Sujet: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 12:24
Le Printemps berbère, (en berbère Tafsut Imazighen) désigne l'ensemble des manifestations réclamant l'officialisation de la langue tamazight et la reconnaissance de l'identité et de la culture amazighe algérienne en mars et avril 1980.
Les événements
* 10 mars 1980 : les responsables de la Wilaya de Tizi Ouzou annulent une conférence de l'écrivain Mouloud Mammeri sur la poésie kabyle ancienne. Les personnes à l'origine de cette décision refusent de s'expliquer — il s'agirait "d'un ordre émanant d'Alger".
* 11 mars : manifestations à Tizi Ouzou, grèves en Kabylie et à Alger.
* 7 avril : imposante manifestation à Alger. La répression est féroce et la journée se solde par une centaine d'arrestations, de nombreux blessés et peut-être un mort. D'autres rassemblements ont lieu dans plusieurs villes en Kabylie.
* 7 avril : début de la grève à l'université de Tizi Ouzou.
* 8 avril : une autre manifestation converge vers Alger, mais sans réactions violentes des forces de police.
* 10 avril : grève générale en Kabylie. Le syndicat étudiant (UNJA) proche du gouvernement, dénonce des manifestants « téléguidés de l'extérieur ».
* 17 avril : dans un discours, le président algérien Chadli Bendjedid déclare que l'Algérie est un pays « arabe, musulman, algérien », et que « la démocratie ne signifie pas l'anarchie ». Le même jour, les grévistes sont expulsés de l'hôpital de Tizi Ouzou et des locaux de la SONELEC.
* 20 avril : suite une répression sur tous les lieux occupés (université, hôpital, usines) de Tizi-Ouzou, une grève générale spontanée est déclenchée par la population de la ville : plus aucune enseigne en arabe ne subsiste, ni plaque de rues.
* 23 avril : l'université de Tizi Ouzou est prise d'assaut par les forces de l'ordre.
Le mouvement se poursuit en faveur des 24 détenus
* Arezki Abboute * Mokrane Chemim * Saïd Saadi * Mouloud Lounaouci * Ali Brahimi * Said Khellil * Djamal Zenati * Arezki Ait Larbi * Ourabah Chikh * Aziz Tari * Gerard Idriss Lamari * Idir Ahmed Zaid * Rachid Halet * Mohand Stiet * Rachid Ait Ouakli * Ahmed Aggoune * Mohand Nait Abdellah * Salah Boukrif * Mâamar Berdous * Achour Belghezli * M'hamed Rachedi * Mustapha Bacha * Mouloud Saadi * Kamal Benanoune
(Source:- Revue Tafsut n° 80 ).
Il parvient à les faire libérer au mois de juin. Dès lors, le mouvement berbère tiens des assises au mois d'août lors du Séminaire de Yakouren. Il décide de capitaliser l'avancée de ses idées dans le corps social en multipliant les activités de terrain par la voie pacifique.
Source : Wikipédia (extraits).
Invité Invité
Sujet: Re: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 12:40
je ne comprend pas les paroles mais j'aime beaucoup cette chanson !
Invité Invité
Sujet: Re: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 12:46
Mais ce qui me désole, le comportement de certains kabyles, surtout à l'étranger, quand ils se proclament comme étant des Kabyles non Algériens !
Invité Invité
Sujet: Re: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 12:57
Sujet: Re: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 13:43
Rawya a écrit:
Mais ce qui me désole, le comportement de certains kabyles, surtout à l'étranger, quand ils se proclament comme étant des Kabyles non Algériens !
Le fait d'aller vers ça, au lieu d'aller vers l'essentiel, montre bien ta position Rawya .
Invité Invité
Sujet: Re: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 14:16
Quel est pour toi l'essentiel ? Et comment vois-tu ma position ?
Invité Invité
Sujet: Re: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 15:51
@Admin: Comme tu ne veux pas t'expliquer, et bien pour ton information, une fois je me suis disputée avec une maîtresse d'école, parce que je ne voulais pas que mon fils apprenne le poème nul de Ben Badis " Cha3bou el djazairou mouslimoun wa ila el 3ouroubati yantassib". En même temps je trouve mesquin de proclamer son identité culturelle au détriment de l'unité nationale !
