IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Le Duc de Rovigo extermine toute une tribu  Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

 

 Le Duc de Rovigo extermine toute une tribu

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Le Duc de Rovigo extermine toute une tribu  Empty
MessageSujet: Le Duc de Rovigo extermine toute une tribu    Le Duc de Rovigo extermine toute une tribu  EmptyJeu 17 Fév - 22:15

Au prin­temps de 1832, des envoyés d’une tribu du Sud avaient été dépouillés par des marau­deurs, à quel­que dis­tance d’Alger ; le fait s’était passé sur le ter­ri­toire où était campée la tribu des El-Ouffia ; alors :

« En vertu des ins­truc­tions du géné­ral en chef de Rovigo, un corps de troupe sorti d’Alger, pen­dant la nuit du 6 avril 1832, sur­prit au point du jours la tribu endor­mie sous ses tentes, et égorgea tous les mal­heu­reux El-Ouffia sans qu’un seul cher­cha même à se défen­dre. Tout ce qui vivait fut voué à la mort ; on ne fit aucune dis­tinc­tion d’âge ni de sexe. Au retour de cette hon­teuse expé­di­tion, nos cava­liers por­taient des têtes au bout des lances. » (Christian : L’Afrique fran­çaise, p. 143.)

« Tout le bétail fut vendu à l’agent consu­laire du Danemark. Le reste du butin fut exposé au marché de la porte Bab-Azoun (à Alger). On y voyait des bra­ce­lets de femme qui entou­raient encore des poi­gnets coupés, et des bou­cles d’oreilles pen­dant à des lam­beaux de chair. Le pro­duit des ventes fut par­tagé entre les égorgeurs. Dans l’ordre du jour du 8 avril, qui attei­gnit les der­niè­res limi­tes de l’infa­mie, le géné­ral en chef eut l’impu­dence de féli­ci­ter les trou­pes de l’ardeur et de l’intel­li­gence qu’elles avaient déployées. Le soir de cette jour­née à jamais néfaste, la police ordonna aux Maures d’Alger d’illu­mi­ner leurs bou­ti­ques, en signe de réjouis­sance. » ( Dieuzalde : Histoire de l’Algérie, tome I, p. 289.)

« Or, quel­ques jours après, ont sut que cette tribu n’avait été pour rien dans la mésa­ven­ture arri­vée aux envoyés du Sud, ceux-ci ayant été vic­ti­mes d’hommes appar­te­nant à la tribu toute dif­fé­rente des Krechnas. Ce qui n’empê­cha pas, bien que l’inno­cence des El-Ouffia fût déjà connue, de condam­ner à mort le cheik des El-Ouffia, qu’on avait soi­gneu­se­ment épargné lors du mas­sa­cre et de l’exé­cu­ter, ainsi qu’un autre nota­ble aussi inno­cent que lui. » ( Baron Pichon : Alger sous la domi­na­tion fran­çaise, p. 186.)

L’auteur de ces assas­si­nats, le géné­ral en chef duc de Rovigo, avait son vil­lage, un vil­lage de colo­ni­sa­tion por­tant son nom, à quel­ques kilo­mè­tres du lieu où furent assas­si­nés les El-Ouffia !

El hamdoulilah, Grâce soit rendue à Dieu, ce village porte aujourd'hui le nom d'un valeureux combattant chahid de notre guerre de libération le toujours souriant Colonel Si M'hamed BOUGARA
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Invité
Invité




Le Duc de Rovigo extermine toute une tribu  Empty
MessageSujet: Re: Le Duc de Rovigo extermine toute une tribu    Le Duc de Rovigo extermine toute une tribu  EmptyJeu 17 Fév - 23:02

Allah yerham echouhada. Eldjazaïr 3anat elkathir. Voilà si vous permettez je mets ce lien ici pour ceux qui sont intéressés :


http://nicoletta.over-blog.com/article-collectif-19-mars-2012-appel-a-textes-66205417.html

Merci Admin
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Duc de Rovigo extermine toute une tribu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui je suis ................fait toute la différence !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: HISTOIRE-
Sauter vers: