IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
UN CERTAIN 8 MAI 1945 Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 UN CERTAIN 8 MAI 1945

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lem
Esthète
Lem


Masculin
Age : 78
Localisation : Algérie
Humeur : Être gai et rire... c'est guérir !

Réputation : 53
Inscrit le : 13/01/2011

UN CERTAIN 8 MAI 1945 Empty
MessageSujet: UN CERTAIN 8 MAI 1945   UN CERTAIN 8 MAI 1945 EmptyMer 11 Mai - 15:49

UN CERTAIN 8 MAI 1945 Mamori11


ENTRETIEN SUPPOSÉ ENTRE UN JOURNALISTE ÉTRANGER
ET UN ALGÉRIEN AUTOUR DU 8 MAI 1945



Le journaliste : - On m’a dit que KHERRATA était chargée d’histoire ?

L’Algérien : - C’est juste. D’ailleurs, l’anagramme de « KHERRATA » est « ATARREKH » signifiant « histoire » en arabe.

Le journaliste : - Qu’est-ce qui a provoqué les événements du 8 mai 1945 ?

L’Algérien : - Au début de la colonisation, on disait toujours « oui, oui... oui, oui... » à l’autorité établie. Puis, prenant conscience petit à petit que le joug de l’envahisseur pesait sur notre devenir, nous commencions à répliquer par « oui, mais... oui, mais... » Et pendant plus d’un siècle, nous répétions inlassablement cette objection... jusqu’en 1945. Vous connaissez la suite.

Le journaliste : Qu’est-ce qui caractérisait les Pieds-noirs au temps de la colonisation de votre pays ?

L’Algérien : - L’espaGNOLE était surtout porté sur la bouteille ; l’ItaLIEN aimait sa famille par-dessus tout ; quant au FranSAIT, il prétendait tout savoir ; et tous ces étrangers se moquaient de l’autochtone qui était pour eux une entité aussi inexistante que la quadrature du cercle, ou une bête sauvage qu’on égorge. De ce fait, ils étaient les saigneurs, et nous étions les vassaux sans gain.

Le journaliste : - J’ai lu quelque part que votre colonisateur vous accordait quand même certaines libertés ?

L’Algérien : - C’est exact. Nous étions en effet libres de claironner « Vive la France ! » ou « Nos ancêtres étaient des Gaulois ! » ; nous étions également libres de choisir les couleurs de notre drapeau, à condition d’opter pour l’emblème tricolore ; en outre, nous étions libres de choisir notre mort entre la pendaison et le peloton d’exécution…

Le journaliste : - N’y a-t-il donc aucun point commun entre colons et colonisés ?

L’Algérien : - Si. On avait les mêmes idées... phonétiquement s’entend : quand le colon pensait « terrain » ou « terrien », le colonisé pensait « tes reins » ou « t’es rien ! »

Le journaliste : - Néanmoins, vous disputiez des parties de football entre Algériens et Français ?

L’Algérien : - Oui, mais comme les matches se déroulaient sous la surveillance de l’armée coloniale, il fallait faire très attention ! Au moindre écart de notre part, et c’était le déclenchement des tirs de mitraillettes ! Certes, nous jouions au ballon, mais au... « faute-balles ».

Le journaliste : - Et les richesses ? Étaient-elles réparties équitablement entre les deux communautés ? Aviez-vous accès aux mêmes soins par exemple ?

L’Algérien : - Disons que c’était « tout » pour eux, et « toux » pour nous.

Le journaliste : - Le colonisateur ne vous accordait donc pas le droit d’être « Français » à part entière ?

L’Algérien : - Vous savez, comme le disait le tristement célèbre général américain Custer « un bon Indien est un indien mort », pour le Français « un bon Algérien est un Algérien Maure »

Le journaliste : - Pouvez-vous nous parler de la condition de la femme dans les deux camps ?

L’Algérien : - C’est simple, on disait à la Française : « Reste belle, évite le surmenage » et on criait à l’Algérienne : « Reste bête, et vite le sur-ménage ! »

Le journaliste :
- Aïe !

L’Algérien : - Qu’avez-vous ? Vous vous sentez mal ?

Le journaliste : - Oui, j’ai des problèmes avec le gros intestin. C’est le côlon qui me fait des misères.

L’Algérien : - Qui ? Le colon ? Encore lui ? Il n’est donc pas parti en 1962 ?



________________________________________________________________________


UN CERTAIN 8 MAI 1945 :: Commentaires

le Sam 7 Mai - 17:46 par Rawya
Merci Lem
L’Algérien : - Qui ? Le colon ? Encore lui ? Il n’est donc pas parti en 1962 ?

