IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Phares d'Algérie  Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Phares d'Algérie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyVen 12 Nov - 23:13

Onze Phares d'Algérie
Reportage réalisé par Corbusmil
Imperturbables sentinelles dressées sur la plus étrange des frontières, entre le monde du liquide et celui du solide, élégantes silhouettes d'une solitude généreuse, humbles dépositaires de la lumière vitale, architecture de la vigilance humaine, les phares sont cela à la fois. En choeur, ils semblent reprendre ce vers de Paul Eluard "je ne m'endormirai que si d'autres s'éveillent". Cet article se veut un hommage à leurs gardiens dont le métier est une vie.

Phares d'Algérie  Gardie10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyVen 12 Nov - 23:31

Phare de CAP CAXINE :
A l'ouest-nord-ouest du port d'Alger sur le Cap. Tour carrée avec encorbellement à la partie supérieure et chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes, sur un bâtiment rectangulaire en maçonnerie lisse avec chaînes d'anglesen maçonnerie de pierres apparentes. Sur la tour : lanterne à entretien intérieur.. Dans le bâtiment, au pied de la tour, cinqlogements de gardiens dont deux pouvant être utilisés par le personnel de passage. A 20 m environ au sud-est, deux logements de gardiens pouvant être utilisés par le personnel de passage. A 115 m environ et dans l'azimut à 153°, pavillon dépendant du phare.A 75 m et 100 m environ et dans l'azimut à 140°, bâtiment de service.

Optique 4 panneaux, df = 0.70 m .
Coordonnées géographiques : 36° 49'00" Nord/02° 57'00" Est.



Phares d'Algérie  Capcax13 Phares d'Algérie  10999812
Phares d'Algérie  A_lint12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyVen 12 Nov - 23:36

Phare de CAP DE GARDE:
Côté nord-ouest du Golfe d'Annaba. Au nord du port d'Annaba, sur le versant nord- ouest du cap. Tour carrée en maçonnerie de pierres apparentes accolée à un bâtiment carré en maçonnerie lisse. Dans le bâtiment accolé à la tour, deux logements de gardiens et une chambre pour le personnel de passage. A proximité, au sud- ouest et à l'ouest-sud-ouest, deux bâtiments de service, carrés et rectangulaires, en maçonnerie lisse, blancs.
A proximité, au sud, bâtiment du radiophare, rectangulaire, en maçonnerie de pierres apparentes, gris. A 45 m environ et à 50 m environ, dans les azimuts respectifs à 135° et à 165°, deux des pylônes du radiophare, pyramidaux quadrangulaires métalliques, gris clair, hauts de 16 m, à 400 m environ au sud-ouest, sémaphore. Sur la tour : lanterne à entretien intérieur.
Optique 4 panneaux, df = 0.70 m. Portée 31 milles nautiques.
Coordonnées géographiques : 36° 58'05" Nord/07° 47'06" Est.

Phares d'Algérie  Capdeg10 Phares d'Algérie  Phares10 Phares d'Algérie  Cap-de10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyVen 12 Nov - 23:41

Phare de L'ILOT DES SINGES :
Au nord-ouest du port de Skikda, au nord-est du port de Stora, sur la plate-forme de la batterie de l'îlot. Tour pyramidale quadrangulaire en maçonnerie de pierres apparentes sur un soubassement pyramidal quadrangulaire en maçonnerie de pierres apparentes. A 10 m environ, au sud-ouest, bâtiment de service, rectangulaire, en maçonnerie lisse, blanc. A 20 m environ à l'ouest, logement du gardien, dans un bâtiment en maçonnerie, blanc. Sur la tour : lanterne à entretien intérieur.

Optique d'horizon, df = 0.15 m. Portée 16 milles nautiques.
Coordonnées géographiques :36° 54'21" Nord/06° 53'09" Est.

Phares d'Algérie  Ilotde10 Phares d'Algérie  674-ph10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptySam 13 Nov - 0:35

Phare des ILES HABIBAS :
A 11.000 m environ à l'ouest-nord-ouest du Cap Figalo (à l'ouest des Andalouses, Oran), sur le sommet le plus élevé à l'extrémité sud de l'île principale. Tour carrée en maçonnerie lisse, avec chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes, sur un bâtiment rectangulaire en maçonnerie de pierres apparentes, avec chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes. Dans le bâtiment au pied de la tour, logement de gardien et chambre pour le personnel de passage. Dans l'enceinte du phare, on a des locaux de service. Mur de clôture en maçonnerie de pierres apparentes. A 25 m environ au nord-est, bâtiment rectangulaire en maçonnerie lisse, ocre foncé, haut de 3 m. A 35 m environ à l'est, cabine, ocre clair. A 25 m environ au sud-ouest, bâtiment carré en maçonnerie lisse, ocre clair, haut de 3 m. Sur la tour : lanterne à entretien intérieur.
Optique 4 panneaux, df = 0.35. Portée 26 milles nautiques.
Coordonnées géographiques : 35° 43',2 Nord/ 01° 07,9 Ouest.

Phares d'Algérie  Habiba10 Phares d'Algérie  43510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptySam 13 Nov - 0:40

Phare de CAP DE L'AIGUILLE :
Au nord-est du port d'Oran sur la pointe ouest du cap. Tour cylindrique en maçonnerie lisse à l'ouest d'un groupe de bâtiments. Bâtiment à l'est de la tour, ocre clair, parmi lesquels trois logements de gardiens. Murs de clôture en maçonnerie lisse, ocre clair. A 68 m environ et dans l'azimut à 62°, bâtiment du radiophare, en maçonnerie lisse, ocre clair, haut de 6 m . Sur la tour : lanterne à entretien intérieur.

Optique 4 panneaux, df = 0.25 m.Portée 26 milles nautiques.
Coordonnées géographiques : 35° 52'40 "Nord/00° 29'18" Ouest.


Phares d'Algérie  Capaig10 Phares d'Algérie  02-53310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptySam 13 Nov - 0:46

Phare de L'ILOT d'ARZEW.

Eléments retirés, consultables sur le site :

http :// arzewville. pagesperso - orange. fr

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptySam 13 Nov - 0:58

Phare de CAP DE FER :
Côté nord-est du Golfe de Skikda, sur la pointe ouest du cap. Tour cylindrique en maçonnerie lisse. Dans le bâtiment, au pied de la tour, trois logements de gardiens et chambre pour le personnel de passage. A 21 m environ au sud-est, deux bâtiments de service en maçonnerie de pierres apparentes, blanc et gris, de chaque côté de l'entrée de l'enceinte du phare. Mur de soutènement en maçonnerie de pierres apparentes, gris, surmonté d'une grille métallique, jaune. A 1 000 m environ à l'est, bâtiment rectangulaire et tour cylindrique du sémaphore, en maçonnerie, gris. Sur la tour ; lanterne à entretien intérieur.

Optique 3 panneaux, df = 0.35 m . Portée 26 milles nautiques.
Coordonnées géographiques : 37° 04'55" Nord/07° 10'28" Est.


Phares d'Algérie  Capdef10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptySam 13 Nov - 1:04

Phare de GHAZAOUET :
Sur la pointe à l'ouest-sud-ouest du port de Ghazaouet, au sud de l'entrée du port. Tour cylindrique en maçonnerie lisse au centre d'un bâtiment rectangulaire en maçonnerie lisse. Dans l'enceinte du phare : bâtiments, ocre clair, parmi lesquels sont deux logements de gardiens, un logement pour le personnel de passage et les locaux de service. Mur de clôture en maçonnerie lisse, ocre clair. A 250 m environ au nord-est, mât de signaux métallique, gris, haut de 15 m . A 370 m environ et dans l'azimut à 131°, chapelle, blanc. Sur la tour : lanterne à entretien intérieur.

Optique 6 panneaux, df = 0.25 m . Portée 26 milles nautiques.
Coordonnées géographiques : 35° 05'54" Nord/01° 52'16 Ouest.
Phares d'Algérie  Ghazao10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptySam 13 Nov - 1:13

Phare de CAP IVI :
Au nord-nord-est du port de Mostaganem, à mi-hauteur du versant du cap. Tour octogonale avec encorbellement à la partie supérieure et chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes, sur la terrasse d'un bâtiment rectangulaire avec chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes . Dans le bâtiment, au pied de la tour, deux logements de gardiens et un logement pour le personnel de passage. Clôture rectangulaire en maçonnerie de pierres apparentes, ocre rouge avec chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes, rouge. A 2 200 m environ à l'est-sud-est du Djebel-Korima. Sur la tour : lanterne à entretien intérieur.

Optique 4 panneaux, df = 0.70 m . Portée 31 milles nautiques.
Coordonnées géographiques : 36° 06'50" Nord/00° 13'40" Est.


Phares d'Algérie  27330610 Phares d'Algérie  Capivi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptySam 13 Nov - 1:20

Phare de CAP TENES : (il a la configuration d'une mosquée)
Sur l'extrémité ouest du cap. Tour carrée en maçonnerie lisse. Chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes sur un bâtiment rectangulaire en maçonnerie lisse. Dans le bâtiment, au pied de la tour, trois logements et chambre pour le personnel de passage. Sur la tour : lanterne à entretien intérieur.

Optique 4 panneaux, df = 0.70 m . Portée 31 milles nautiques.
Coordonnées géographiques : 36° 33'1" Nord/01° 20'6" Est.



Phares d'Algérie  Capten10 Phares d'Algérie  Z08610 Phares d'Algérie  3310-d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptySam 13 Nov - 1:24

Phare de l'ILE DE RACHGOUN :
A l'ouest-nord-ouest du port de Béni-Saf, sur la falaise à la partie nord de l'île. Tour carrée en maçonnerie lisse avec encorbellement à la partie supérieure et chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes sur la terrasse d'un bâtiment rectangulaire en maçonnerie lisse avec chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes. Dans le bâtiment au pied de la tour, deux logements de gardiens et deux chambres avec cuisine pour le personnel de passage. Au sud, dans l'enceinte du phare, bâtiments de service, ocre jaune. Mur de clôture en maçonnerie de pierres apparentes, ocre jaune. Sur la tour : lanterne à entretien intérieur.

Optique 4 panneaux, df = 0.50 m . Portée 19 milles nautiques.
Coordonnées géographiques : 35° 19'27" Nord/01° 28'39" Ouest.

Phares d'Algérie  Rachgo10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptySam 13 Nov - 1:31

Le phare de Ras El Afia:
Communément appelé Grand Phare a été construit en 1867

« Un rocher illuminé par l'homme et les oiseaux à toujours.» C'est par ces quelques mots consignés dans le Livre d'Or du phare qu'un architecte-paysagiste a résumé ses impressions après son passage en ce lieu incontournable pour tout visiteur de la région.

Lanterne rouge L'imposante bâtisse rectangulaire réalisée en maçonnerie et peinte d'un blanc éclatant est couronnée d’une tour octogonale que termine à une hauteur de 43 m la lanterne de couleur rouge qui protège la lampe et l'optique des intempéries. Un feu auxiliaire se trouvant plus bas est destiné à guider les petits bateaux qui longent la côte vu la présence de trois bancs rocheux qui émergent de l'eau à quelques centaines de mètres du phare.

Durant la journée, et afin de protéger les équipements des rayons du soleil, le vitrage est recouvert complètement d'une bâche. A ce niveau se trouve la lampe fixe produisant la lumière et le système optique pour la concentrer en la dirigeant vers l'horizon. Ce dernier est composé d'une lentille de Fresnel du nom de l'inventeur français de la lentille convergente formée de prismes concentriques décalés. Le dispositif mu par un moteur baigne dans une cuve de mercure, qui assure la sustentation du plateau, et le fait tourner docilement. Le phare, dont les coordonnées géographiques sont de 36°49'N et 5°42'E, émet dès la tombée de la nuit un éclat rouge avec une période d'occultation de cinq secondes, soit le temps d'une rotation. Ras El Afia est sans conteste la cerise sur le gâteau succulent qu'est la corniche jijelienne qui n'a de cesse envoûté le touriste par ses ingrédients de choix : la mer, la forêt et la montagne.

Phares d'Algérie  64945710 Phares d'Algérie  51575110
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyDim 14 Nov - 10:45

Merci de ce sujet très intéressant Rawya. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Moula
Fée
Moula


Féminin
Age : 38
Localisation : Alger
Qualité : Modératrice
Réputation : 70
Inscrit le : 22/12/2008

Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyDim 14 Nov - 13:12

Oui! très intéressant Smile merci Rawya.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyDim 14 Nov - 13:48

C'est moi qui vous remercie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyDim 14 Nov - 14:09

Phare de Chetaibi (Wilya d'Annaba) Ras Takouche

Phares d'Algérie  Phare10
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Arzewville




