Actu France-Soir 17/07/10
Le comédien et écrivain Bernard Giraudeau est décédé samedi matin à Paris. Il avait 63 ans.
C'était d'abord un regard, clair. Mais pas seulement. Gueule d'ange qui les rejoint aujourd'hui, Bernard Giraudeau, 63 ans, est mort. Le cancer aura eu raison de sa volonté.
Une volonté qui n'aura pourtant pas souvent lâché cet homme de mer, né le 18 juin 1947 à La Rochelle en Charente-Maritime. Il était là, adolescent devant l'océan, 16 ans et apprenti mécanicien de la flotte de la Marine nationale. Il était encore là, une décennie plus tard, deux tours du monde effectué avec la Marine et décidant d'intégrer le Conservatoire supérieur d’art dramatique.
Ses premiers pas au cinéma se font aux côtés des géants, Jean Gabin notamment dans Deux hommes dans la ville de José Giovanni. Eclétique, Bernard Giraudeau aura su alterner entre comédies populaires (La Boum de Claude Pinoteau, Viens chez moi, j'habite chez une copine de Patrice Leconte, ou encore Papy fait de la résistance, de Jean-Marie Poiré) et films moins faciles comme L'année des méduses de Christopher Franck, La petite Lili de Claude Miller, Le fils préféré de Nicole Garcia ou bien Une affaire de goût de Bernard Rapp). Le grand public, lui, conservera le souvenir de son association à Gérard Lanvin dans Les spécialistes de Patrice Leconte.
En marge de sa carrière de comédien, Bernard Giraudeau était également écrivain. Reconnu par le public et la critique, il avait publié son dernier roman, Cher amour, l'an dernier.