Le lait en poudre fait encore parler de lui ! Après le scandale du lait contaminé à la mélanine en 2008, voici le lait aux hormones en 2010 ! Celui-ci pourrait bien être la cause d’un taux hormonal trop élevé chez les tout petits.
Cette accusation fait suite à de nombreuses plaintes de parents chinois utilisant du lait en poudre de la marque Synutra. Leurs petites filles âgées de quatre à quinze mois seraient victimes de puberté précoce et leurs seins auraient poussé !
Après analyse, le niveau hormonal de ces petites filles alimentées avec le même lait dans le centre de la Chine était supérieur à celui de la moyenne chez les femmes adultes, a expliqué le China Daily.
"Il y a à l'évidence un problème, a déclaré Yang Qin, chef du département de pédiatrie de l'Hôpital d'obstétrique et des enfants de la province du Hubei. Les parents devraient arrêter de donner le lait maternisé à leur enfant et on devrait l'analyser". Pourtant, les autorités sanitaires du pays ont refusé de procéder à des tests sur le lait incriminé expliquant qu'elles ne pouvaient le faire à la demande des seuls acheteurs.
La marque Synutra a bien entendu défendu son lait expliquant que "ni hormones synthétiques ni substances illégales n'ont été ajoutées dans la phase de production".
Selon les premiers éléments, le recours abusif aux hormones dans les élevages de bovins afin d'augmenter leur productivité serait à l'origine des symptômes.
Ce lait est pour l'instant toujours commercialisé. Son prix est même au rabais !
Source Le Figaro.fr 10:08:2010