Féminin
Localisation : Bouches du Rhône
Réputation : 0
Inscrit le : 17/01/2011

Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Copie de documents sur un site sans autorisation et sans divulguer les sources.   Phares d'Algérie  EmptyLun 17 Jan - 18:48

Je me permets de répondre à Rawya en ce qui concerne le phare d'arzew. Et lui faire savoir mon mécontentement.
Je suis née à Arzew en 1957 et je suis française d'origine Espagnole. Mon arrière arrière grand père est né à Arzew en 1863 , vous voyez
il y a eu cinq générations qui ont vécu en Algerie. Mon Histoire et ma nostagie j'essaie de la transmettre à travers mon site http://arzewville.pagesperso-orange.fr/
Alors quelle fut ma surprise en voyant que sur votre forum des documents qui m'appartiennent ont été diffusés sans mon autorisation et surtout sans mentionner à aucun moment l'origine et le nom de l'auteur.
Qui est en l'occurence Camille vert.
Pour vérifier tous cela je vous donne le lien concerné http://arzewville.pagesperso-orange.fr/phare.htm .
Le poème a été écrit en 2008 par Camille Vert et le tableau a été peint par mon ami Antoine Moll en 2007 d'après une de mes photos prises en 2005 , lors de mon retour à arzew.
Hors il est bien stipuler dans votre dossier d' inscription qu'il fallait demander des autorisations et mentionner l'adresse du site web en question par respect du travail de ses administrateurs et des auteurs.
J'espère que les administrateurs de ce forum feront ce qu'il faut pour transmettre la réalité et la vérité. et rendre à césar ce qui est à césar.
Merci de votre compréhension. Camille Vert.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyLun 17 Jan - 21:03

Madame,

C'est moi qui vous remercie de votre contribution et vous présente au nom du forum toutes nos excuses pour ce manquement qui, certainement, est du à une inadvertance de la part de notre amie Rawya qui nous a habitué à une honnêteté naturelle sans faille.

En vous réitérant nos excuses, je procède immédiatement au retrait des documents concernés.

Veuillez accepter, Madame, mes hommages.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Sameera16
Fée
Sameera16


Féminin
Localisation : Alger
Réputation : 0
Inscrit le : 02/02/2009

Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyMar 25 Jan - 17:38

phare de l'amirauté Alger:Phares d'Algérie  582327314
Revenir en haut Aller en bas
Lem
Esthète
Lem


Masculin
Age : 77
Localisation : Algérie
Humeur : Être gai et rire... c'est guérir !

Réputation : 53
Inscrit le : 13/01/2011

Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyMar 25 Jan - 19:23


Phares d'Algérie  Images13

Le Phare du Cap Carbon à Béjaia est classé parmi les plus hauts phares naturels du monde (altitude : 220 m)
Revenir en haut Aller en bas
http://kherrata.blog4ever.com
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyMar 25 Jan - 23:36

Effectivement le phare du Cap Carbon est aussi majestueux que le site sur lequel il est bâti. J'ai pu admirer ce paysage et il m'en reste à chaque fois un souvenir je dirais "onirique", tant les éléments naturels que les édifications de l'homme, sont d'une grandiose "étrangeté".

Je me permets aussi de rebondir sur l'évocation de Béjaïa, pour rappeler qu'elle fut occupée par les prédateurs Espagnols en 1510, lesquels, la même année, assiègent Alger et construisent pour en controler l'accès maritime une forteresse sur un des ilots qui lui fait face. Cette forteresse est le Pénon, là même où se dresse le Phare de l'Amirauté d'Alger dont notre amie Sameera
a posté la photographie.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Lem
Esthète
Lem


Masculin
Age : 77
Localisation : Algérie
Humeur : Être gai et rire... c'est guérir !

Réputation : 53
Inscrit le : 13/01/2011

Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyMer 26 Jan - 13:06

Ce qui est bien avec Admin, c'est que l'on vogue au-delà des océans pour tous les sujets traités ici. C'est un délice ! Avec lui, on ne met pas trop de temps pour occuper l'espace, et on ne met pas trop d'espace entre les temps. Merci ami.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://kherrata.blog4ever.com
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  EmptyMer 26 Jan - 16:00

Merci à vous, mon cher Lem.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé





Phares d'Algérie  Empty
MessageSujet: Re: Phares d'Algérie    Phares d'Algérie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phares d'Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: VIE PRATIQUE ET LOISIRS :: ENVIRONNEMENT, Sciences, Nature, Animaux :: MER-
Sauter vers: