BIOGRAPHIE
Renaud Séchan voit le jour le 11 mai 1952 à Paris.
Adolescent, il n’a pas de très bons résultats scolaires et se passionne pour les matières artistiques et littéraires.
Il est en troisième lorsqu’éclate la révolte de mai 68.
Cette révolution permet à Renaud d’écrire ses premiers textes.
Renaud décide d’en finir avec les études et décide de devenir comédien.
Pour vivre, il enchaîne les petits boulots. Il fera queqlues apparitions aux côtés de ses amis Patrick Dewaere et coluche.
Mais l’aventure est brève et Renaud continue d’écrire ses textes qu’apprécient un public de rue puisqu’il joue à la sortie des métros accompagné de sa guitare.
C’est Paul Lederman, le producteur de coluche qui va aider Renaud à entrer dans le milieu de la chanson. En 1975 il sort son premier 33 tours « Amoureux de Paname » poussé par des titres au ton anarchiste et engagé.
Renaud trouve le succès auprès de la jeunesse post 68. Son deuxième album « Laisse Béton » est un énorme succès. Il enchaîne les concerts.
En 1980, il se marie avec sa gonzesse Dominique et a une fille Lolita pour qui il composera des chansons plus douces comme « Morgane de toi ».
L’album du même nom qui sort en 1983 propose des titres moins agressifs.
Renaud instaure avec son public des dialogues tendres et drôles. Il sort un autre album « Mistral Gagnant » qui remporte un vif succès. Il enchaîne les tournées et les concerts. Jusqu’à la mort de son ami coluche en 1986 qui le marque profondément.
Pour lui rendre hommage il enregistre l’album « dignité de Camion » qui sera une réussite. Il participe au journal satirique Charlie Hebdo.
C’est Claude Berri qui lui donnera en premier la chance de concrétiser son rêve. En effet, en 1993, il lui confie le rôle d’Etienne Lantier dans son film « Germinal ».
Plus tard, il reçoit une victoire de la musique pour son album « Cante el’nord », un recueil de chansons traditionnelles.
En 1995, il sort le disque « Renaud chante Brassens ». En 1999, il divorce d’avec Dominique, ce qui le plonge dans une sombre période. Renaud se fait plus discret, même s'il reçoit en 2001 une Victoire de la musique pour l'ensemble de sa carrière.
En 2002, il sort « Docteur Renaud, Mister Renard », c’est un triomphe. L’album est truffé de bons morceaux, comme le duo qu'il enregistre avec Axelle Red, "Manhattan-Kaboul". L’artiste enchaîne sur une tournée dans toute la France et renoue avec son public. La même année il est de retour au cinéma avec un rôle dans le film "Wanted" aux côté de Johnny Hallyday et Harvey Keitel.En 2004, il produit l'album de sa nouvelle compagne, Romane Serda. Le premier extrait est un duo du couple, "Anais Nin".
Renaud est sans aucun doute un des piliers de la chanson française.