Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| Sujet: Poème ukrainien Sam 21 Jan - 1:59 | |
| Passent les jours, passent les nuits
Passent les jours, passent les nuits, Passe l'été. Chuchotent Les feuilles jaunies, se ferment les yeux, S'endorment les pensées, le cœur s'est endormi, Le monde dort, et je ne sais plus : Est-ce que je vis ou suis-je à l'agonie Ou bien en vain je traîne de par le monde Car je ne pleure plus, je ne ris plus... Où est mon sort ? Où donc est-il ? Je n'en ai pas ! Si tu n'as plus de sort heureux, Seigneur, Donne-moi un sort méchant ! Celui qui marche ne le laisse pas dormir Ni s'arrêter son cœur Ni par le monde traîner Comme un billot pourri. Mais laisse-moi vivre, vivre avec le cœur Aimer les gens, Sinon... laisse-moi maudire Et embraser le monde ! Oui, c'est terrible d'avoir les fers aux pieds, En geôle passer sa dernière heure, Mais pire encore est de dormir, dormir, Dormir en liberté Et s'endormir pour toujours En ne laissant nulle trace, Aucune. Qu'importe alors Que d'être en vie ou d'être mort ?! Où est mon sort ? Où donc est-il ? Je n'en ai pas ! Si tu n'as plus de sort heureux, Seigneur, Donne-moi un sort méchant !
Taras Chevtchenko 1845 | |
|
Lem Esthète
Age : 78 Localisation : Algérie Humeur : Être gai et rire... c'est guérir !
| Sujet: Re: Poème ukrainien Sam 21 Jan - 13:07 | |
| | |
|
Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| Sujet: Re: Poème ukrainien Sam 21 Jan - 19:13 | |
| De rien, mon cher Lem, la découverte de ces littératures que nous méconnaissons, relativise, d'une part, notre modeste "savoir" et d'autre part souligne combien les hommes se ressemblent et ont tant à apprendre les uns des autres pour, en fait, se découvrir, s'estimer et s'aimer. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poème ukrainien | |
| |
|