De mystérieux posters de Barack Obama grimé en Joker ont été placardés à Los Angeles
L'affiche sème le trouble aux Etats-Unis. Placardée sur les murs de Los Angeles, elle représente Barack Obama grimé en Joker à la manière d'Heath Ledger dans le dernier épisode de Batman. Pour l'instant, personne ne sait exactement d'où vient le poster et son étrange légende : "socialism".
NOUVEAU ! Un sujet vous passionne ? Publiez votre chronique sur Le Monde.fr
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Apparue pour la première fois en janvier sur le compte Flickr d'un certain khateeb88, l'image est reprise le 25 avril sur le site Bedlam Magazine qui dénonce une détournement "raciste" et "provocateur". Depuis quelques jours, elle a gagné les rues de Los Angeles et Atlanta, et se répend massivement sur la Toile.
Des internautes ont même poussé le détournement jusqu'à superposer la voix d'Heath Ledger à l'affiche :
Des T-shirts portant l'effigie sont déjà en vente. Mais si certains y voient une "guerilla artistique" contre la réforme du système santé américain et le plan de relance du secteur automobiles voulus par Obama, beaucoup s'interrogent sur le message envoyé par l'auteur. "Le Joker était plusieurs choses, mais certainement pas un socialiste, note Robert Dougherty sur Associated Content. Tous ceux qui ont vu The Dark Knight le savent, (...) le Joker est un partisan de l'anarchie."
Elise Barthet Le Monde.fr 04/08/09