IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Découvrir un pays en un "post" - Page 2 Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Découvrir un pays en un "post"

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Découvrir un pays en un "post" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir un pays en un "post"   Découvrir un pays en un "post" - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 11:31

La tchouktchouka ou la tchakhtchoukha ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Krim Amal
Esthète



Masculin
Age : 56
Localisation : california
Réputation : 3
Inscrit le : 29/01/2010

Découvrir un pays en un "post" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir un pays en un "post"   Découvrir un pays en un "post" - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 16:41

Te souviens-tu du fameux habit en toile de lin bleu marine que les Algerois portaient dans les annees 50, 60 et plus comme habits du dimanche? Moi oui, mes freres en portaient. J'en ai trouve un expose sous verre a l'expo universelle de Shanghai et qui appartient a Mr Boumaza, directeur du Pavillon Algerien. Ns en avons parle et assis dans le salon du pavillon, il m'a raconte son histoire. Tres belle histoire que je ne connaissais pas.
Durant ces annees, des bateaux de marchandises arrivaient de la ville de Shanghai dans le port d'Alger. Tous les marins, ouvriers et mecaniciens de bord en portaient, c'etait leur tenu de travail. Lorsqu'ils descendaient a terre pour un petit tour, les dockers admiraient leurs habits jusqu'au jour ou un docker demandant a un Chinois d'echanger son habit bleu contre autre chose. Les Chinois etant habitues au troc accepterent. Les Algerois dockers ne connaissant pas le nom de cet habit l'on surnomme "le Shanghai" car les bateaux Chinois venaient tous de cette ville.
Le Shanghai devint alors un habit du dimanche que tous les hommes de la casbah portaient et a leur fierte ils ajouterent une branche de menthe derriere l'oreille. Lorsque l'on voyait un homme habille ainsi, ns savions qu'il etait algerois et fils de la casbah.
Avec le temps on s'est rendu compte qu'en fait ,cet habit avait ete concu par des juifs de marseille, a marseille, et vendu au Chinois de Shanghai. Ce costume n'a jamais ete porte par les shanghaiens de la ville, ni fabrique en chine. Il existe ici des ensembles qui lui ressemble un peu mais dans ce cas c'est le veritable habit traditionel chinois. Ample pour des raisons de commodite et d'esthetique (voire respec du a leur pudeur.
tres jolie histoire vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Découvrir un pays en un "post" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir un pays en un "post"   Découvrir un pays en un "post" - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 23:16

Belle étonnante histoire en effet, j'avais toujours pensé que le Shanghai ou bleu de chauffe avait une origine chinoise, il n'est pas seulement porté à Alger; on le porte aussi dans tout l'Est, à Annaba, Constantine, Sétif avec la fameuse "Sniksa" ces espadrilles à semelles en chanvre.
Le bleu de chauffe a été aussi lié à la fameuse "bleuite", ce triste épisode de la guerre de libération.
En tout cas merci beaucoup Amal, de nombreuses pistes s'offrent à nous maintenant pour cerner l'histoire du "Shanghai".
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Découvrir un pays en un "post" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir un pays en un "post"   Découvrir un pays en un "post" - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 23:20

Ceci dit la coupe du "Shanghai", le type de boutons etc. sont chinois. J'ai vu par exemple des films de Bruce-Lee où on portait des vêtements de coupe identique.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Krim Amal
Esthète



Masculin
Age : 56
Localisation : california
Réputation : 3
Inscrit le : 29/01/2010

Découvrir un pays en un "post" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir un pays en un "post"   Découvrir un pays en un "post" - Page 2 EmptyMer 19 Mai - 5:12

Evidemment que le "shanghai" ressemble a un habit Mao, en plus tu m'apprends qu'on l'appelait aussi, bleu de chauffe, c'est logique, puisqu'en realite il etait fait et porte surtout par les mecaniciens du bateau et tout ceux qui travaillaient en salle de machine. waou, j'aime ce type d'histoire, j'aime laisser mon esprit voyager dans le temps, cela me fait penser a ces histoires dans les livres ou ces films asiatiques ou l'on voit des images en noir et blanc de jonques flottant sur le fleuve Huangpu, fleuve que j'ai traverse en bateau samedi dernier pour me rendre d'une rive a l'autre.J'ai eprouve une emotion grandiose, l'epoque de mon adolescence est remontee en moi car j'avalais un livre par jour, (comme "fille de bonne famille" je ne sortais de la maison que pour etudier, je meublais donc mon temps ainsi, sinon je croquais au fusain ou a l'encre de Chine des paysages que j'imaginais),pretes par la bilbliotheque, il y avait parmi ces livres des histoires asiatiques. Et meme les films, celui qui m'a le plus marque, j'avais 16 ans, etait "la femme de sable".
Revenir en haut Aller en bas
Krim Amal
Esthète



Masculin
Age : 56
Localisation : california
Réputation : 3
Inscrit le : 29/01/2010

Découvrir un pays en un "post" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir un pays en un "post"   Découvrir un pays en un "post" - Page 2 EmptyMer 19 Mai - 8:14

Quand tu as parle de Bruce lee, j'ai pense de suite a Jackie chan ["de son vrai nom Chen Gangsheng, plus connu en Orient sous le nom de Cheng Long,et meme Chen Yuanlong "] il est ne à Hong Kong ou est sa residence principale, cette ville que j'ai eu l'occasion de visiter 2 fois. Durant mon 2eme sejour l'annee derniere, je parlais a un ami de mon admiration pour ce garcon au visage rieur. j'eu la surprise de "causer" avec son ami, notre ami commun (chinois), qui m'a fait la proposition de me le presenter me disant de lui que c'etait un homme tres humble et d'une tres grande gentillesse. Evidemment j'ai hurler de joie en acceptant. Malheureusement le jour du rendez-vous que J.chan proposait pour le rencontrer chez lui etait le jour meme de notre depart de l'ile de HK pour Singapour.
Je me suis juree de revenir sur Hong Kong pour le rencontrer, j'adore ce sportif de haut niveau, j'aime ses films.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrir un pays en un "post" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir un pays en un "post"   Découvrir un pays en un "post" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir un pays en un "post"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A découvrir !
» Abcédaire des pays
» Voyage au pays de la gastronomie kabyle
» Pas de prénoms berbères dans un pays berbère ?
» Parti acheter des oeufs, il se retrouve aux Pays-Bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: VIE PRATIQUE ET LOISIRS :: SORTIES, Voyages, Sports et Jeux-
Sauter vers: