C’est connu, entendre sa chanson préférée rend le coeur léger et joyeux. Et un peu plus en santé, selon une étude menée par des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université du Maryland1.
Les chercheurs ont découvert que les sentiments positifs ressentis en écoutant nos coups de coeur musicaux ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Écouter sa chanson préférée stimulerait la sécrétion d’endorphine qui, à son tour, agirait sur les vaisseaux sanguins en provoquant leur dilatation.
Les chercheurs ont comparé l’effet de différentes musiques chez 10 participants2. Ces derniers ont sélectionné et écouté leur musique préférée de même que de la musique qu’ils jugeaient stressante. On leur a aussi demandé d’écouter de la musique incitant à la relaxation et des bandes d’émissions ou de films humoristiques.
Résultat : la musique préférée a entraîné un élargissement de 26 % du diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui favorise une bonne circulation sanguine. La musique stressante a, pour sa part, rétréci les vaisseaux de 6 % tandis que la musique relaxante a provoqué une dilatation de 11 %.
Quant aux émissions humoristiques, elles ne dilatent apparemment pas seulement la rate; les vaisseaux sanguins de ceux qui en ont écouté se sont élargis de 19 %. Ce résultat corrobore une étude menée par les mêmes chercheurs, en 2005, qui étaient arrivés à la conclusion que le rire ainsi que les émotions positives avaient un effet positif sur la santé vasculaire.
Classique, punk, jazz ou heavy metal? Le seul critère qui compte pour profiter de cet effet bénéfique sur le coeur est d’écouter une musique qui nous plaît et qui nous rend heureux. Tous les goûts sont dans la nature...