Abraham, connu comme Ibrahim par les musulmans est un des prophètes de l'islam les plus importants, présenté par Dieu dans le Coran comme d'une grande intelligence et vivacité d'esprit ; il est appelé « Père » ou « Abouna » par les musulmans qui se considèrent comme ses descendants, à la fois en tant que prêcheur du monothéisme strict, Hanif, et en tant que père d’Ismaël puis d’Isaac.
L’islam enseigne que le fils qu’Abraham offre à Dieu en sacrifice est Ismaël en montrant que la tradition judaique nomme Isaac mais le présente comme le fils unique. Or Isaac a un frère aîné qui seul, avant qu’Isaac ne vienne au monde, a pu être le « fils unique » du patriarche.Genèse 22.2 : « Dieu dit : Prends ton fils, ton unique », Isaac ne pourrait point être fils unique d’Abraham puisqu'Ismael - son demi-frère évoqué dans la bible - est plus âgé que lui.
Le hajj -pélerinage-(l’un des cinq piliers de l’islam) suit les traces d’Ibrahim, Agar et Ismaël alors qu’ils erraient dans le désert jusqu’à La Mecque.
Sur le point de mourir de soif dans le désert, Ibrahim, Agar et son fils sont sauvés par l’intervention divine par une source près de la Ka'ba et la nomment Zamzam qui fournit toujours aujourd’hui de quoi boire à plus de 3 millions de pèlerins chaque années.
L’aïd el Adha ou el-Kebir , une des fêtes les plus importantes de l’islam, termine le hajj et commémore surtout le sacrifice d’Ismaël qu’Abraham voulait faire en signe d’obéissance et de soumission à la volonté de Dieu et du respect, préconisé par Dieu, de la vie humaine quand Allah substitue à Ismaël un animal .
Les musulmans sacrifient, dans la mesure de leurs moyens, un mouton pour la plupart, un bouc, un taureau, un buffle ou un chameau pour rappeler le sacrifice d’Abraham, renouant avec la geste abrahamique et en partagent la viande en famille et, en signe de charité, avec les pauvres.