IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Espoir de Noël Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
Mohammed Dib
Espoir de Noël Vote_lcap14%Espoir de Noël Vote_rcap
 14% [ 186 ]
Malek Haddad
Espoir de Noël Vote_lcap6%Espoir de Noël Vote_rcap
 6% [ 75 ]
Kateb Yacine
Espoir de Noël Vote_lcap13%Espoir de Noël Vote_rcap
 13% [ 168 ]
Mouloud Mammeri
Espoir de Noël Vote_lcap10%Espoir de Noël Vote_rcap
 10% [ 131 ]
Mouloud Feraoun
Espoir de Noël Vote_lcap12%Espoir de Noël Vote_rcap
 12% [ 153 ]
Assia Djebbar
 6% [ 76 ]
Tahar Ouettar
Espoir de Noël Vote_lcap4%Espoir de Noël Vote_rcap
 4% [ 55 ]
Abdelhamid Benhadouga
Espoir de Noël Vote_lcap5%Espoir de Noël Vote_rcap
 5% [ 60 ]
Rachid Boudjedra
 5% [ 59 ]
Rachid Mimouni
 5% [ 67 ]
Yasmina Khadra
Espoir de Noël Vote_lcap11%Espoir de Noël Vote_rcap
 11% [ 137 ]
Maissa Bey
 5% [ 59 ]
Ahlem Mosteghanemi
 6% [ 78 ]
Total des votes : 1304

Les visiteurs d’Iqbal
relations

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Espoir de Noël

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Masculin
Qualité : Fondateur

Espoir de Noël Empty
MessageSujet: Espoir de Noël   Espoir de Noël EmptyMer 23 Déc - 10:29

Espoir de Noël. Par Sonny Boureau http://lookingforsomehope.com/ .

Cher Père Noël,

Je me dépêche de t'écrire, car il ne reste très certainement plus beaucoup de temps avant que tu t'en ailles pour ta distribution de jouets à tous les enfants de ce monde. Tu dois d'ailleurs te demander pourquoi je t'écris, car je ne suis plus un enfant depuis bien longtemps, et tu as bien raison. Tu peux être rassuré, si je t'écris ce n'est pas pour te demander de m'apporter des cadeaux. Si je me permets de le faire, c'est tout simplement pour te parler, me confier, et j'espère qu'en écrivant ainsi je ne te dérange pas ni te retarde dans tout ton précieux travail…

Je voulais commencer par te remercier. Te remercier de tout mon coeur pour ce que tu fais pour les enfants, et Dieu sait, s'il existe, combien il est dur d'être un enfant de nos jours. Tu comprendras qu'en disant cela, je pense par exemple au petit Lakmal dans son armée sri-lankaise (1) et qui sait aussi bien tenir son arme qu'Aristide qui vit au Congo (2). Ce qui les différencie seulement, c'est leur âge, Lakmal étant âgé de deux ans de plus, du haut de ses 14 ans. Je pense aussi à la jeune Maralaa, qui dors en ce moment-même dans les égouts de Oulan-Bator (3) (4) pour affronter du mieux qu'elle peut le froid, tout en veillant sur son petit frère. Il y a aussi Rafiatou, Ayouba et Ramath qui fouillent ensemble l'immense décharge électronique d'Accra (5) (6), les pieds nus et écorchés, à la recherche de quelques morceaux de métaux pour les revendre. Et combien d'autres encore ?.. Des millions (7), sans aucun doute, tu le sais aussi bien que moi, tous rêvant d'un monde meilleur.

Père Noël, je voudrais aussi t'encourager. Car s'il reste aujourd'hui une personne qui incarne l'espoir, c'est bien toi. Tu es certainement la dernière personne qui transmet encore du rêve dans le coeur des gens, et ce à travers le monde, qu'il s'agisse des enfants, des parents, ou de toutes les autres grandes personnes. Le mois de décembre est ainsi le plus formidable des moments sur cette Terre, où chacun vit dans la perspective de retrouver les personnes qui lui sont chères. Si Noël est une fête où l'on pense surtout aux enfants, elle est aussi à mes yeux la fête de l'Humanité toute entière, pendant laquelle chacun de nous fait don de l'Amour qu'il porte à son entourage dans un instant unique de retrouvailles et de communion sans égal.

De cette façon Père Noël, tu redonnes vie au coeur des Hommes. Tu fais de cette planète une étoile dont la lumière se reflète dans les yeux de chacun. Tu fais de l'espoir une réalité. Ainsi je voudrais que plus de personnes soient comme toi Père Noël, car malgré tout le bonheur que tu parviens à créer et à transmettre, beaucoup d'entre nous ne le reçoivent toujours pas et se retrouvent encore seuls à Noël. Je voudrais donc qu'en chacun de nous sommeille un Être comme toi, que nos coeurs s'éveillent d'eux mêmes et que nos esprits s'accordent, et qu'ainsi nous formions un rempart inébranlable face à la solitude.