________________________________________

le Sam 7 Mai - 18:47 par Lem
Merci d'apprécier, Rawya.

________________________________________

C'est un texte qui a suscité un grand débat, les blessures après 49ans ne sont pas encore fermées. Les français ne peuvent évoquer le 8 Mai 45 sans qu'ils ne se rappellent que les algériens aussi se recueillent sur leurs victimes de ce même jour.
Voici tous les commentaires posés sur cette œuvre sur :

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre35795.html

8 Mai 1945

Commentaires à propos de cette œuvre

Fialyne

________________________________________
________________________________________


Bravo ! L'art de dire les vérités les plus dures de la façon la plus piquante !
Anne-Marie Désert 7 mai 2011

________________________________________


Oui! Le 8 mai 1945, qui signe la fin du nazisme, correspond aussi à l'un des moments les plus sanglants de la répression coloniale en Algérie.

Kateb Yacine le raconte également dans son roman' Nedjma':

Alors que des milliers de soldats maghrébins tombaient pour la libération
de la France, les autorités coloniales françaises réprimait sauvagement à
Sétif, Guelma et Kherrata.
La mémoire collective retient et n'oublie.

A la veille du 8Mai, une pensée ou un recueillement s'impose à la mémoire de toutes les victimes.

Merci de le rappeler avec autant de finesse et de subtilité.
Fialyne 7 mai 2011


________________________________________


Navrant de faire de l'humour sur ce thème. Je me demande bien pourquoi depuis votre indépendance, le peuple magrébin n'a qu'une préoccupation, rejoindre l'envahisseur, le colon. Ils nous aiment à ce point ? Ils sont indépendants depuis 1962, alors pourquoi ne puissent-ils pas vivre chez eux ?
25/10/732 c'est pour bientôt !
Henri Lesdiguières 7 mai 2011

Pour Fialyne, je ne vois pas où est la finesse et la subtilité dans cet amalgame raciste.
Henri Lesdiguières 7 mai 2011

________________________________________

Non mon ami, ce n'est pas raciste.C'est juste une vérité. Moi, Fialyne je témoigne que mon père Français avait été torturé par ses semblables français, les paras, et que suite aux tortures il rendit l'âme quelques temps plus tard.C'est très douloureux mon ami. Paix sur l'âme de toutes les victimes ici et ailleurs. Cela relève de la bêtise des guerres et d'une poignée de décideurs.

Fialyne 7 mai 2011


________________________________________


Ces commentaires pourraient s'appliquer à toutes les colonies. C'est bien narré, avec l'humour en plus ce qui n'ôte rien à la réalité, peut être au contraire, cela l'accentue.
Hélène Ourgant 7 mai 2011

________________________________________


Où y-a-t-il "amalgame raciste" ? Il n'y a que évocation de certains faits.
Pas tous les faits bien sûr. Mais des faits.
Hervé Léonard MARIE 8 mai 2011

________________________________________

60 ans àprès les faits, je préfère considérer la poignée de main entre Adenauer et De Gaulle plutôt que les joutes verbales d'extrêmistes
revanchards, 50 ans après la fin de la guerre d'Algérie.
Antoine BOUVIER 8 mai 2011

________________________________________


Excellent, cet auteur fait plus qu'œuvre d'écrivain, de surcroit de talent, il fait œuvre de salubrité historique.
Ad 8 mai 2011

________________________________________


" de surcroit de talent," Après un tel éloge que pourrais-je ajouter ? Si, si je vois, enfin sur le texte :. que j'ai honte d'être française, que je regrette de ne pas être algérienne, que je vais vite retourner là-bas pour les aider ? Oui, mais alors eux, pourquoi sont-ils si désireux de venir vivre dans le pays des colons ???? Je ne dois pas bien maîtriser le sujet. Ce qui est certain, c'est que je suis agacée par ces Français d'adoption qui n'ont qu'un désir nous ch... sur la gueule. C'est trop facile d'oublier le FNL qui sévissait sur le territoire français tuant des gens qui n'y étaient pour rien. Deux textes sur ce site, deux textes pour exciter la haine et le racisme écrit par des Français d'adoption. Tiens, je vais essayer de voir ou est Sonia et ces textes sur l'amour, cela me changera et me calmera sans doute.
ronchon 8 mai 2011

