La foi (al-îmân) est une lumière qu’Allah projette dans le cœur de Ses serviteurs élus. Elle n’est pas systématiquement le fruit d’une démarche rationnelle. La foi relève plutôt d’une connaissance gustative (ma’rifa dhawqiyya) que le croyant trouve en lui et d’une saveur qu’il réalise ; c’est la saveur de la foi (halâwat al-Imân). Une tradition prophétique évoque cette notion de goût de la foi (ta’m al-Îmân) et mentionne les signes :
« Celui qui agréé Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Mohammad comme Prophète et messager, celui-là a goûté à la saveur de la foi ».
Par ailleurs, les signes de cette saveur se traduisent par un amour spirituel qui illumine le cœur du croyant, par son attachement à Allah, son amour pour le Prophète – prière et paix d’Allah sur lui – et un amour à l’égard des autres exempt de tout intérêt immédiat. Ce lien évident entre la foi et l’amour est clairement établi dans les textes prophétiques.
« Selon Anas – qu’Allah l’agrée – le Prophète – prière et paix d’Allah sur lui – a dit : trois qualités, celui qui les possède goûtera à la saveur de la foi : lorsque Allah et son messager lui sont plus chers que tout autre ; quand il aime quelqu’un, il ne le fait que pour Allah (à l’exclusion de tout intérêt), et qu’il déteste de retourner à la mécréance, après qu’Allah l’en a sauvé à la manière dont il déteste de se voir projeté dans le feu ».
Les croyants, frères dans la foi atteignent un rang sublime par cet amour en Dieu comme le rapporte la tradition prophétique suivante :
Mu’âdh Ibn djabal – qu’Allah l’agrée – a dit : j’ai entendu le messager d’Allah – prière et paix d’Allah sur lui – dire : Allah a dit : « ceux qui s’aiment pour Moi seront sur des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs » Rapportée par Tirmidhi.
Source : Mosquee-de-paris.org