famille algérienne
» Histoire des noms de famille en Algérie
» Copenhague, le sommet de la dernière chance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: HISTOIRE-
Sauter vers: