L'écrivaine bretonne, Maylis de Kerangal, a été récompensée pour son roman "Naissance d'un pont", histoire autour du rêve et de l'économie mondialisée dans la ville imaginaire de Coca, en Californie. Le jury a salué "un livre innovant".
Dans "Naissance d'un pont", Maylis de Kerangal raconte la construction d'un pont suspendu dans la ville imaginaire de Coca, en Californie, coincée entre rêve et économie mondialisée, à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et de femmes, dont le chef du chantier Georges Diderot.
Le nouveau maire, surnommé "Le boa", veut sortir sa ville de la somnolence pour en faire une cité du troisième millénaire. Comment ? En construisant un nouveau Golden Gate qui désenclaverait Coca et l'ouvrirait au monde.
Ambitions, cupidité, amours, agressions, attentat raté, paysages, machines, plans de carrière et classes sociales, corps de métiers et corps de chair, tout s'entremêle dans ce roman-fleuve "à l'américaine".
La construction de l'ouvrage suit celle de l'édifice. Et c'est lorsque les multiples éléments du pont s'assemblent que les différentes parties du roman se hiérarchisent et s'emboîtent.