Une étude américaine montre que la consommation quotidienne de viande rouge augmente les risques de diabète.
De nombreuses études avaient déjà indiqué que la consommation quotidienne de viande rouge pouvait avoir des effets néfastes sur la santé, notamment concernant les maladies cardio-vasculaires et certains cancers (colon, prostate, sein). Aujourd'hui, une vaste étude montre que cette consommation augmente sensiblement les risques de diabète.
Le Dr Franck Hu et ses collègues de la faculté de santé publique d'Harvard ont eu recours à un questionnaire distribué à 115 000 personnes, ce qui constitue l'enquête médicale la plus étendue jamais réalisée sur le sujet.
37 000 hommes ont été suivis pendant une période de 20 ans, et 78 000 femmes pendant 28 ans. Des données de près de 85.000 infirmières se sont ajoutées au total, et c'est donc plus de 440 000 personnes qui ont participé à l'étude, dont 28 000 sont devenus diabétiques de type 2.
100 grammes de viande rouge consommés par jour reviendrait à augmenter de 19% les risques d'avoir un diabète, note l'étude.
Un risque contre lequel on peut se prémunir en remplaçant la viande rouge par des sources de protéines plus saines, précise Franck Hu.
Certaines préconisations sont donc à suivre pour réduire les risques de diabète, comme la consommation de laitages, de céréales ou de noix, selon le scientifique.
Il existe deux formes de diabète. Le premier apparaît le plus souvent chez les enfants.
Il est causé par une destruction auto-immune du pancréas qui ne produit plus d'insuline.
Les personnes atteintes de ce diabète ne guérissent pas et sont dépendants de l'insuline qu'ils doivent s'administrer par injection.
Le diabète de type 2 est un diabète qui intervient plus tard.
Il représente pas moins de 90% des cas. Il peut être déclenché par un surpoids et est caractérisé par une résistance à l'insuline.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 220 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde.