Le miel algérien doit être promu pour contrecarrer la concurrence déloyale du miel importé, vendu à bon marché et dont la qualité laisse souvent à désirer.
Selon un apiculteur, le miel importé provient généralement de Chine via l’Arabie Saoudite et contiendrait parfois des composants chimiques pouvant être nocifs pour la santé. « L’Union européenne a carrément interdit la vente de certaines marques chinoises de miel contenant des résidus de chloramphénicol, une substance cancérigène… », nous dira-t-il.
Il existe différentes variétés de miel :
Il y a celui fabriqué avec de la fleur d’oranger et des agrumes, qui est préconisé contre le rhume, ainsi que le miel d’eucalyptus.
Le miel du jujubier est recommandé pour soigner les hépatites virales, l’ulcère et même certains types de diabète !
La gelée royale est conseillée surtout pour ceux qui souffrent de fatigue, d’amaigrissement, de vieillissement prématuré, d’anorexie, d’alcoolisme et autres maladies cardio-vasculaires.
Le pollen, un produit de la ruche, est très riche en nombreux éléments indispensables à la vie, il a des effets préventifs contre les maladies virales tout en étant préconisé chez les personnes souffrant de chute de cheveux, de carences en vitamines, sels minéraux, acides aminés et de faiblesse (physique et intellectuelle).
Les apiculteurs algériens espèrent collaborer un jour avec les salons de beauté et d’esthétique, les hôpitaux et les firmes pharmaceutiques comme cela se fait à l’étranger, puisque la médecine, la forme et la beauté ont toujours eu besoin du miel et de ses dérivés.
Le miel algérien est très apprécié à l’étranger est peu constituer une source de ressources en devises, comme il est très demandé au plan local, d'où la nécessité d'encourager le développement de sa production.