________________________________________


Je viens de vous lire après avoir été lire votre opposition. Je confirme que pour moi votre texte se base sur des faits historiques en face d'une réponse qui n'est qu'un texte de propagande. Les blessures ne sont pas refermées et les extrémismes peuvent encore se déchaîner, dommage. C'est à désespérer de l'homme et de sa capacité à être "humain" avant tout.
Justin Arpète 8 mai 2011

________________________________________

@ Ronchon. Et vous parler d'amour ? Peut-être justement qu'il y a une histoire d'amour entre l'Algérie et la France plus belle que celle de la France et de l'Allemagne et qu'il suffit de suturer les blessures avec un réel travail de l'histoire et de la mémoire des faits, des reconnaissances des erreurs pour qu'il ait pardon et peut-être l'oubli.Le FLN avait agit exactement comme la résistance française avait agi contre les Allemands,
c'était les règles du jeu. Attention aux français d'adoption, vous incluez là même les pieds noirs.
Fialyne (En ligne) 8 mai 2011


________________________________________


Voilà un texte parfaitement mesuré, écrit dans un français parfait, par Lemnouer Khaled, Algérien d'Algérie, sur les désagréments quotidiens des colonisés, sur les soldats maghrébins tombés pour la France, et M. Lesdiguières nous assène un pseudo poème copié sur Internet, mal versifié, bourré de fautes de français, c'est un comble, mal pensé car partial, sur les horreurs de la guerre d'indépendance et sur les dérives de l'immigration maghrébine.
Il ne s'agit pas de cela !
Anne-Marie Désert 8 mai 2011

________________________________________


un humour caustique..sur une réalité effrayante et glaçante !
merci Lemnouer Khaled
bruno KROL 8 mai 2011

________________________________________


L'histoire est pleine de vérités incontestables. Pourquoi les farder? Chapeau bas!
hil Rosa

________________________________________


Merci Lem pour cette belle œuvre.

Revenir en haut Aller en bas
http://kherrata.blog4ever.com
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

UN CERTAIN 8 MAI 1945 Empty
MessageSujet: Re: UN CERTAIN 8 MAI 1945   UN CERTAIN 8 MAI 1945 EmptyMer 11 Mai - 21:50

Je crois, qu'à notre époque, la forme de ce texte, en retenant l'attention et en frappant les esprits, sert bien la cause de l'histoire (et de la justice) en faisant connaitre, sous forme courte et plaisante mais néanmoins sérieuse quant à son objet, la situation faite aux Algériens par la France coloniale.
Quant à certains commentaires ils démontrent d'abord l'ignorance de beaucoup de Français de leur propre histoire, ensuite le mépris à reconnaitre les crimes du colonialisme qui sont tout simplement niés et enfin le ridicule de certains raisonnements qui voudraient que parce que des Algériens cherchent à s'établir en France, celle-ci serait lavée de tous ses crimes. Un crime demeurant un crime, la France se doit, d'abord pour son honneur, ensuite par devoir, de le reconnaitre et de s'en repentir.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Olfa
Esthète
Olfa


Féminin
Age : 58
Localisation : Algérie
Humeur : Bonne

Réputation : 38
Inscrit le : 03/04/2011

UN CERTAIN 8 MAI 1945 Empty
MessageSujet: Re: UN CERTAIN 8 MAI 1945   UN CERTAIN 8 MAI 1945 EmptyJeu 12 Mai - 11:13

Mille merci pour ce texte Lem et comme dit Admin "sert bien la cause de l'histoire (et de la justice) en faisant connaitre, sous forme courte et plaisante mais néanmoins sérieuse quant à son objet".
Vive l’Algérie libre et indépendante
tahia el djazair
Même si cela ne plait pas à certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Lem
Esthète
Lem


Masculin
Age : 78
Localisation : Algérie
Humeur : Être gai et rire... c'est guérir !

Réputation : 53
Inscrit le : 13/01/2011

UN CERTAIN 8 MAI 1945 Empty
MessageSujet: Re: UN CERTAIN 8 MAI 1945   UN CERTAIN 8 MAI 1945 EmptyJeu 12 Mai - 11:50

Merci Olfa.
Oui, Admin a bien résumé les réactions que peut susciter ce genre de texte que l'on soit d'un bord ou de l'autre.
Plus que jamais "Vive l'Algérie !"
Il faut juste que nos décideurs décident juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://kherrata.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





UN CERTAIN 8 MAI 1945 Empty
MessageSujet: Re: UN CERTAIN 8 MAI 1945   UN CERTAIN 8 MAI 1945 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN CERTAIN 8 MAI 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fondation du 8 mai 1945 dénonce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: HISTOIRE-
Sauter vers: