KABOUL (Reuters)23/01/2012 - Il a fallu cinq ans de labeur à un calligraphe afghan pour réaliser le plus grand coran du monde, dans l'espoir de montrer que le riche héritage culturel du pays n'avait pas été détruit par trente années de conflits.
Les 218 pages du saint ouvrage révélé par Dieu à l'humanité, exposé dans un centre culturel de Kaboul, mesurent 2,28 m de haut pour 1,55 m de large. Le ministère afghan du Hadj et des Affaires religieuses a certifié qu'il s'agissait là du plus grand Coran au monde.
Composé de tissu et de papier et couvert d'une reliure de cuir composée de 21 peaux de chèvres, le livre pèse 500 kg et a coûté un demi-million de dollars.
Le maître calligraphe Mohammad Sabir Khedri et neuf de ses élèves ont conçu un motif spécial combinant un lettrage d'or avec des millions de petits points de couleur dans les enluminures entourant le texte.
"J'ai voulu utiliser autant de couleurs élégantes que possible pour que ce livre saint soit beau", a-t-il expliqué devant son oeuvre.
Khedri est parvenu à garder sa réalisation secrète deux ans après l'avoir terminée. Si les pages étaient achevées dès 2009, il lui a en effet fallu attendre jusqu'au début de 2012 pour que la reliure soit prête et qu'il puisse dévoiler l'ensemble.