IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Mokdad Sifi décline l’invitation de Bensalah Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mokdad Sifi décline l’invitation de Bensalah

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Mokdad Sifi décline l’invitation de Bensalah Empty
MessageSujet: Mokdad Sifi décline l’invitation de Bensalah   Mokdad Sifi décline l’invitation de Bensalah EmptyJeu 2 Juin - 1:25

Mokdad Sifi décline l’invitation de la Commission Bensalah
Par Sonia Lyes in TSA 1er juin 2011


L’ancien chef du gouvernement, Mokdad Sifi, a décliné, ce mercredi 1er juin, l’invitation du président de la Commission de consultations sur les réformes, Abdelkader Bensalah, jugeant la démarche « inappropriée » et refusant de la « cautionner ». « Je ne souhaite pas, en vous rencontrant, cautionner, par ma présence, la démarche retenue dans le cadre de vos consultations, démarche que je considère inappropriée face à l’enjeu éminemment politique », écrit M. Sifi dans une lettre en réponse à l’invitation de M. Bensalah. Il a estimé que l’initiative de ces consultations n’avait aucune utilité pour le pays et que les réformes projetées ne pouvaient, en aucun cas, « être le produit de réaménagements de textes de loi » car, à ses yeux, le problème est politique et réside dans la violation « par les centres de pouvoir »de ces textes.

« Le problème du pays n’est donc pas d’ordre juridique, mais d’essence politique. Il découle de la volonté délibérée et déclarée du pouvoir, illégitime d’ailleurs, de se situer au‑dessus de la loi, allant à contre‑courant des aspirations légitimes du peuple et notamment de la jeunesse, y compris universitaire, abandonnée, brimée, désemparée, sans projet, sans perspectives, sans possibilité de recours et poussée, ainsi, à tous les extrémismes(…) », a écrit l’ancien chef du gouvernement (avril 1994‑décembre 1995) et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 1995 remportée par Liamine Zeroual.

M. Sifi a considéré que le pouvoir n’avait pas encore tiré les leçons des révolutions arabes. « En réduisant la solution de cette crise à de simples réformes juridiques, le pouvoir algérien, par cécité politique et culturelle, incompétence et léthargie, n’a pas saisi la véritable nature ainsi que la portée de la révolte des peuples arabes ».

Comme d’autres responsables reçus par cette commission, M. Sifi suggère, pour dépasser la crise, l’instauration d’une période de transition conduite par un gouvernement de transition, adossé à un conseil de sages chargé d’amender la Constitution, d’organiser des élections présidentielles et législatives et de veiller à libérer les champs politique et médiatique.

L’armée, selon lui, devra s’engager à accompagner ce processus et à œuvrer à son succès. « Nous vivons un moment historique où de graves responsabilités historiques doivent être assumées par nos gouvernants et par chacun de nous ». Faute de quoi le changement viendra par le chaos, prédit‑il. « La démarche retenue dans le cadre de vos consultations est susceptible, par ses atermoiements et temporisations, d’exacerber et de précipiter un dénouement violent de la crise, dénouement que nous voudrions tous éviter à notre Nation et à notre peuple », avertit l’ancien chef du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
 
Mokdad Sifi décline l’invitation de Bensalah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invitation chez la...................folie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: ACTUALITES (plus ou moins) culturelles-
Sauter vers: