Mohamed Boukharouba portera le surnom de Houari Boumédiène, formé des noms des deux walis salihines
Sidi Boumédiène de Tlemcen et Sidi El Houari d'Oran Allah yarhmhoum oua yarham koul el moumnin.
Houari Boumediene est né le 23 août 1932 dans la localité de Beni Addi à 15 km de Guelma.
Il a suivi des études en arabe à l’école coranique et en français à l’école primaire de sa ville. En 1949 il se rend à Constantine où il s’inscrit à la medersa d’El Kettania. Durant cette période, il entame sa vie de révolutionnaire en adhérant au Partie du Peuple Algérien. Il se rendit ensuite, clandestinement à Tunis à l’université de la Zaitouna et enfin au Caire à El Azhar.
En 1955, il se retrouve dans la wilaya 5 (Oranie) à la tête de laquelle il est nommé en 1957, avant de prendre le commandement du P.C. d’Oujda, puis le commandement opérationnel de l’ouest et enfin la direction de l’Etat-Major de l’Armée de Libération Nationale.
Vice-Président du Conseil et Ministre de la Défense dans le premier gouvernement de l’Algérie indépendante.
Le 19 juin 1965, il destitue le Président Ben-Bella et devient Président du Conseil de la Révolution.
Le 24 Février 1971, Il nationalise les hydrocarbures et les moyens de transport. Il mène une politique de grandes réalisations et de transformations sociales.
Le 10 décembre 1976, il est élu Président de la République. Il décède des suites d’une maladie rare le 27 décembre 1978.
Très critiqué par ses adversaires, mais reconnu par tous comme un homme qui aura déployé une grande énergie pour son pays, mu par le désir de le développer et de le défendre. Allah yarhmou.