Les cerveaux des gens "du matin" ou "du soir" fonctionneraient totalement différemment. Le cerveaux de ceux-ci seraient respectivement au top de leur forme à neuf ou à vingt-et-une heure, selon leur rythme. Les gens du soir ne se sentent en forme que progressivement, au cours de la journée, tandis que les gens du matin sont en forme à l'heure du lever.
L'activité des nerfs dans la colonne vertébrale suivrait ainsi le rythme de chaque groupe, en augmentant au fur et à mesure des heures. C'est ce qu'a démontré une étude américaine publiée dans la revue Journal of Biological rythmes et menée par l'université d'Alberta.
Deux groupes distincts
Les chercheurs ont étudié dix-huit sujets, qu'ils ont divisés en deux groupes. Pour ce faire, ils ont posé à chacun tout une série de questions sur leurs habitudes, afin de déterminer si les sujets étaient du matin et du soir. Ils les ont ensuite examinés à quatre moment de la journée: le matin à neuf heures, le midi à treize heures, l'après-midi à dix-sept heures et le soir à vingt-et-une heure.
Une histoire de muscles
Les chercheurs ont alors étudié quelle force les muscles pouvaient générer à chaque moment de la journée, dans chacun des groupes, et ce en stimulant un nerf situé dans le genou. Les cellules du cerveau étaient quant à elle stimulées grâce à un aimant près du cortex cérébral.
Vers une inversion des rythmes
Le but des chercheurs est de pouvoir, à l'avenir, modifier le rythme des gens, en les rendant du soir ou du matin. Ce qui serait particulièrement utile pour les personnes souffrant d'insomnie chronique, par exemple. (belga/acx)