Chewing-gum : Mâcher se dit " to chew " en anglais.
Même si au Mexique le mot " chicle " est encore employé (prononcé chiklé et non pas chikeul) pour nommer la précieuse gomme. Effectivement l’histoire révèle qu’en 1855, le général Antonio de Santa Anna, chassé du Mexique par la révolution et exilé à New York, eut l’idée de transporter dans ses bagages 250 kilogrammes de chicle, gomme extraite du sapotillier, un arbre qui croît en abondance dans les forêts du Yucatan, pour le vendre comme succédané du caoutchouc et refaire ainsi sa fortune.
Il mâchonnait comme ses concitoyens de petites bandes de cette gomme et son collaborateur Thomas Adams de Hoboken dans le New Jersey fut chargé de le négocier. Il échoua dans ce commerce mais Adams conserva le stock de chicle. On dit que voyant dans une pharmacie une petite fille mâchant de la paraffine, il se souvint des habitudes de Santa Anna et prit contact avec le pharmacien pour lui proposer sa gomme à meilleur marché que la paraffine. C’est ainsi qu’en 1866, naquit " Adams New York chewing-gum. "
Même si aujourd’hui le chewing-gum est d’origine synthétique, au Yucatan, au Belize et au Guatemala, on continue d’escalader au péril de sa vie des arbres hauts de vingt mètres pour recueillir la précieuse sève.
Le chewing-gum est désormais dans toutes les bouches. Il a fait le tour du monde. Il est le symbole des soldats américains débarquant courageusement en Europe pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde, accueillis en héros et distribuant des tablettes de chewing-gum aux peuples libérés. Image souvent déclinée par le cinéma pour caractériser ce héros taciturne et courageux mastiquant sa gomme. Histoire de confiner force et assurance à ce personnage qui n’a plus besoin de parler.
Cette pâte qui nourrit l’imaginaire collectif. Le chewing-gum pour éviter de fumer, qui permet la bonne blague posé sur une chaise. Qui permet une concentration optimale. Qui rafraîchit l’haleine.Qui donne une assurance au dragueur impénitent.
À tous les parfums. En sucette, en tablettes, avec sucre ou sans.
Hamza Azouaoui