Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Astaffort (France), est un auteur-compositeur-interprète français. Cabrel vit à Astaffort (près d'Agen), est marié et père de trois filles (Manon, Aurélie et Thiu). Cabrel nait dans une famille modeste originaire du Frioul en Italie, d'un père ouvrier et d'une mère caissière. Il a une sœur, Martine, et un frère, Philippe. Adolescent timide, c'est en écoutant Bob Dylan et son célèbre morceau « Like a Rolling Stone » qu'il s'initie à la guitare grâce à une guitare qu'il a reçue de son oncle Freddy et compose ses premières chansons et devient donc moins timide. À 16 ans, il se sent déjà l'âme d'un vrai musicien et chante les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et évidemment Bob Dylan, apprenant ainsi l'anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres. Renvoyé du lycée Bernard Palissy d'Agen pour indiscipline, il part travailler dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe « Ray Frank et les Jazzmen », devenu par la suite « les Gaulois » à cause des moustaches de chacun des membres. En effet, à cette époque, Cabrel arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches. Il monte plusieurs groupes avec Jean Marc Pernon à la guitare.
En 1974, il participe à un concours de chanson de Sud Radio durant lequel se succèdent des candidats devant un jury composé entre autres de Daniel et Richard Seff. Sa chanson Petite Marie dédiée à sa femme Mariette lui permet de gagner le concours et lui ouvre les portes de la firme CBS.
En 1977, à l'occasion de la campagne de la Nouvelle Chanson Française de la maison de disques, il sort son premier disque « Ma ville » mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne le laisse pas exprimer sa vraie personnalité (en témoigne la version particulière de Petite Marie du disque qui tente de gommer l'accent particulier du chanteur, version reniée par Cabrel aujourd'hui). Pourtant, il se produit à l'Olympia, en première partie de Dave, durant un mois et gagne le prix du Public au Festival de Spa en Belgique en 1978.
Puisqu'on ne vivra jamais tout les deux Puisqu'on est fou, puisqu'on est seul Puisqu'ils sont si nombreux Même si la morale parle pour eux
J'aimerais quand même te dire Tout ce que j'ai pu écrire Je l'ai puisé à l'encre de tes yeux
Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes A trop vouloir te regarder
J'en oubliais les miennes On revait de Venise et de liberté
J'aimerais quand même te dire Tout ce que j'ai pu écrire C'est ton sourire qui me l'a dicté
Tu viendras longtemps marcher dans mes rêves Tu viendras toujours du côté où le soleil se lève Et si malgré ça j'arrive à t'oublier
J'aimerais quand même te dire Tout ce que j'ai pu écrire Aura longtemps le parfum des regrets
Mais Puisqu'on ne vivra jamais tout les deux Puisqu'on est fou, puisqu'on est seul Puisque tu m'as piégé et ils sont si nombreux Même si la morale parle pour eux
J'aimerais quand même te dire Tout ce que j'ai pu écrire Je l'ai puisé à l'encre de tes yeux
Francis Cabrel, vient de sortir en 2008, un nouvel album « Des roses et des orties », qui est le 11° album de sa carrière, « Des roses et des orties », arrive 4 ans après l’album « Les Beaux Dégâts ». Francis Cabrel, c’est de très belles chansons, de la belle musique, des beaux textes poétiques, souvenez vous, Petite Marie, Les Murs de poussière, Je l'aime à mourir, Il faudra leur dire, Répondez-moi, Carte postale, Question d'équilibre, Je pense encore à toi, Saïd et Mohamed, Encore et Encore, Les Chemins de traverse, etc…
Des roses et des orties, comporte les titres suivants : 1. La robe et l'échelle, 2. Les cardinaux en costume, 3. Le chêne liège, 4. Le cygne blanc, 5. Les hommes pareils, 6. Mademoiselle L'Aventure, 7. Des roses et des orties, 8. Né dans le Bayou, 9. African tour, 10. Madame n'aime pas, 11. Des gens formidables, 12. L'ombre au tableau, 13. Elle m'appartient (c'est une artiste). Un très bel album !
Dernière édition par Admin le Jeu 5 Fév - 10:47, édité 1 fois