Le président Ben Ali a quitté la Tunisie
Par LEXPRESS.fr, publié le 14/01/2011 à 11:00, mis à jour à 18:48
D'après Reuters, quelque 5000 manifestants se seraient rassemblés à Tunis. En province aussi, le mouvement se poursuit, ce vendredi, après le discours du président Ben Ali.
Une marche hostile au président Ben Ali est organisée ce vendredi à Tunis et en province, au lendemain de son discours. LEXPRESS.fr suit cette journée, heure par heure.
18h40 Le président tunisien Ben Ali a quitté le pays, selon des sources proches du gourvernement. Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi assurera l'interim.
18h15 Les principaux partis d'opposition retournent leur veste. Après avoir prôné la coopération et insisité sur la nécessité de mettre en place les réformes annoncées par Ben Ali dans son discours de jeudi soir, ils demandent au président de démissionner.
17h40 L'armée a pris le contrôle de l'aéroport international de Tunis Carthage alors que l'espace aérien a été fermé. Parallèlement, le chef du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT), Hamma Hammami, interpellé mercredi à son domicile, a été libéré.
17h20 L'état d'urgence a été décrété dans tout le pays avec un couvre-feu de 18h à 6h du matin, ainsi que l'interdiction des rassemblements sur la voie publique et l'autorisation donnée à l'armée et à police de tirer sur tout "suspect" refusant les ordres qui lui sont intimés.
Paris conseille désormais "vivement" aux personnes ayant le projet ou l'intention de se rendre en Tunisie "de différer tout voyage qui n'aurait pas un caractère d'urgence" dans ce pays.
16h44 "Nous, Tunisiens, ne voulons pas de trois années supplémentaires, ni seulement de six mois supplémentaires [avant les élections anticipées que le président Ben Ali vient d'annoncer ce vendredi]. Dehors, maintenant!", lancent les collaborateurs du blog Nawaat.org, sur Twitter, en précisant que le mouvement dépasse les limites de la capitale et touche aussi la province ce vendredi.