Le canular qui vous promet la Lune
par Didier Jamet
Il s’étend, il mute, il refuse de mourir. C’est le canular sur Mars aussi grosse que la Lune. Cela fait 7 ans d’affilée qu’il infeste les boites mail du monde entier. Transmis d’un internaute à l’autre, le message affirme que le 27 août, Mars approchera de la Terre comme jamais et enflera au point de devenir aussi grosse que la Lune dans le ciel terrestre. “Personne ne verra plus jamais ce spectacle” va-t-il jusqu’à affirmer en lettres capitales.Malheureusement, c’est pure fantaisie. Et voici pourquoi:
Considérons les faits dans leur terne réalité : Le 27 août 2010, Mars sera à 314 millions de kilomètres de la Terre, presque aussi loin qu’elle peut l’être dans la course mutuelle des deux astres autour du Soleil. Mars sera bien présente dans le ciel, mais pas à minuit. Vous la verrez sous la forme d’une petite étoile rougeâtre sans éclat, basse sur l’horizon ouest peu après le coucher du Soleil. Si vous ne saviez pas où la chercher, il y a fort à parier que vous ne la remarqueriez même pas.
Ce canular navrant trouve son origine dans l’opposition de 2003, durant laquelle Mars fut en effet très belle dans le ciel. Le 27 août de cette année là, Mars s’approcha à 53 millions de kilomètres de la Terre, plus près qu’elle ne l’avait jamais été depuis 60 000 ans. Les gens s’émerveillèrent de cette brillante boule orange et s’agglutinèrent autour des télescopes disponibles pour la voir mieux encore. Mais même dans les meilleures conditions, la taille apparente de Mars ne dépassa jamais 1/75e de celle de la Lune...
C’est alors que le canular apparut
Quelqu’un, quelque part, fit le raisonnement suivant : si Mars parait 75 fois plus petite que la Lune, alors en la regardant dans un télescope grossissant 75 fois, on devrait la voir comme la pleine Lune ! Les premières versions du message s’en tenaient à cette idée et encourageaient les internautes à glisser un oculaire grossissant 75 fois à l’extrémité de leur télescope.
Très vite, ce message a fait le tour d’Internet, se répliquant avec ici et là de petites mutations. Les versions aujourd’hui les plus évoluées du message, moins verbeuses que leur ancêtre, se sont débarrassées de la référence au télescope et n’hésitent pas à affirmer : “Mars paraîtra aussi grande que la pleine Lune à l’oeil nu !”. Très vite, la référence à 2003 fut également perdue, si bien que le canular devint immortel, revenant à la vie tous les ans à l’approche du 27 août.
Avec un peu de bienveillance, on pourrait considérer que ce canular du 27 août n’en est pas vraiment un, puisque au départ il n’était pas intentionnel, et que son rédacteur originel croyait sincèrement à ce qu’il écrivait.
Quoi qu’il en soit, voici ce que vous devriez faire le 27 août 2010. Au coucher du Soleil, faites face à l’ouest. La brillante étoile que vous verrez percer dans les derniers feux du jours est en réalité la planète Vénus. Attrapez une paire de jumelles et fouillez le ciel aux alentours de Vénus. À quelques degrés sur la droite, vous tomberez sur un petit astre rougeâtre. Voilà à quoi ressemble Mars ce 27 août 2010... On est bien loin de la Lune.