Père Noël, je ne veux plus voir de personnes dormant dans les rues. Je voudrais que l'on cesse enfin de voir en l'étranger un danger. J'aimerais que les mamans qui élèvent seules leurs enfants n'aient plus honte de la misère dans laquelle elles vivent. Je veux un monde où nous puissions tous nous entendre et surtout nous écouter, que l'on soit chrétien, juif ou musulman. J'aimerais qu'au moins une fois dans l'année, nous arrêtions de nous déchirer, que la planète arrête de suffoquer, qu'enfin nous devenions humain. Que grâce à cette journée, mon coeur cesse de me faire mal dès que j'ouvre les yeux sur notre Monde. Mais je sais bien qu'à tout cela tu ne peux rien Père Noël, mais qui d'autre que toi voudrait bien m'écouter et m'aider ?..

Ma lettre prend fin ici, car je ne veux pas te retarder plus longtemps. Vite Père Noël, des millions d'enfants attendent bien sagement ton passage, et je n'ose imaginer un Noël sans la magie qui se dessine dans le sillage de ton traineau. Je te souhaite donc beaucoup de courage, et qui sait, peut-être t'apercevrai-je parmi les étoiles du ciel, ou celles qui se trouvent dans les yeux de chaque enfant émerveillé après ton passage.
Je t'aime Père Noël. Ne nous abandonne surtout pas, car tu es la dernière trace de ce qui fait notre Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin
Admin

Masculin
Qualité : Fondateur

Espoir de Noël Empty
MessageSujet: Re: Espoir de Noël   Espoir de Noël EmptyMer 23 Déc - 10:30

Cher Sonny,

J'ai bien reçu ton mail, faut dire que depuis que j'ai internet les choses sont plus faciles pour moi, même si j'ai de moins en moins de courrier, les enfants s'intéressant, de plus en plus, aux jeux vidéos qu'à moi. Toutefois le plus grand nombre a toujours dans le coeur cette étincelle de bonté qui ne cherche qu'à briller. Je sais aussi que beaucoup d'adultes, femmes et hommes, un peu partout dans le monde, de différentes croyances, ont toujours cette même étincelle. Je ne sais pas, moi qui suis croyant, un peu juif, un peu chrétien, un peu musulman, même si parfois je suis aussi agnostique, j'ai toujours considéré que cette étincelle merveilleuse est un don de Dieu, un peu le fil conducteur en chacun de nous et au delà celui de toute l'humanité.

Espoir de Noël 17363_1167861044551_1468690632_30365839_3269143_n

Ces femmes et ces hommes sont souvent trompés, par ceux qui non seulement ne croient pas au Père Noël mais n'aiment pas aussi les valeurs qu'il peut représenter. Des valeurs qui bien-sûr, n'ont rien à avoir avec le mercantilisme dont on a paré la fête de Noël. Ces valeurs sont celles du partage, du pardon, du don de soi et de la foi en l'avenir. Ces mêmes valeurs que je retrouve, moi qui suis un peu chinois, un peu arabe et un peu aborigène, partout où je vais dans le monde. Ces mêmes valeurs que je vois aussi bafouées un peu partout dans le monde, souvent par ceux là mêmes qui s'en disent les détenteurs, sinon les concepteurs. Bien-sûr c'est les plus faibles qui souffrent de la violation de ces valeurs, ils en souffrent d'abord par le dénuement, ensuite par le déni des droits, enfin par les conflits armés. Les pauvres et les enfants, sont ainsi les plus touchés, mais à terme c'est toute l'humanité qui pâtiras d'une telle iniquité, qui, peu à peu, a fait prévaloir sa logique même au niveau du patrimoine vital commun à tous les humains et à la faune et à la flore, que constitue l'environnement. L'égoïsme, la soif d'argent et de pouvoir mais aussi le manque de discernement et la fuite en avant. La volonté de pérenniser coûte que coûte un système non seulement inique mais aussi dépassé. Sont autant de facteurs qui me laissent douter quelque fois de ma mission. Mais quelque fois seulement, car je suis vite rappelé à l'ordre par ces millions d'enfants et ces milliards d'enfants qui ont su le rester, comme me dit un ami que je rencontre souvent parmi les étoiles, ce cher Antoine. Je prends alors ma hotte et ces milliards de cadeaux dont ceux de Lakmal, d'Aristide, Maralaa, Rafiatou, Ayouba et Ramath et je m'en vais partout, grâce à toi Sonny, à Iqbal et à tant d'autres, offrir en partage à toute l'humanité l'espoir et le bonheur de croire en un lendemain meilleur.

Bien à toi Sonny,

Le Père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net

Espoir de Noël
Page 1 sur 1