Cheikh Ahmed Redouane Bensari (né en 1914 à Tlemcen - décède en 2002, à Casablanca) est un musicien et compositeur algérien.
Biographie et évolution musicale
Il est le fils cadet du Cheikh Hadj Larbi Ben Sari, dont la gloire a l'époque suscitait l'enthousiasme et considération et le respect car il était l'héritier presque sans égal de l'enseignement musical de Cheikh Boudelfa, disait avec une pointe de fierté : Tous mes garçons seront musiciens.
Il commence comme son père précocement dans l'étude de la musique, à l'âge de 12 ans, il est capable de jouer tous les instruments et devient un membre de l'orchestre de son père.
A.Koceil, écrivait dans l'édition du 14 janvier 1998 du Quotidien d'Oran : Il fallait voir comment le maitre tirait grande fierté lorsqu'il laissait son fils librement s'exprimer dans un prélude instrumental. Redouane ravissait son auditoire à chacune de ses sorties.
En 1932, Redouane participa aux côté de son père au Congres de la Musique arabe et reçurent un accueil triomphal de la part du public.
Marié très jeune, avec de maigres rentrées financières, il devient à son tour, père de famille et habite une demeure modeste. Il vit des tensions avec son pères qui le mettent dans l'embarras.
En 1958, Redouane émigre pour des raisons inexplicables au Maroc, sans fortune et mène cet exil dans des difficultés particulières. Entouré de quelques amis musiciens, il était souvent sollicité pour des collaborations musicales.
Abdelhakim Meziani témoigne de sa rencontre avec le cheikh en 1990, au Maroc, à l'occasion du Festival de musique andalouse de Fès. A l'occasion d'une soirée intime qui avait regroupé autour de lui le grand ensemble de Tlemcen, la société musicale Al-Andaloussia d'Alger, cheikh Redouane, alors âgé de 76 ans, gratifia d'une représentation mémorable d'une profonde émotion.
Il décède le vendredi 25 juillet 2002, et repose dans sa tombe à Casablanca.
Amine Mesli dans son souci de préserver le patrimoine musical, a enregistré Redouane Bensari. Il élabore dans ce contexte et devant l'abondance des enregistrements de Redouane, un fabuleux travail de synthèse reprenant les différents enregistrements de toutes les périodes musicales du musicien.]