Après l’entonnement de chants patriotiques par la clique de la garde républicaine, devant une haie d’honneur de plusieurs personnalités sportives et politiques, les joueurs ont pris place dans un bus spécialement aménagé.
Souriants et très heureux d’avoir arraché la qualification au Mondial sud-africain, les Antar Yahia, Matmour, Chaouchi, Bougherra et autres Ziani ont pris un à un place sur le dernier étage d’un bus spécialement aménagé, brandissant l’emblème national.
Visiblement soulagés d’être revenus avec le ticket qualificatif au Mondial sud-africain, ils faisaient des signes aux milliers de supporters venus les acclamer.
Plusieurs milliers de fans de l’équipe nationale se sont déplacés pour accueillir leurs héros qui ne laissent dorénavant plus aucun Algérien indifférent.
Le bus de l’équipe nationale est sorti de l’aéroport pour se diriger ensuite vers le centre de la capitale, traversant plusieurs quartiers de la banlieue pour s’achever au centre ville (place la Concorde).
Ainsi, des milliers de citoyens, arborant l’emblème national, ont déferlé vers les places principales où devait passer le cortège, dansant et chantant dans une véritable ambiance festive, au moment où une longue file de voitures s’est formée de l’autre côté de la place de la Concorde (ex-1er Mai), dans un bruit assourdissant de klaxons.
Les supporters des Verts, notamment les jeunes, se bousculaient à chaque fois que le car s’approchait, pour saluer les joueurs, au point où le service d’ordre déployé pour la circonstance eut, parfois, du mal à contenir la foule.
Les « one, two, three, viva l’Algérie » et « bravo les champions », auxquels se sont mêlés les youyous qui fusaient de partout.
La capitale, qui a vécu la veille, une nuit folle après la victoire au stade d’El Merreikh, a renoué avec l’ambiance festive. La fête se poursuivra par des scènes de joie et de liesse exceptionnelles.
La sélection algérienne s’est qualifiée pour le Mondial 2010 mercredi à Oum-Dourman (Soudan) en battant en match d’appui l’Egypte (1-0), rappelle-t-on.