Sujet: Re: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 17:02
Ben Badis, qui est berbère sanhadji et en est fier, a dit "yantasib" et pas que le peuple algérien est arabe, il a utilisé aussi le terme de "3ourouba" et pas que le peuple algérien est "3arabi".
L'essentiel c'est de ne pas dévaloriser d'abord indirectement avec ta première remarque. Puis directement avec ce prétexte de l'unité nationale.
L'unité nationale est menacée par ceux qui sont contre l'identité véritable de ce pays.
Lem Esthète
Age : 78 Localisation : AlgérieHumeur : Être gai et rire... c'est guérir !
Réputation : 53 Inscrit le : 13/01/2011
Sujet: Re: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 17:24
MAIS QU’EST-CE QU’IL NOUS ARRIVE ?
Mais qu’est-ce qu’il nous arrive ? Nous sommes des Algériens qui habitons un beau pays, l’Algérie, riche en ressources naturelles, riche en ressource humaine. Et au lieu que notre vie soit décente, notre vie est descente ; et au lieu de dépasser le présent, on cherche à construire un futur dépassé.
Mais qu’est-ce qu’il nous arrive ? Nous sommes des Algériens frères et sœurs qui habitons un beau pays, l’Algérie. Ici, tout le monde connaît parfaitement les tares, les retards et les avatars que subit le peuple ; et au lieu d’y changer quelque chose, on s’occupe à accaparer autres choses.
Mais qu’est-ce qu’il nous arrive ? Nous sommes des enfants algériens qui habitons un beau pays, l’Algérie. Et l’on va à l’école pour apprendre que les études sont une perte de temps… et d’argent ; alors, les affaires de l’école à la poubelle, et vive l’école des affaires !
Mais qu’est-ce qu’il nous arrive ? Nous sommes des Algériens de nationalité algérienne qui habitons un beau pays, l’Algérie, dont le peuple plusieurs fois millénaire ne souffre d’aucun doute sur son identité ; et au lieu de confirmer l’Histoire, on continue à faire des histoires.
Mais qu’est-ce qu’il nous arrive ? Nous sommes tous des concitoyens algériens qui habitons un beau pays, l’Algérie ; mais si certains le sont à part entière, d’autres sont mis entièrement à part ; C’est un beau pays où l’on aime le beurre sans labeur, où l’on pense plutôt à la batterie qu’à la patrie, où la culture ne vaut pas un radis, où le radis ne fait pas l’objet de la culture, et où, pourtant, poussent beaucoup de grosses légumes.
Mais qu’est-ce qu’il nous arrive ? Il arrive que rien n’arrive jusqu’à nous sans que rien ne nous arrive ! Il arrive que nous n’arrivons pas là où les autres arrivent. Et savez-vous ce qui arrive à ceux qui n’arrive pas ? Je voudrais bien le dire, mais je n’arrive pas. Oui, nous sommes des Algériens qui habitons un beau pays, l’Algérie, mais qu’est-ce qui ne nous arrive pas !
Invité Invité
Sujet: Re: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 17:27
Admin a écrit:
Ben Badis, qui est berbère sanhadji et en est fier, a dit "yantasib" et pas que le peuple algérien est arabe, il a utilisé aussi le terme de "3ourouba" et pas que le peuple algérien est "3arabi".
L'essentiel c'est de ne pas dévaloriser d'abord indirectement avec ta première remarque. Puis directement avec ce prétexte de l'unité nationale.
L'unité nationale est menacée par ceux qui sont contre l'identité véritable de ce pays.
Parce que pour toi " Mousta3rab" c'est mieux que "3arabi" ?
Invité Invité
Sujet: Re: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 17:31
Sujet: Re: Tafsut Imazighen - Le Printemps berbère Mer 20 Avr - 18:54
Non il faut se replacer dans la globalité d'une pensée culturelle pour appréhender la portée de l'assertion de Benbadis, il n'a pas voulu dire "mosta3rab" -arabisé- (d'ailleurs il n'a pas utilisé ce mot et je pense que ton idée est allée plutôt vers une déclaration de Chadli utilisée suite à celle de Mohamed El Ghazali (qui a professé à l'université de Constantine dans les années 80 ) mais "allié" par asendance, par référence aux ancetres communs que la tradition arabo-musulmane assigne aux Arabes et aux Berbères.